C’est merveilleux de voir des enfants et des chiens grandir ensemble et les avantages pour les deux peuvent être énormes. Cependant, il peut être parfois difficile d’essayer de gérer un chiot et de très jeunes enfants, alors nous avons quelques conseils pour vous aider à vous assurer que tout le monde reste heureux pendant cette période excitante.
Chiots et enfants à la maison
Vous avez probablement déjà quelques barrières d’escalier en place si vous avez de très jeunes enfants, alors utilisez-les quand vous ne pouvez pas superviser tout ce beau monde ou que les choses deviennent un peu chaotiques. C’est aussi une bonne idée d’investir dans une cage pour votre chiot dès que vous le pouvez, car ce sera un outil inestimable et utile. Apprenez à votre chiot que c’est un endroit tranquille où il peut se retirer lorsqu’il a besoin de repos et apprenez à vos enfants qu’il s’agit de l’espace privé du chiot et qu’il ne faut pas le déranger quand il y est.
Les jouets pour enfants et les jouets pour chiens sont très semblables, alors attendez-vous à ce que votre chiot veuille prendre les jouets de vos enfants et vice versa. C’est une bonne idée de ramasser les jouets de votre chiot lorsque vous avez fini de jouer, car cela empêche vos enfants de les ramasser (et peut-être de les mettre dans leur propre gueule). C’est une bonne pratique de toute façon, car votre chiot peut finir par détruire ou ingérer des morceaux du jouet si vous n’êtes pas là pour garder un œil sur les choses.
Si vos enfants jouent et que votre chiot veut « participer » (ce qui est tout à fait normal), c’est une bonne idée de leur donner quelque chose de savoureux, comme une peau de mouton ou un Kong farci, pour les occuper derrière une porte d’escalier ou dans leur cage.
Enfants et chiens : comment garder tout le monde en sécurité ?
Les bébés et les tout-petits peuvent être très excitants pour les chiots, mais ils peuvent aussi être très énervants. La plupart des enfants qui se font mordre par des chiens sont mordus par des chiens qu’ils connaissent, alors il vaut vraiment la peine d’investir beaucoup de temps pour s’assurer que les deux grandissent en sachant comment se comporter l’un envers l’autre. Cela peut prendre beaucoup de temps au début, mais les récompenses sont énormes car votre enfant et votre chien vont, espérons-le, continuer à profiter ensemble d’une vie d’amitié.
Tout comme votre chiot apprend à connaître le monde dans lequel il vit, les bébés et les tout petits le font aussi. Les instincts naturels des jeunes enfants signifient qu’ils sont susceptibles de vouloir toucher, tirer, saisir et ramasser les objets avec lesquels ils entrent en contact, et cela inclut probablement votre nouveau chiot. Il n’est pas surprenant que les jeunes enfants veulent toucher et câliner de jeunes chiots parce qu’ils sont extrêmement mignons (et souvent ressemblent aux nounours qu’ils ont), mais contrairement à nous, les chiens ne sont pas des primates et peuvent avoir peur dans certaines situations.
Les très jeunes enfants peuvent aussi être très imprévisibles dans leur comportement (particulièrement du point de vue du chien) et les cris, les crises de colère et les jeux peuvent être une expérience excitante ou effrayante pour les chiots et les chiens. Vous devrez montrer aux jeunes enfants exactement comment vous voulez qu’ils interagissent avec votre chiot, en encourageant une interaction douce en tout temps. Même si votre chiot semble bien avec plus de mains en contact, ne supposez jamais qu’il l’apprécie ou qu’il sera toujours aussi tolérant.
Beaucoup de chiots et de chiens supportent beaucoup de choses avant de manifester des comportements évidents et il n’est tout simplement pas juste ou responsable de s’attendre à ce qu’ils fassent face à une manipulation brutale. Même si votre chiot ou votre chien semble extrêmement décontracté, songez à la façon dont un autre chien que votre enfant rencontre pourrait se comporter dans une situation semblable.
Apprendre à un jeune enfant à se comporter de façon sensée et réfléchie avec son propre chiot ou chien lui servira bien lorsqu’il rencontrera les chiens de ses amis ou un chien dans la rue en les gardant aussi en sécurité qu’ils peuvent l’être.
Conseils pour la sécurité de tous
- Encouragez les caresses douces en tout temps.
- Laissez votre chiot dormir tranquille. Les chiots ont besoin de beaucoup de sommeil. Etre surpris ou réveillés régulièrement peut commencer à affecter leur comportement et ils peuvent devenir irritables ou défensifs.
- Bien qu’il soit important de veiller à ce que votre chiot dispose d’un endroit sûr où il peut se retirer, les chiens sont des créatures sociales qui choisissent souvent de rester avec leur famille même s’ils se sentent un peu débordés. C’est pourquoi les caisses de transport sont une option fantastique dans cette situation, car vous pouvez les y placer en toute sécurité pour qu’ils soient toujours près de vous et ne se sentent pas exclues.
- Lorsque votre enfant est assez grand pour s’impliquer, montrez-lui comment jouer en toute sécurité et aidez-le à s’entraîner. Votre chiot ou votre chien et votre enfant en profiteront énormément et c’est une façon fantastique pour eux d’interagir entre eux et de développer un lien qui n’implique pas trop d’interaction physique.
- Surtout, surveillez les en permanence. Lorsque votre enfant et votre chiot sont ensemble, assurez-vous de faire attention à ce qui se passe en tout temps, car vous devrez intervenir le plus tôt possible si vous constatez que les choses dégénèrent.