Les chiens sont des animaux très sociaux. Ils vivraient naturellement en groupes familiaux et ont évolué aux côtés des humains pendant des milliers d’années pour travailler avec nous et vivre comme nos compagnons. La plupart des chiens choisissent de passer la majorité de leur temps en notre compagnie. Certains préféreront peut-être la présence de leurs congénères, mais ce qui est certain, c’est qu’être seul n’est pas naturel pour la plupart des gens.
Bien que les chiens ne devraient jamais être laissés trop longtemps seuls, s’ils s’habituent à être laissés pendant de courtes périodes lorsqu’ils sont jeunes, ils sont susceptibles de grandir en se sentant détendus et à l’aise lorsqu’ils sont laissés seuls pendant une partie de la journée. Voici quelques conseils pour vous aider à vous sentir plus confiant à l’idée de laisser votre chien à la maison.
Les symptômes de l’anxiété de séparation chez le chien
Si votre chien est anxieux ou instable à l’idée d’être laissé seul à la maison, vous pouvez voir ce qui suit :
- Votre chien devient angoissé dès que vous partez. Les 15 premières minutes sont les pires, pendant lesquelles votre chien devient extrêmement contrarié. Tous les signes physiologiques de la peur peuvent être présents, augmentation du rythme cardiaque et respiratoire, halètement, salivation, augmentation de l’activité physique et, parfois, besoin d’aller aux toilettes. Votre chien peut essayer de vous suivre lorsque vous partez, en grattant les portes, en mordant les cadres de porte, en grattant les tapis ou en sautant sur le rebord des fenêtres pour trouver une issue. Sinon, votre chien peut aboyer, pleurnicher ou hurler pour essayer de vous persuader de revenir.
- Après cette période frénétique, votre chien peut s’installer pour mordiller quelque chose que vous avez récemment touché et qui porte encore votre odeur. Les chiens mordillent souvent en petits morceaux les objets parfumés.
- À votre retour, votre chien peut sembler exalté et devenir très excitable. Ils peuvent être mouillés, soit parce qu’ils salivent beaucoup, soit parce qu’ils boivent excessivement à cause du stress.
Lorsque vous êtes à la maison, votre chien peut tenter de vous suivre partout où vous allez dans la maison. Ils peuvent commencer à manifester des comportements anxieux lorsqu’ils vous voient vous préparer à quitter la maison (p. ex. halètement, rythme).
Comment aider votre chiot ou votre nouveau chien à s’habituer à rester seul ?
C’est une bonne idée d’apprendre à un chiot ou à un nouveau chien à s’habituer à votre absence pendant de courtes périodes de temps, même si vous n’avez pas l’intention de les laisser seuls longtemps. À un moment donné, vous devrez laisser votre chien à la maison et s’il n’y est pas habitué, il peut devenir très angoissé. L’idée est de leur apprendre qu’être seul n’est pas effrayant du tout ; c’est en fait un moment pour se détendre et se sentir à l’aise.
Tout d’abord, vous devrez décider où vous souhaitez que votre chien soit laissé seul. Certaines personnes préfèrent que leurs chiens soient laissés dans une buanderie ou une cuisine pour faciliter le nettoyage de tout désordre potentiel. Il n’y a rien de mal à cela, mais vous ne voulez pas commettre l’erreur de mettre votre chien dans cette zone uniquement lorsque vous le quittez. C’est parce que vous voulez qu’ils se sentent aussi à l’aise et détendus que possible, et s’ils ne sont placés dans cette zone qu’à leur départ, ils peuvent apprendre à ne l’associer qu’à l’isolement.
Pourquoi certains chiens sont-ils déstabilisés lorsqu’ils sont laissés seuls ?
Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles un chien peut développer des problèmes lorsqu’il est seul à la maison, voici les plus courantes :
- Le chien n’a jamais été laissé seul à la maison régulièrement ou séparé d’une personne en particulier.
- Il y a quelque chose dont le chien a peur ou qui l’inquiète, que ce soit à l’intérieur de la maison ou à l’extérieur. Cela peut être quelque chose qui se produit tous les jours (par exemple, l’arrivée du facteur) ou quelque chose qui ne s’est produit qu’une seule fois (par exemple, un orage violent). Les chiens ont tendance à se sentir beaucoup plus vulnérables lorsqu’ils sont seuls, de sorte qu’il est facile pour eux de développer des peurs spécifiques, en particulier ceux qui ont une nature sensible ou nerveuse.
- Un animal de compagnie meurt. Normalement, il s’agit d’un autre chien qui partage un lien étroit avec le chien qui est laissé derrière, mais des attaches fortes peuvent aussi être faites avec d’autres espèces, comme les chats.
- L’ennui. Typiquement, cela affecte les jeunes chiens énergiques qui luttent lorsqu’ils sont laissés à eux-mêmes. S’ils sont laissés seuls trop longtemps (surtout s’ils ne font pas assez d’exercice), ces chiens peuvent trouver leur propre divertissement, comme mâcher des pattes de table ou piller les poubelles.
- Les chiens qui ont été sauvés ou qui ont été relogés plusieurs fois peuvent parfois avoir du mal à rester, surtout au cours des premières semaines de relogement. Cela est probablement dû à une variété de facteurs, y compris le stress vécu dans les chenils et le fait d’apprendre à s’adapter à une nouvelle maison.
Pourquoi la punition n’aidera pas votre chien ?
Il est naturel pour les propriétaires d’être en colère ou déçus quand ils reviennent qu’ils trouves des dégâts, du désordre dans la maison ou des voisins mécontents. Sentant que leurs propriétaires sont fâchés contre eux, de nombreux chiens afficheront un comportement apaisant : leurs oreilles peuvent s’aplatir, leur corps peut être abaissé et leur queue peut aller entre leurs pattes. Certains détourneront le regard et rétréciront les yeux, comme s’ils se froissent…
Le comportement d’apaisement est souvent interprété à tort comme de la culpabilité, et certains propriétaires croient à tort que le chien sait que ce qu’ils ont fait est mal. Ils peuvent avoir l’impression que tout dommage ou désordre dans la maison a été fait exprès ou par dépit d’avoir été laissé seul. Malheureusement, cela peut signifier que le chien est puni pour tenter d’arrêter le comportement.
Les chiens qui ont l’air coupable ne font rien de plus que de répondre à la déception, à la colère ou à la déception d’un propriétaire et c’est leur façon de diffuser la tension en réponse au sentiment d’être menacé. Certains chiens le feront aussi s’ils pensent qu’ils sont sur le point de se faire gronder s’ils l’ont été dans le passé.
Toute punition infligée au retour à la maison n’aidera pas à régler le problème. Les chiens associent la punition à ce qu’ils font à ce moment précis dans le temps et ainsi un chien ne liera pas le fait de raconter avec leurs actions avant que leur propriétaire ne rentre à la maison, même s’ils sont emmenés sur « la scène du crime ». Ce n’est pas qu’ils ne se souviennent pas de ce qui s’est passé ; ils ne seront tout simplement pas capables d’établir un lien entre la punition et quelque chose qu’ils ont fait il y a des heures.
La punition n’est pas seulement inutile, mais elle risque aussi d’aggraver le problème. Maintenant, en plus d’être anxieux à l’idée d’être laissé, un chien sera aussi inquiet du retour du propriétaire, ce qui peut aggraver les symptômes.