Beaucoup de chiens ont tendance à manger des choses qu’ils ne devraient pas manger lorsqu’ils sont à l’extérieur, y compris le fumier de chevaux et de bétail. Bien que ce soit l’une des habitudes les moins désirables chez nos amis à quatre pattes, la plupart des races de chiens qui mangent une petite quantité de fumier ne tomberont pas malades. Mais il y a un risque de toxicité due aux produits chimiques dans les médicaments vermifuges et pour cette raison les propriétaires de chiens, en particulier ceux qui ont certaines races » à risque « , devraient éviter de laisser leurs animaux de compagnie en consommer.
Pourquoi le fumier de cheval peut-il être dangereux pour les chiens ?
Les traitements contre les vers du cheval contiennent souvent un produit chimique qui est efficace contre de nombreux parasites différents. Il y a une concentration beaucoup plus élevée d’ivermectine dans les traitements de vermifugeage des chevaux et du bétail et cela peut passer dans le fumier pendant des jours après que l’animal a pris le médicament. Cela peut être toxique pour les chiens qui le mangent, mais le risque dépend de la race du chien, du moment où les animaux ont été traités et de la quantité consommée.
Quelles sont les races les plus exposées au risque d’empoisonnement à l’ivermectine ?
Tout chien qui consomme une grande quantité de crotte de cheval contenant le produit chimique pourrait devenir très malade, mais un pourcentage de chiens de certaines races ont une mutation génétique qui les prédispose à la toxicité de l’ivermectine à de faibles niveaux. Il s’agit notamment des Colley, des chiens de berger Shetland, des bergers australiens, des vieux chiens de berger anglais, des whippets à poil long, des Spitz nain et éventuellement d’autres races de troupeaux ainsi que ceux qui ont les pattes blanches. Un test de mutation génétique qui expose les chiens à un risque élevé peut être effectué afin que vous puissiez vérifier si votre animal de compagnie est à risque. La toxicité chez les races qui n’ont pas la prédisposition génétique à être affectées par l’ivermectine à faible dose est très rare.
Quels sont les symptômes de la toxicité de l’ivermectine ?
Les symptômes de la toxicité de l’ivermectine comprennent la dilatation des pupilles, un manque d’équilibre, la désorientation, la léthargie, les vomissements, la bave et les convulsions.
Que dois-je faire si je soupçonne un empoisonnement à l’ivermectine chez mon chien ?
Si votre chien a mangé du fumier de cheval et commence à présenter des symptômes de toxicité de l’ivermectine, il devrait être vu par un vétérinaire immédiatement. Sans une intervention vétérinaire rapide, l’empoisonnement à l’ivermectine peut être fatal.
Quel traitement peut être administré en cas d’empoisonnement à l’ivermectine ?
Il n’y a pas d’antidote à la toxicité de l’ivermectine, mais avec des soins vétérinaires de soutien, la plupart des chiens auront de bonnes chances de guérison. Cela dépendra toutefois beaucoup de la quantité consommée et de la sensibilité du chien à l’ivermectine.
Comment puis-je empêcher mon chien de manger des crottes de cheval ?
Une formation précoce pour apprendre à votre chien à » partir » en promenade devrait vous permettre de l’empêcher de manger du fumier de cheval et d’autres animaux, mais gardez un œil sur lui, en particulier si le chien est d’une race à risque. Tous les propriétaires de chiens devraient être particulièrement vigilants dans les cours d’écurie et les fermes, surtout lorsque les chevaux et le bétail sont connus pour avoir été vermifugés.