En plus de socialiser votre chiot, vous devrez passer beaucoup de temps à lui apprendre comment se comporter convenablement, tant à l’intérieur qu’ à l’extérieur de votre maison. Les chiens qui se comportent bien sont un plaisir à vivre et ils seront souvent en mesure de vous accompagner partout. Ils pourront profiter de la liberté d’aller sans laisse s’ils ont un rappel fiable alors vous adorerez aussi les emmener faire de longues promenades.
Les ordres de base du chiot
Bien que vous puissiez enseigner beaucoup de choses aux chiots et aux chiens (la liste est interminable), les plus importants sont les ordres de bases car certains peuvent même sauver la vie de votre chien un jour : assis, couché, pas boucher, pas toucher, tu laisses et aussi à marcher en laisser sans tirer.
Il n’est jamais trop tôt pour commencer à dresser votre chiot car il apprend tout le temps.
L’organisation des séances de dressage du chiot
- Les séances doivent être courtes. Les chiots, tout comme les jeunes enfants, ont une courte capacité d’attention et se fatiguent facilement.
- Rendre l’apprentissage amusant et excitant. Les chiens qui aiment apprendre de nouvelles choses sont des élèves beaucoup plus enthousiastes que ceux qui trouvent l’apprentissage stressant ou effrayant.
- Ne soyez pas déçu si votre chiot se trompe ou s’il se trompe, pensez simplement à des façons de l’aider la prochaine fois.
- Les chiens apprennent par association et ont tendance à répéter ce qu’ils trouvent gratifiant. Récompensez les bons comportements en utilisant des compliments, des friandises ou des jouets et vous devriez voir que votre chien les répètera plus souvent.
- Vous pouvez ignorer certains comportements que vous ne voulez pas que votre chiot répète, mais cela pourrait ne pas être suffisant pour empêcher le comportement de se produire.
Dresser votre chiot par le jeu
La plupart des chiens adorent jouer. C’est très amusant pour eux et c’est aussi un formidable exutoire. Les chiens qui n’ont pas l’occasion de jouer en toute sécurité peuvent trouver leurs propres façons de répondre à ce besoin important qui peut être problématique et parfois dangereux. Jouer régulièrement avec votre chiot vous renseignera également sur la personnalité de votre chien, ses préférences pour les jeux et renforcera votre relation.
- Prenez beaucoup de pauses car les chiots se fatiguent facilement. Vous ne voulez pas qu’ils exagèrent physiquement, surtout quand ils sont encore en pleine croissance. Les chiots et les chiens adultes ne se rendent souvent pas compte qu’ils en font trop, car l’excitation du jeu l’emporte souvent sur toute sensation d’inconfort ou de fatigue.
- Certains chiots sont sur stimulés et turbulents pendant les séances de jeu. Si le chiot s’énerve trop, il faut interrompre la séance le temps qu’il se calme.
- Apprenez à votre chien à lâcher des objets lorsque vous lui demandez. Il s’agit d’une compétence très importante et qui vous permettra de jouer en toute sécurité.
Les chiots hyperactifs ou exubérants
Tous les chiots peuvent être agités, vifs et turbulents. Cependant, certains le sont plus que d’autres. Ces chiots peuvent mordre plus souvent ou plus fort, ou ils cherchent sans cesse quelque chose à faire, se mettant souvent dans toutes sortes d’ennuis. Votre chiot ne sera pas toujours aussi difficile, mais il aura besoin de beaucoup de patience et de conseils pour traverser cette période parfois difficile.
Des choses importantes à retenir sur les chiots :
- Les humeurs et le niveau d’activité des chiots changent tout au long de la journée.
- Les chiots ont une courte capacité d’attention et sont facilement frustrés.
- Les chiots ont besoin de dormir beaucoup.
- Ils apprennent tout le temps.