Parfois, vous avez besoin de plus qu’une laisse et un collier pour garder le contrôle de votre chien. Cela est particulièrement vrai pour les chiens qui sautent et tirent beaucoup. Un harnais est aussi une excellente idée pour les chiots qui apprennent simplement à marcher en laisse.
Les harnais sont également une excellente alternative pour les chiens ayant des problèmes respiratoires ou trachéaux. Une laisse et un collier normaux peuvent ajouter une pression inutile à leur cou et à leur gorge et entraîner des problèmes respiratoires. Consultez notre guide afin de vous aider à choisir le meilleur harnais pour votre chien.
Comment choisir le meilleur harnais pour un chien ?
Age et taille du chien
Les jeunes chiots doivent apprendre à marcher en laisse.Jusqu’à ce qu’ils apprennent cela, ils peuvent être un peu énergique et imprévisible. Un harnais peut être un outil utile pour vous aider à contrôler votre jeune chiot et prévenir les blessures quand il tire trop. Au fur et à mesure que votre chien vieillit et devient plus sage, vous pouvez utiliser une laisse et un collier standard.
Le comportement de votre chien
Les chiens qui sont enjoués et énergiques ont tendance à sauter et à tirer beaucoup en marchant. Cela peut faire en sorte que la laisse s’emmêle sur vos pieds et même sur vos jambes lorsque vous marchez. Si votre chien n’a pas encore appris à ne pas tirer en laisse, vous devrez peut-être commencer avec un harnais pour aider à prévenir les blessures que ce soit pour vous ou pour votre chien.
Avez-vous besoin d’un harnais qui résiste à l’eau ?
La promenade journalière et l’éducation continue de votre chien signifie qu’il va sortir par tous les types de temps. Pensez à savoir si vous avez besoin d’un harnais imperméable pour chien qui restera sec dans les conditions les plus humides. Les harnais sont plus grands que les colliers et peuvent prendre plus de temps à sécher. Celui qui ne se laisse pas pénétrer l’eau aura une durée de vie supérieure.
Harnois en cuir ou en nylon ?
Il existe deux types de matériaux couramment utilisés pour les harnais pour chiens. Le cuir et le nylon sont considérés comme les meilleurs matériaux pour un certain nombre de raisons, comme la durabilité, le confort et le coût. Mais lequel vous convient le mieux?
En regardant les différences entre les deux, la principale est que le harnais en nylon coûte généralement moins cher qu’un harnais en cuir. C’est parce qu’il est plus facile à approvisionner, à travailler et qu’il permet de proposer une variété de modèles décoratifs.Cependant, vous constaterez que le nylon s’use souvent plus vite au fil du temps, par opposition à un harnais en cuir de bonne qualité.
Le nylon et le cuir sont confortables pour la plupart des chiens.Mais si le vôtre est sensible aux frottements, il vaut mieux privilégier un bon harnais en cuir souple.
Prendre soin de votre harnais en cuir nécessite un peu plus d’effort et nécessite l’utilisation de produits adaptés pour le garder doux et en bonne forme. Le gros avantage est que le cuir vieillit mieux avec l’âge.
D’un autre côté, le nylon est facile à entretenir et à nettoyer. Vous avez juste besoin de le laver avec de l’eau et du savon ou de le mettre dans la machine à laver.
Les fabricants ont également commencé à fabriquer des harnais en polyester, car ils sont plus chaud et confortable pour les journées d’hiver.
Pensez à un harnais réfléchissant pour les promenades nocturnes
Si vous promenez votre chien la nuit ou par temps couvert, il peut être difficile pour les autres personnes et les automobilistes de voir votre chien. Avec un harnais réfléchissant, vous bénéficiez d’une meilleure visibilité qui vous aidera à éviter les accidents et les blessures.
Les différents types de harnais et leurs utilisations
Le harnais standard
C’est un type commun de harnais. Il a un clip qui s’attache à la laisse à l’arrière du cou de votre chien. Bien qu’il ne décourage pas les chiens de sauter, il garde votre chien à l’aise et vous permet un meilleur contrôle sur lui. C’est un bon harnais à utiliser sur les chiens calmes et bien éduqués qui ne sautent pas beaucoup.
Le harnais à clip frontal
Aussi connu sous le nom de harnais sans traction, il est attaché à la laisse à l’avant, au centre du sternum du chien. Lorsque le chien tire une légère pression est ressentie sous les aisselles du chien ne lui donnant aucun moyen de sauter.
Le harnais gilet
Comme son nom l’indique, ce type de harnais est porté comme une veste. La laisse se fixera à l’arrière. Cela peut être un excellent moyen d’aider à contrôle un chien nerveux et cela a l’avantage de garder un chien au chaud lorsque les températures sont fraiches.
Le harnais anti-traction
Si votre chien tire trop en laisse, vous pouvez vous orienter vers un harnais anti-traction, qui comporte un clip sur la poitrine du chien. Celui-ci est destiné à gêner votre chien quand il se met à tirer. Certains de ces types de harnais disposent d’un clip à l’avant, tandis que d’autres se serrent doucement sur la poitrine de votre chien pour décourager la traction. Ces harnais n’empêchent pas votre chien de tirer, mais ils font savoir à votre chien que s’il ne tire pas, sa promenade sera beaucoup plus amusante, et comme nous le savons tous, les chiens aiment s’amuser.