Quand un chien a la diarrhée, cela peut être stressant pour le propriétaire et le chien. Cela peut également être dangereux quand un chien a un problème comme celui-ci car la diarrhée est capable de causer parfois une déshydratation rapide. Les propriétaires doivent prendre cette maladie au sérieux et suivre les directives pour s’assurer que le traitement à domicile fonctionne et si ce n’est pas le cas, se rendre compte qu’il est temps de se rendre chez le vétérinaire
De nombreuses questions sont soulevées, notamment :
- Quelle en est la cause ?
- Combien de temps cela va-t-il durer ?
- Existe-t-il un traitement ?
Cet article répondra à ces questions et vous donnera des détails sur toutes les questions que vous devez savoir si votre chiot ou chien a des problèmes d’intestin ou de diarrhée.
Qu’est-ce que la diarrhée chez le chien ?
La diarrhée est la terminologie utilisée lorsque les selles sont molles et non formées. Par conséquent, il n’est pas nécessaire que les selles soient entièrement liquides pour qu’un chien ait la diarrhée.
Lorsqu’un chien mange, il faut environ 8 heures pour que la nourriture passe dans l’intestin grêle du chien. Pendant ces 8 heures, une grande partie de la nourriture et jusqu’à 80 % de l’eau qu’elle contient est absorbée par le corps. Le reste se concentre dans le côlon et lors d’un transit intestinal normal, il est excrété sous forme de selles bien formées.
Les selles d’un chien sont considérées comme normales si elles restent en un « morceau ».
Les principaux symptômes qui indiquent qu’un chien a la diarrhée
- Les selles sont lâches, coulantes et/ou liquides.
- Il y a un grand volume de selles.
- Il y a une augmentation du nombre de selles.
Les causes de la diarrhée chez le chien
Il y a en fait de nombreuses causes de la diarrhée chez le chien
Une intolérance alimentaire
Lors d’une intolérance, le chiot ou le chien n’est pas réellement allergique à un aliment : son corps a simplement du mal à le digérer. Dans le cas d’une allergie, bien que les problèmes d’estomac puissent être un symptôme, il y a souvent d’autres signes comme la sécheresse de la peau et les maux d’estomac se manifestent souvent par des vomissements et non par la diarrhée.
Comme pour les allergies, les propriétaires peuvent être surpris par les aliments plutôt » simples » que certains chiens ont des difficultés à digérer. Bien que rares, certains chiens ont des problèmes avec le poisson, les œufs, le bœuf et même le poulet (qui est souvent utilisé dans le cadre d’un régime pour calmer les problèmes d’estomac). D’autres déclencheurs alimentaires peuvent être les épices, le soja et le blé.
Les parasites intestinaux
L’un des problèmes les plus courants est la giardiose. Il s’agit d’une infection intestinale qui cause la diarrhée chez le chien. Un chien peut la contracter s’il ingère les excréments d’un autre animal. Un chiot ou un chien peuvent aussi tomber malade à cause des flaques d’eau à l’extérieur ; si des excréments contaminés s’écoulent dans l’eau, la bactérie reste en vie et peut alors être ingérée, ce qui rend un chien malade.
Certains estiment que 50 % des chiots vont contracter cette maladie au moins une fois. Pour cette raison, gardez un œil sur votre chien pour l’empêcher de manger des excréments et ne laissez jamais votre chien boire l’eau des flaques d’eau (les flaques de glace fondante peuvent aussi être très toxiques car elles contiennent souvent des produits chimiques provenant de la fonte de la glace).
D’autres parasites qui peuvent causer la diarrhée chez le chien sont les ascaris, les trichocéphales, les ankylostomes, les ankylostomes.
Les traitements contre la diarrhée du chien
Parfois, la diarrhée aiguë peut être soignée à la maison en même temps que d’autres types de maux d’estomac. Cependant, examinons d’abord les signes qui appellent des soins médicaux immédiats :
- Si votre chien souffre de diarrhée pendant plus de 24 heures. Ceci est très important car le chien peut rapidement se déshydrater après 24 heures. Le taux de sucre dans le sang peut chuter à des niveaux dangereux (hypoglycémie), surtout chez les jeunes chiots.
- Il n’y a aucun signe de diarrhée sanglante. Une couleur noire foncée ou rouge l’indique.
- S’il y a des vomissements en plus de la diarrhée. Quand un chien vomit et a la diarrhée, cela peut être très dangereux et le chiot ou le chien doit recevoir des soins vétérinaires immédiatement.
- Si le chien semble trop faible. Alors que la plupart des chiens souffrant de diarrhée ne seront pas eux-mêmes pendant la maladie, si un chiot ou un chien a des difficultés à se tenir debout ou montre des signes d’extrême faiblesse, c’est un signe de déshydratation, d’hypoglycémie ou les deux qui doivent être traités immédiatement chez le vétérinaire.
- De la fièvre. La température normale moyenne pour un chien est de 38° C, mais la plage normale se situe entre 37,2 et 39,2°C. La méthode la plus précise pour obtenir la température interne du chien est d’utiliser un thermomètre rectal.
Le traitement immédiat
L’estomac, le tractus gastro-intestinal et les intestins devront se reposer pendant 24 heures. Si la diarrhée est modérée à sévère, stoppez la nourriture pendant 24 heures . Si la diarrhée d’un Shih Tzu est légère, stoppez la nourriture pendant les 12 premières heures devrait être suffisant. Pendant ce temps, laissez votre chien boire autant qu’il le souhaite.
Que faire si votre chien ne veut pas boire ?
Offrir des glaçons comme alternative à l’eau potable dans un bol et/ou dissoudre un petit cube de bouillon de poulet à faible teneur en sel dans l’eau.
Pendant que votre chien ne se sent pas bien, limitez le temps de jeu et de sortie et attendez que votre chien se sente mieux.
Après 24h
En gardant à l’esprit que vous amènerez votre chien chez le vétérinaire si la diarrhée ne s’améliore pas après 24 heures, si le traitement à la maison fonctionne et que le chiot ou le chien n’a plus de diarrhée, il devrait y avoir une introduction très graduelle à la nourriture.
Pendant 2 à 4 jours, une alimentation de diète devrait être donnée. Il peut s’agir de viande blanche, de poitrine de poulet (cuite, sans peau), de riz blanc, de pâtes molles cuites (nature, sans beurre, sans sauce) et/ou de farine d’avoine cuite. Essayez quelques aliments différents pour voir lesquels votre chien préfère pendant qu’il se rétablit. Ne forcez jamais votre chien à manger, il est préférable de lui proposer de très petites quantités tout au long de la journée. Une fois que la santé de votre chien est revenu à la normale, vous pouvez reprendre les repas réguliers.
La diarrhée chronique
Il est très important d’apporter votre chien chez le vétérinaire si la diarrhée dure plus de 24 heures, car cela peut indiquer qu’il s’agit d’une maladie parasitaire ou d’une autre maladie ou condition plus grave qui devra être traitée (intolérance alimentaire, etc.).
Certaines conditions peuvent causer une diarrhée intermittente.
S’il s’agit d’un parasite, les médicaments vont débarrasser le chien des bactéries. S’il s’agit d’une intolérance alimentaire, des changements peuvent être apportés au régime alimentaire pour éliminer le problème.