Les régimes alimentaires crus pour chien sont controversés. Mais la popularité des régimes qui mettent l’accent sur la viande crue, les os, les fruits et les légumes sont en forte hausse ces cinq dernières années. Les régimes alimentaires crus pourraient être la forme la plus ancienne de nourriture pour les animaux de compagnie du fait qu’ils sont très proches de ce que les chiens non domestiques avaient l’habitude de manger.
Les chiens de traîneau ainsi que les chiens de course type lévrier ont toujours eu des régimes alimentaires à base de viande crue. L’adaptation de ces régimes alimentaires au chien de compagnie d est une idée plus récente, proposée en 1993 par le vétérinaire australien Ian Billinghurst. Il a appelé ce régime alimentaire : le régime BARF, un acronyme qui signifie Bones and Raw Food, ou aliments crus biologiquement appropriés.
Le Docteur Billinghurst a suggéré que les chiens adultes s’épanouiraient plus facilement selon un régime évolutif basé sur ce que les chiens mangeaient avant d’être domestiqués, à savoir : des os crus et charnus et des restes de légumes. Selon lui, les aliments commerciaux pour animaux de compagnie à base de céréales nuisent à la santé d’un chien. D’ailleurs un reportage à été dernière diffusé sur France 5 pour faire la lumière sur la fabrication des croquettes pour chiens. Selon le reportage, les croquettes pour chien sont bien trop riches en céréales et les matières premières carnées ne sont pas forcément toutes de bonne qualité ce qui nuit considérablement à la santé du chien et peut réduire sur le long terme son espérance de vie.
Les avantages du régime raw feeding chez le chien
- Pelage plus brillant.
- Réduction considérable des problèmes digestifs.
- Dents plus saines.
- Chien plus énergique, plus vif.
- Réduction des problèmes de peau.
- Réduction de la mauvaise haleine du chien.
Les inconvénients du raw feeding
- Risque pour la santé du chien si la viande utilisée n’est pas fraîche.
- Les menus doivent être établis par un vétérinaire pour éviter les risques de sur ou sous dosage et de carences.
- Attention à ne pas donner d’os pointus pour éviter les risques de perforation ou d’étouffement.
- Demande un peu plus de temps pour la préparation.
- Possibilité d’excès d’apport en minéraux du à une trop grande consommation d’os.
Le régime raw feeding : que donner à son chien ?
Ce régime doit ou peut contenir :
- De la viande crue souvent encore sur l’os.
- De la viande hachée.
- Des légumes comme par exemple des courgettes ou des carottes.
- Des fruits comme de la pomme.
- Certains produits laitiers.
Comme indiqué précédemment, il est indispensable d’établir ce menu avec votre vétérinaire car il va varier selon l’état de santé de votre chien, selon son activité et son âge.
Passer à un régime cru, cependant, n’est pas toujours aussi simple. Voici cinq erreurs courantes que les propriétaires font souvent en passant leurs chiens à un régime cru.
Raw feeding : les erreurs à éviter
Ne pas connaitre les bases de la nutrition canine
En termes simples, un régime cru se compose de repas non cuits.En réalité, cependant, c’est un peu plus compliqué que ça. Les propriétaires de chiens qui s’intéressent aux régimes crus doivent absolument en parler à leur vétérinaire plutôt que de faire le choix de simplement nourrir leurs chiens à l’aide de viande non cuite. Ce n’est pas aussi simple que cela d’établir le bon régime alimentaire.
Il est fréquent que le maître du chien décide d’établir lui même quoi donner à son chien et en quelles quantités et on on constate souvent, dans ces cas précis, une perte de poids ou une prise de poids au bout de quelques semaines. Le vétérinaire saura déterminer ce qu’il faut ajouter au mélange pour résoudre le problème.
Ne pas donner que de la viande crue
Bien que les régimes raw feeding contiennent une grande quantité de viande, ils sont souvent complétés par d’autres ingrédients. Il faut de la variété pour couvrir toutes les vitamines et les minéraux nécessaires et pour obtenir le bon équilibre entre les oméga 3/6.
La nécessité de donner des compléments alimentaires
Tous les chiens qui mangent des aliments crus n’auront pas besoin de compléments alimentaires, mais pour certains il sera nécessaire de complémenter l’alimentation. Le calcium est probablement le nutriment le plus important pour être sûr qu’il y en a assez dans un régime cru. Heureusement, le calcium est assez facile à ajouter à l’alimentation.
Les chiens nourris avec des aliments crus peuvent également tirer parti d’une bonne source d’acides gras oméga-3 avec l’huile de poisson ou l’huile de graines de lin.
Selon l’animal de compagnie et ses problèmes de santé, des compléments alimentaires, des vitamines ou des minéraux peuvent être nécessaires. C’est vraiment du cas par cas en fonction de l’état de santé du chien et cela requiert l’aide d’un professionnel de santé pour déterminer les compléments alimentaires nécessaires et utiles au chien.