Une bonne indication que votre chien s’ennuie, c’est que vous ne revenez pas dans la même maison le soir que vous avez quitté le matin. Un chien qui s’ennuie est susceptible d’être un chien destructeur en mordillant des rideaux, en déchirant des tapis ou pire encore.
Comment savoir si mon chien s’ennuie ?
Même si vous pensez qu’il fait ces choses pour vous punir, en fait, ce n’est jamais le cas. Les chiens deviennent tout simplement extrêmement frustrés sans stimulation physique ou mentale : un chien qui s’ennuie est souvent un chien sous-dépensé.
Un autre indice que votre chien peut s’ennuyer : lorsque vous franchissez la porte, il ne cesse de vous toucher ou vous suit de si près qu’il semble qu’elle est littéralement coller contre vous. Ou au contraire, si votre chien ne réagit pas à l’appel de son nom ou s’intéresse moins à ses jouets préférés, cela pourrait signifier qu’il s’est arrêté et qu’il a simplement renoncé à essayer d’attirer l’attention. Un problème médical peut aussi expliquer certains de ces comportements, alors n’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire si vous commencez à avoir des doutes.
Mon chien s’ennuie : que faire ?
La réalité est que la plupart d’entre nous devons travailler pendant la journée, donc si vous ne pouvez pas passer des heures et des heures avec votre chien, assurez-vous que le temps que vous passez avec lui est du temps de qualité. Promenez-le le matin. Allez au parc et lancez la balle 50 fois. Emmenez-le courir la nuit ou faire des randonnées le week-end. Quoi qu’il aime faire, trouvez un moyen de l’intégrer à votre emploi du temps.
Et n’oubliez pas, ne faites pas tout un plat des allées et venues : les adieux dramatiques ne feront qu’amplifier son inquiétude. Il en va de même lorsque vous le saluez. Dites bonjour calmement afin de ne pas encourager le saut ou la surexcitation. Établissez une routine à laquelle votre chien s’habitue lorsque vous venez à la maison. Lorsqu’il verra que vous êtes installé, il fera la même chose.
Une autre remarque : l’ennui ne doit pas être confondu avec l’anxiété de séparation : un état très grave dans lequel votre chien est très stressé ou même paniqué par votre absence. Appelez un professionnel si vous pensez que c’est le problème.