Les chiens peuvent vomir pour un certain nombre de raisons et la plupart d’entre elles ne sont pas graves ou sont facilement traitables. Consommer quelque chose qui n’est pas facilement digérable est une cause fréquente de vomissements. Dans de rares cas, les vomissements peuvent indiquer une toxicité ou un problème de santé plus grave. Consultez toujours votre vétérinaire en cas de vomissements répétés ou si votre chiot a des épisodes de maladie.
Mon chient vomit : les causes
Comme les humains, les chiens vomissent pour un certain nombre de raisons. Les causes peuvent inclure :
- Manger quelque chose qui n’est pas digérable par leur organisme (la cause la plus fréquente).
- Manger trop.
- Allergie alimentaire.
- Problèmes hépatiques, rénaux ou pancréatiques.
- Problèmes hépatiques, rénaux ou pancréatiques.
- Parvovirus.
- Infections bactériennes ou virales de l’intestin.
- Inflammation de l’estomac.
- Consommation d’un produit toxique.
- Corps étranger coincé.
- Coup de chaleur.
- Vers gastro-intestinaux.
- Mal des transports.
Croyance : on dit que les chiens mangent de l’herbe lorsqu’ils ont des nausées pour se faire vomir ou améliorer leur digestion, mais le plus souvent, ils le font sans autre raison que pour le goût.
Que dois-je faire si mon chien vomit ?
Des vomissements répétés, accompagnés ou non d’autres symptômes, nécessite des soins vétérinaires immédiats, car cela peut mais pas dans tous les cas indiquer un problème plus grave. Vous devriez aussi aller directement chez le vétérinaire si vous soupçonnez que votre chien a mangé quelque chose de toxique, ou s’il s’agit d’un chiot, car il est plus susceptible aux infections et peut se déshydrater très rapidement.
Vomir une seule fois chez un animal de compagnie qui par ailleurs a l’air en forme et se comporte normalement, sans aucun autre symptôme, n’est normalement pas une cause d’inquiétude, mais vous devriez suivre les conseils ci-dessous pour vous assurer que votre chien se rétablisse rapidement :
- Retirez la nourriture pendant 12 heures, puis offrez de petites quantités de viande blanche comme du poulet bouilli ou du poisson avec du riz blanc. S’il n’y a plus de vomissements, donnez-lui de petites quantités toutes les deux heures, puis mélangez-les graduellement à leur nourriture habituelle pendant 24 heures avant de lui donner un repas normal. Ceci devrait également être fait en cas de diarrhée.
Si les vomissements se répètent ou si la diarrhée persiste pendant plus de deux jours, consultez votre vétérinaire. Même si votre chien n’est plus malade, vous devriez communiquer avec votre vétérinaire s’il ne mange pas ou s’il est déprimé ou léthargique.
Les chiots sont particulièrement vulnérables, alors amenez immédiatement le vôtre chez le vétérinaire s’il est malade.
Mon chien est constamment en train de gémir mais n’est pas malade, qu’est-ce que cela signifie ?
Si votre animal semble en bonne santé et qu’il mange, pensez à la toux du chenil car cette maladie est fréquente. Si votre animal semble mal à l’aise, terne et bave constamment, communiquez immédiatement avec votre vétérinaire, car il pourrait s’agir d’un signe de ballonnement ou d’une obstruction de l’œsophage (trachée), deux urgences vétérinaires.
Mon chien vomit de la bile, que dois-je faire ?
Les chiens, comme les humains, vomiront de la bile, qui ressemble à de la mousse vert jaunâtre, quand leur estomac est vide. La substance est produite par le foie et stockée dans la vésicule biliaire.
Certains chiens vomissent régulièrement de la bile sans raison apparente et c’est rarement une cause d’inquiétude, mais contactez votre vétérinaire si cela devient excessif.
Quels autres symptômes dois-je surveiller si mon chien est malade ?
Demandez conseil à votre vétérinaire si la maladie de votre chien est accompagnée de :
- Diarrhée ou constipation.
- Perte de poids.
- Ballonnements.
- Fatigue.
- Léthargie.
- Augmentation de la soif ou de la miction.
- Sang dans les vomissements ou les selles.
- Crises d’épilepsie.
Les maladies répétées qui ne présentent aucun de ces symptômes nécessiteront également des soins vétérinaires.
Que je puisse faire pour éviter que mon chien soit malade ?
Il n’est pas possible de prévenir toutes les maladies, mais en veillant à ce que votre chien reçoive une bonne alimentation, exempte de reste de tables, qui peuvent causer de graves problèmes comme la pancréatite (inflammation des glandes digestives), il gardera son estomac en meilleure santé. Assurez-vous de garder les substances toxiques comme les produits ménagers, certains aliments hors de portée de votre chien et assurez-vous que votre jardin ne contient pas de plantes toxiques ou irritantes.
Le changement d’alimentation peut également causer des maux d’estomac. Il est préférable d’apporter des changements graduels à son alimentation. Une transition alimentaire doit se faire dans une période comprise entre 7 et 15 jours.
Essayez d’empêcher votre chien de fouiller dans les poubelles en gardant vos déchets loin de lui. Les os ne devraient jamais être donnés. L’irritation intestinale causée par des fragments d’os mâchés peut causer des troubles gastro-intestinaux.