La plupart des propriétaires de chiens ne passent pas beaucoup de temps à penser à leurs propres processus digestifs, et encore moins à ceux de leurs chiens. Les seules fois où nous nous occupons vraiment de la digestion des chiens, c’est quand ils ont des troubles digestifs. Qu’arrive-t-il aux croquettes ou à la nourriture d’un chien entre le moment où elle pénètre dans sa gueule et celui où il sort par l’autre extrémité ? Combien de temps faut-il pour qu’un chien digère la nourriture?
La nourriture entre par la bouche et glisse le long de l’œsophage jusqu’à l’estomac. Si cela semble très simple, ça l’est réellement ! La digestion du chien implique un nombre certain d’organes, de fluides et d’enzymes, jouant tous leur rôle pour convertir la nourriture en énergie utilisable. Tout ce qui reste, en surplus des besoins, est expulsé à travers l’anus sous forme d’excréments.
Digestion du chien : les bases du système digestif canin
De la bouche à l’estomac
L’extrémité avant du système digestif d’un chien comprend la bouche, l’œsophage, l’estomac et l’intestin grêle. La digestion du chien commence presque immédiatement par la salivation dans la bouche. Vous vous êtes peut-être demandé pourquoi les langues de chien sont si souvent saliveuses. Du fait que les chiens passent moins de temps à mâcher de la nourriture que les humains ont tendance à le faire, toute cette salive déclenche le processus de décomposition et d’enrobage des particules de nourriture pour un passage plus fluide à travers l’œsophage.L’œsophage est fortement musclé, poussant activement la nourriture dans l’estomac.
Un voyage fantastique à travers l’intestin grêle
L’estomac d’un chien est un environnement très acide les aidant à digérer plus facilement des choses comme les os et la viande crue. Oui ! Les chiens peuvent digérer les os. Ici, la nourriture solide est transformée en une substance appelée chyme, qui est composée de nourriture, d’eau et d’acide. Au fur et à mesure que ce chyme se développe dans l’intestin grêle, le véritable travail de digestion , l’isolement des nutriments qui peuvent être utilisés par le corps, est fait.
Il y a trois étapes lors du « voyage » de la nourriture à travers l’intestin grêle. Dans la première partie, le duodénum, le chyme est traité avec des enzymes et des hormones du foie et du pancréas, qui réduisent le niveau d’acide du chyme. Il est maintenant prêt à avoir le reste de ses nutriments extraits et absorbés. Cela se produit dans la deuxième partie de l’intestin grêle, appelée le jéjunum. Cette partie de l’intestin grêle d’un chien est essentiellement recouverte de petites sondes, qui, comme le papier mouche, ramassent et absorbent les nutriments utiles dans la circulation sanguine.
Le gros intestin et l’élimination des déchets
La partie finale de l’intestin grêle est l’iléon, qui absorbe tous les nutriments qui restent. À ce stade, le chyme, autrefois acide, est maintenant une sorte de substance pâteuse plus épaisse. Vous seriez surpris de voir le peu de la nourriture qui est réellement utilisée par le corps.
Combien de temps dure cette partie du système digestif d’un chien ? Cela varie selon la taille. Si vous étiriez l’intestin grêle d’un chien, il serait presque trois fois plus long que le chien. L’extrémité arrière du tube digestif d’un chien est assez courte. Ses principaux composants sont le gros intestin et l’anus. Le gros intestin est essentiellement un extracteur d’eau et un trieur d’ordures.
Combien de temps la nourriture reste dans l’estomac d’un chien?
Bien que les chiens soient omnivores, ils sont opportunistes. Cela signifie que même s’ils peuvent manger presque n’importe quoi, leur système digestif ne peut pas décomposer et utiliser tout. Les animaux comme les humains ou les vaches, pour n’en nommer que deux, ont des tracts gastro-intestinaux conçus pour traiter la matière végétale. En conséquence, leurs intestins sont beaucoup plus longs et plus étirés que ceux des chiens. Puisque les vaches dépendent de la matière végétale, elles ont même des compartiments supplémentaires dans leur estomac, et peuvent régurgiter de la nourriture à mâcher et à digérer complètement.
Combien de temps dure la digestion d’un chien ?
Malheureusement, il n’y a pas de réponse fixe ! Tant de variables sont impliquées, que même chez un chien en parfaite santé, le temps de digérer un seul repas peut être radicalement différent. Est-ce que votre chien boit suffisamment d’eau ? Cela a également un effet sur le temps de digestion. Les grandes races de chiens prennent beaucoup plus de temps à digérer les aliments que les petites.
Est-ce que votre chien est sédentaire et passe la plus grande partie de la journée sur le canapé ? Est-ce que le chien fait quelques promenades par jour ? L’exercice a un impact certain sur la motilité, ou la façon dont les muscles du système digestif propulsent la nourriture à travers le processus. Le temps total entre l’entrée et la sortie dépend d’un large éventail de facteurs, de la taille du chien à la qualité de la nourriture. La nourriture humide prend moins de temps à digérer que les croquettes sèches. En fonctionnant avec une efficacité optimale, un chien peut digérer une boîte de nourriture humide en quatre heures, alors que la même quantité de nourriture sèche peut prendre huit heures pour faire le même voyage.