Les chiens et les chats mâles marquent le territoire en pulvérisant de l’urine. C’est particulièrement vrai pour les chats, dont l’urine a une odeur très forte. La stérilisation élimine les odeurs et réduit considérablement l’incidence de la pulvérisation d’urine. Il est plus efficace lorsqu’il est effectué avant le début du marquage, mais il fonctionnera souvent même après que le marquage soit devenu une habitude.
La stérilisation élimine l’apparition du cancer des testicules.
La stérilisation réduit considérablement l’incidence de l’hyperplasie bénigne de la prostate, de la prostatite et des hernies périnéales chez le chien.
Les chiens mâles présentent une agressivité influencée par les hormones les uns envers les autres, tout comme les chats mâles. La stérilisation élimine une grande partie de ce comportement sans affecter les instincts protecteurs d’un chien mâle envers sa maison et les membres de sa famille.
La stérilisation diminuera ou éliminera souvent d’autres comportements canins mâles répréhensibles, tels que le montage de meubles et les membres de la famille.
Les chiens et les chats mâles cesseront d’errer pour trouver un compagnon parce que le besoin hormonal de le faire a été supprimé.
Les animaux castrés ne sont pas sexuellement frustrés ! Les animaux intacts deviennent sexuellement frustrés lorsque les propriétaires responsables ne leur permettent pas de s’accoupler et de satisfaire ces pulsions hormonales. Sans testostérone, ces pulsions ne sont pas présentes et les animaux sont plus susceptibles de concentrer leur attention sur leur famille humaine plutôt que sur la reproduction.
Stérilisation de la chienne ou castration du chien
Cette procédure se réfère à l’ablation des testicules chez l’animal mâle. Il s’agit d’une intervention chirurgicale plus rapide et plus simple que l’ovario-hystérectomie, car les testicules sont normalement situés à l’extérieur du corps dans le sac scrotal. L’entrée dans la cavité abdominale n’est pas nécessaire chez l’animal mâle normal et la durée de l’anesthésie est très courte. Au cours des premiers stades de développement de la vie, les testicules sont situés dans l’abdomen. Ils descendent par le canal inguinal dans le sac scrotal peu après la naissance. Les castrations se compliquent lorsque les testicules sont retenus dans la cavité abdominale ou dans le canal inguinal, ce qui rend nécessaire leur recherche. Ces animaux sont appelés cryptorchidés ou monorchidés. Les testicules qui ne se trouvent pas dans le sac scrotal ne produisent généralement pas de spermatozoïdes viables, ce qui rend l’animal stérile de toute façon, mais ils produisent quand même de la testostérone, ce qui entraîne un comportement répréhensible et de fortes odeurs d’urine de chat. Les testicules retenus peuvent aussi devenir cancéreux plus tard dans la vie ; il faut donc les localiser et les retirer dans la mesure du possible.
Les castrations du chat ne sont pas effectuées selon les techniques stériles strictes des autres chirurgies abdominales. Une anesthésie générale ou une sédation lourde est utilisée. La castration typique du chat s’effectue en plaçant l’animal sur le dos ou sur le côté, en rasant ou en arrachant les poils du scrotum, en essuyant la zone avec un gommage chirurgical ou de l’alcool, en pratiquant une incision dans le dessous ou à l’extrémité de chaque sac scrotal, en tirant le testicule et en ligaturant ou en attachant le cordon spermatique et les vaisseaux. (Le cordon spermatique peut être attaché sur lui-même comme alternative à la ligature.) L’incision est habituellement laissée ouverte pour être drainée. Elle peut être réalisée en une à deux minutes.
Les castrations du chien sont effectuées sous stricte technique stérile et sous anesthésie générale. Le chien est placé sur le dos et une incision pré-scrotale (immédiatement devant le scrotum) est le plus souvent pratiquée sur la ligne médiane et chaque testicule est poussé vers l’avant et retiré par cette seule incision. Le cordon spermatique contenant les vaisseaux sanguins est ligaturé ou attaché sur lui-même. La couche sous-cutanée est suturée et l’incision cutanée est suturée ou collée. Il existe de nombreuses variantes des castrations de chiens, certains vétérinaires pratiquant la procédure comme chez les chats, mais selon une technique stérile stricte. Peu importe la méthode ou l’âge du patient, les castrations chez les animaux ayant les deux testicules dans leur position normale prennent rarement plus de quelques minutes.
Les problèmes les plus courants comprennent les saignements, les problèmes liés à l’anesthésie, l’enflure postopératoire du scrotum (parfois si grave qu’il peut sembler que les testicules n’ont pas été enlevés) ou l’infection.