Les gens grossissent et cela est aussi le cas de nos animaux de compagnie. Nous aimons nos animaux de compagnie et aimons leur donner des petites friandises, donc les animaux de compagnie prennent du poids aussi. Et comme nous aimons que nos animaux de compagnie soient heureux, nous leur donnons trop de friandises et la plupart des chiens de compagnie ont beaucoup plus de graisse corporelle que les chiens à l’état sauvage, mais les chiens sauvages sont souvent plus près de l’apparence d’un chien en bonne forme physique.
L’embonpoint chez le chien peut avoir des conséquences durables et peut même être fatal. Des études ont montré que les chiens en surpoids ne vivent pas aussi longtemps et sont plus sujets à des maladies qui altèrent leur qualité de vie, comme l’arthrite, les difficultés respiratoires, les problèmes cardiaques et le diabète. Il y a un risque réel de tuer votre animal de compagnie si vous lui donnez trop à manger.
Le mode de fonctionnement du corps change considérablement chez les animaux en surpoids. Une fois qu’un animal est en surpoids, la vitesse de travail du corps ralentit et il est moins actif, de sorte qu’il n’a pas besoin de manger beaucoup pour maintenir son poids. Il est rare que des problèmes médicaux causent l’obésité chez les chiens.
Mon chien a toujours l’air d’avoir faim
Heureusement, les chiens ne peuvent pas acheter de chocolat sur le chemin du retour du travail, et ils n’ont pas non plus à se remettre des mauvais jours avec des barres de chocolat à la pause thé !
Les chiens sont des charognards dans la nature et il est naturel pour eux de manger tout ce qu’ils trouvent : qu’ils aient faim ou non. La mendicité est un quelque chose qu’ils apprennent rapidement à exploiter et c’est notre faute si nous leur donnons des friandises lorsque nous mangeons.
Le fait de leur donner des friandises de temps en temps ne fait qu’aggraver la situation. La solution est que toutes les personnes dans la maison apprennent à ne jamais donner des friandises ou des restes de table en mangeant, ou à laisser le chien dans une autre pièce à l’heure des repas. Et ne laissez pas votre chien suivre les petits enfants qui grignotent.
Il y a beaucoup de variation dans les apports dont les chiens ont besoin quotidiennement, et les paquets d’alimentation ont tendance à recommander une quantité quotidienne trop généreuse. Ne vous inquiétez pas si votre chien semble avoir un appétit assez faible, mais consultez votre vétérinaire s’il y a une perte soudaine d’appétit. Si le poids de votre chien vous préoccupe, consultez votre vétérinaire. Les lignes directrices ci-dessous donnent une indication sur la façon de savoir si votre animal de compagnie a le bon poids.
Instaurer des règles alimentaires dès le début
Il est prouvé que les chiots potelés deviennent de gros une fois adulte. Les races susceptibles d’avoir des problèmes articulaires tels que la dysplasie de la hanche sont plus susceptibles de développer ces problèmes avec la suralimentation. Donnez à votre chiot la quantité minimale pour le poids corporel recommandé sur l’emballage, et surveillez la forme corporelle de votre chien au fur et à mesure qu’il grandit. Demandez au vétérinaire de vérifier au moment de la vaccination.
Si un chien en bonne santé et heureux semble réticent à manger, ne soyez pas tenté d’offrir d’autres aliments ou des aliments humains pour stimuler son appétit. Vous pouvez faire en sorte que votre animal devienne un mangeur difficile. Les chiens nourris avec des aliments humains mangent souvent trop et deviennent obèses, même s’ils mangent des aliments relativement faibles en gras, comme le poulet. Cependant, si votre chien ne mange rien du tout pendant plus de 24 heures, appelez votre vétérinaire pour obtenir des conseils.
Mon chien est-il en surpoids ?
On ne peut pas le dire en pesant un chien et en regardant les courbes de poids de la race parce que tous les individus sont différents. La seule façon est de regarder la forme du corps et d’évaluer la graisse corporelle. Pouvez-vous sentir facilement les côtes de votre chien ? Pas de taille, un peu de ventre et une cage thoracique bien rembourrée signifie qu’il est temps de passer à l’action. L’animal de compagnie potelé est généralement en surpoids d’au moins 15%.
Que faire si mon chien est en surpoids ?
Il est préférable de commencer par une visite chez le vétérinaire. Bien que l’augmentation de l’exercice ne soit pas suffisante en soi, elle est utile, même si votre animal aura besoin d’un examen médical pour déceler les problèmes de santé qui pourraient interférer. L’utilisation d’un aliment spécial à calories contrôlées par le vétérinaire est généralement le moyen le plus efficace de perdre du poids et vaut la peine d’être considéré. De nombreux vétérinaires dirigent des cliniques de contrôle du poids qui offrent des contrôles réguliers. Elles sont souvent gratuites et permettent de s’assurer que le régime alimentaire fonctionne et que la perte de poids n’est pas trop rapide.
Tenir un journal alimentaire
Notez tout ce que votre chien mange pendant quelques jours, y compris les restes de table et les friandises. Ceci est souvent utile pour mettre en évidence les extras que votre animal reçoit. Un chien qui ne semble pas manger beaucoup de nourriture pour chiens a probablement encore un appétit pour les saucisses et autres friandises.
Avec les aliments contrôlés par le vétérinaire, on vous indiquera la quantité de nourriture à donner chaque jour. Il s’agira du poids cible, et non du poids actuel, de votre chien. Il est préférable de peser les aliments tous les jours, du moins au début. Beaucoup de régimes secs utilisent des cuillères calibrées, mais il est facile de trop les remplir. Vous pouvez réduire la faim en vous nourrissant deux ou trois fois par jour, à condition de ne pas dépasser la quantité quotidienne recommandée. Si vous devez donner des friandises, retirez-les de la ration quotidienne ou choisissez des aliments faibles en calories, comme un morceau de carotte, de pomme.
Si vous n’utilisez pas l’un des aliments calorique recommandés, mais que vous réduisez simplement la quantité d’aliments normaux, le régime alimentaire a moins de chances de réussir. Beaucoup de ces régimes sont conçus pour éviter de prendre du poids, mais ce ne sont pas des régimes qui favorise la perte de poids. Si votre animal ne perd pas de poids après deux mois, vous devriez envisager de changer de régime alimentaire.
N’oubliez pas non plus de lui donner des friandises non grasses, d’aller se promener, de jouer à un jeu ou simplement de le caresser et de lui donner de l’attention.
L’exercice physique
Augmenter l’exercice seul n’est pas suffisant, bien qu’il soit utile. Commencez graduellement et soyez particulièrement prudent avec les animaux de compagnie âgés, particulièrement par temps chaud. Les animaux plus âgés devraient d’abord voir le vétérinaire. Peu et souvent, c’est la façon la plus sûre de commencer. Essayez de sortir votre chien au moins deux fois par jour et commencez à introduire des jeux actifs. Augmentez également le niveau d’activité à la maison. Achetez des jouets dans lesquels vous pouvez cacher de la nourriture, comme des kong, mais n’oubliez pas de déduire la gâterie de sa portion alimentaire quotidienne.