Les chiens ont beau être nos animaux de compagnie préférés, nous ne sommes jamais à l’abri d’une morsure de chiens. En effet, en France on compte chaque année entre 250 000 et 300 000 morsures de chiens. Les personnes les plus touchées par les morsures sont les enfants. Il faut savoir également qu’une morsure sur cinq nécessitera des soins médicaux et que les enfants, du fait de leur fragilité sont susceptibles d’être plus blessés que les adultes par une morsure de chien.
Bien que les chiens errants puissent mordre, la plupart du temps les gens sont mordus par un chien qu’ils connaissent, qui pourrait être le chien d’un ami ou même l’animal de la famille.
Les règles pour éviter une morsure de chien
- Ne déranger jamais un chien qui dort ou qui est tranquillement installé dans son panier.
- Ne déranger jamais un chien qui est en train de manger.
- Ne jamais le frapper ou le brutaliser.
- Ne pas lui tirer la queue, les oreilles, le pincer.
- N’arrivez pas vers un chien en criant et/ou en hurlant.
- N’essayez pas de vous approcher d’une chienne qui est en train de nourrir ses chiots ou qui vient d’avoir une portée.
- Si un chien commence à grogner, tourner tranquillement la tête pour lui montrer que vous ne lui voulez pas de mal, restez calme surtout et ne le regardez pas.
- Ne caressez pas un chien qui ne le souhaite pas.
- Ne caressez pas un chien sur le sommet de son crâne mais faites le sur le côté.
- Demandez l’autorisation à son propriétaire pour caresser un chien que vous ne connaissez pas/li>
Que faire en cas de morsure de chien ?
Morsure superficielle
S’il s’agit d’une éraflure ou d’une entaille superficielle, nettoyez la plaie avec de l’eau courante, puis du peroxyde d’hydrogène ou de l’alcool isopropylique. Appliquer un antibiotique topique et couvrir avec un pansement.
Morsure profonde
Il est très important de consulter un médecin, surtout si un chien que vous ne connaissez pas vous a mordu. Si la morsure est profonde, si vous ne pouvez pas arrêter le saignement ou s’il y a des signes d’infection comme des rougeurs, un gonflement, du pus), rendez-vous rapidement aux urgences. Les morsures de chien peuvent causer des infections qui doivent être traitées avec des antibiotiques.
Soignez votre morsure à la maison
- Placez une serviette propre sur la blessure pour arrêter tout saignement.
- Essayez de surélever la zone blessée.
- Lavez soigneusement la morsure avec de l’eau et du savon.
- Appliquez un pansement stérile sur la plaie.
- Appliquer une pommade antibiotique (prescrite par votre médecin traitant) sur la blessure tous les jours pour prévenir l’infection.
En cas de consultation chez votre médecin
Il faudra lui fournir le maximum d’informations sur les circonstances de cette morsure :
- Connaissez-vous le chien et son propriétaire ?
- Si oui, le chien est-il à jour de vaccination, y compris le vaccin contre la rage ?
- La morsure a-t-elle eu lieu parce que le chien a été provoqué ou le chien a-t-il été provoqué ?
- Avez-vous des problèmes de santé car les risques d’infections sont plus élevés chez les personnes diabétiques, atteintes d’une maladie du foie ou atteintes d’une maladie qui affaibli le système immunitaire.
Votre médecin examinera la blessure pour voir si la morsure a endommagé des muscles, des tendons, des nerfs ou des os. Ensuite, le médecin nettoiera minutieusement la plaie pour éliminer toute saleté ou bactérie et pourra également retirer les tissus morts de la plaie.
Parfois, des sutures sont utilisées pour fermer une plaie de morsure de chien. Cependant, cette pratique est controversée. Bien que la suture de la blessure puisse réduire les cicatrices, elle peut également augmenter le risque d’infection. Les morsures de chien sur le visage peuvent être suturées pour éviter les cicatrices visibles. Les blessures très profondes qui causent beaucoup de dommages peuvent nécessiter une chirurgie plastique.
Votre médecin prendra également des mesures pour prévenir l’infection. Les cas de rage en France ne sont plus d’actualité, mais si l’état de santé du chien est inconnu, ou si le chien est positif à la rage, vous devrez avoir un vaccin antirabique. Le médecin s’assurera également que vous êtes à jour de votre vaccin tétanique.
Vous devrez peut-être prendre des antibiotiques pendant 7 à 14 jours pour prévenir ou traiter une infection. Le médecin peut vous demander de revenir dans un à trois jours pour faire revérifier la blessure.
Si vous ne connaissez pas le chien qui vous a mordu, assurez-vous de rapporter la morsure à la police pour éviter que d’autres personnes ou enfants soient mordus.