Le toilettage de votre chien est un soin essentiel à lui apporter pour des raisons esthétiques mais également pour sa santé et son hygiène. Par ce moment privilégié, il vous permet d’établir un mode de communication accrue, plein de complicité et de confiance.
Donner un bain à son chien
Dès l’âge de 3 mois, le bain permet au maître de faire une vérification complète des endroits sensibles de l’animal. Faites bien attention de bien le sécher à sa sortie de l’eau. Pour les toutous d’appartement, prévoyez un bain tous les deux mois, pour les toutous d’extérieur, deux bains par an sont suffisants. Le bain est un moment consacré à votre compagnon. Profitez de cet instant pour scruter sa peau et son pelage. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire si vous observez une plaie ou une irrégularité de la peau. Votre toiletteur saura vous donner quelques unes de ses astuces pour manipuler au mieux votre animal mouillé ou qui se débat alors qu’il est plein de shampooing.
Bien choisir le shampooing
Choisissez un shampooing spécifique, adapté aux types de peau et de poils de voter chien. Pendant le lavage, protégez ses oreilles avec des morceaux de coton. A la sortie du bain, laissez-le s’ébrouer tout seul, séchez-le sommairement à la serviette, puis, pour les poils longs, finissez le travail au séchoir électrique, en brossant bien dans le sens du poil pour éviter la formation de nœuds.
Brosser son chien régulièrement
Pendant les périodes de mue, brossez régulièrement votre chien à poils longs sous peine de voir les coins de votre habitation pleins d’agglomérats de poils ; vous n’échapperez de toute façon pas à un balayage quasi quotidien des endroits de la maison les plus fréquentés par votre toutou. Le brossage élimine les saletés et les poils morts retenus dans le pelage. Evitez un brossage trop fréquent qui risquerait d’abîmer les poils sains.
Soins dentaires pour les chiens
Alors que la majorité des chiens adultes ont normalement quarante-deux dents (quelques races faisant exception), le jeune chiot de 7 mois n’en possède que trente-deux. Tout comme les humains, les chiens perdent leurs dents de lait pendant leur prime jeunesse. Elles tombent facilement de manière indolore. Parfois, le chiot peut les avaler, mais cela reste sans conséquence. Les dents de lait tombent aussi quelques fois après que les crocs d’adulte aient poussé.
Votre chien a mauvaise haleine ?
N’attendez pas que votre chien ait mauvaise haleine pour le faire voir par votre vétérinaire: le tartre, habituel chez les chiens, se dépose sur les crocs à proximité de la gencive et peut engendrer un dépôt de bactéries nauséabond pouvant provoquer une inflammation de la gencive très douloureuse, risquant d’entraîner à long terme le déchaussement et la chute des dents.
Il existe sur le marché des solutions pour diminuer le tartre et éviter la gingivite: un dentifrice, des biscuits spéciaux, etc. Vous pouvez aussi frotter la dentition de votre compagnon avec une simple compresse imbibée d’eau, ou d’une solution de bicarbonate de soude, enroulée autour d’un doigt. A partir d’un certain âge, vous pouvez combattre la mauvaise haleine récurrente de votre chien en lui donnant des biscuits à l’ail.
Soin des ongles de votre chien
Les ongles de votre chien doivent également faire l’objet de soins réguliers, surtout pour les toutous qui ne peuvent se les user de manière normale, comme pour ceux vivant en appartement. L’ongle trop long peut en effet occasionner des blessures en s’accrochant inopinément aux tissus de la maison. Avec une pince coupante spéciale bien aiguisée, coupez la griffe à une distance sûre de la partie vivante, en prenant bien garde de ne pas écraser ou meurtrir l’ongle.
Soin des oreilles
Les oreilles des chiens sont particulièrement sensibles aux parasites et aux infections lorsqu’elles sont tombantes. Des agglomérats de poils obstruent parfois leur conduit auditif: ils doivent être retirés très régulièrement, de préférence à l’aide de ciseaux ronds. Nettoyez le conduit à l’aide d’un coton imbibé d’un produit vétérinaire et massez la base de l’oreille pour en assurer une parfaite répartition. Passez ensuite un coton sec sur le bord de l’oreille.
Pour les pattes
Pensez à vérifier régulièrement que des restes de promenades ou des bourres ne restent pas bloqués entre ses orteils. Cela pourrait provoquer des infections ou des abcès, et abîmer les coussinets plantaires.
Le chien se frotte le derrière par terre ?
Comme expliqué sur notre page sur les puces, lorsque votre chien se frotte le derrière dans l’herbe, il est possible qu’il soit parasité par un tena. C’est peut-être aussi le signe que ses glandes anales sont engorgées. Dans ce cas, amenez-le chez votre vétérinaire ou vous pouvez lui compresser vous-même la région anale à l’aide d’un coton, après lui avoir soulevé la queue.
Infos sur le toilettage en salon
Le toilettage en salon est aujourd’hui dispensé couramment à toutes les sortes de chiens. Equipé d’un matériel spécialisé, les toiletteurs connaissent les techniques qui rendent l’opération plus facile, plus rapide et plus sûre qu’à la maison.
Devenir toiletteur pour chiens
Le métier de toiletteur est accessible en France par plusieurs types de formations: via le Brevet de Toiletteur Canin, via différentes qualifications reconnues ou dans le cadre de la formation en alternance.
Concours et événement
Le toilettage est indispensable pour la présentation de votre chien en concours ou en exposition. Outre l’esthétique, et pour éviter les souffrances inutiles aux animaux, certains pays ont désormais interdit, comme la Suisse et la Belgique, l’opération ou l’importation de chiens avec les oreilles et/ou queue coupées.