Jouer avec un chien est une activité amusante et aussi importante pour l’équilibre du chien ainsi que pour la relation maître / chien.
C’est un comportement naturel pour les chiens, encore plus pour les chiots et cela donne une excellente occasion au propriétaire de chien de renforcer les liens déjà présents avec l’animal. Le jeu est également important pour la stimulation intellectuelle du chien.
En fonction de l’intensité du jeu, cela peut également être un excellent exercice physique pour le chien. Il y a différentes sortes de jeu, cela peut être un jeu non prévu quand votre chien vient vous voir avec sa balle ou un jeu organisé comme les compétitions de sports canins type agility ou dog dancing.
Essayez de jouer avec votre chien deux fois par jour pendant au moins quinze minutes. Certains chiens dynamiques auront besoin de temps de jeu plus longs pour leur bien-être. En apprenant les bons jeux, vous pouvez facilement passer de très bons moments avec votre chien.
Apprendre à votre chien à jouer
Certains chiens ne savent pas jouer avec jouets car ils n’ont jamais eu l’occasion d’en avoir ou d’apprendre à jour. Il se peut que votre chien ait eu d’autres congénères avec lesquels jouer ou n’ait pas appris à jouer avec des jouets en tant que chiot. Ce qui suit vous aidera à apprendre à votre chien à jouer avec vous et avec ses jouets.
Pour les chiens sensibles qui hésitent à attraper un jouet, vous pouvez les encourager en utilisant une vieille chaussette avec des friandises de dans.Commencez le jeu lorsque votre chien est naturellement excité et que votre chien tire sur la chaussette pour accéder à la nourriture.Encouragez votre chien en prenant un air enthousiaste et en lui disant que c’est bien.
Les chiens peuvent également être encouragés à jouer avec des jouets en utilisant un jouet conçu pour y faire entrer de la nourriture du type kong. Montrez à votre chien le jouet, laissez votre chien renifler la nourriture, puis faites rouler le jouet au sol. Votre chien le suivra et sera récompensé en lui permettant de manger la nourriture placée dedans. Votre chien associera le jouet avec de la nourriture et aimera rapidement jouer avec des jouets.
Va chercher la balle
Tous les chiens aiment ou presque aime toujours à aller chercher une balle. Vous pouvez utiliser un jouet standard comme une balle ou comme un frisbee.Obtenez l’attention de votre chien lorsque l’objet est dans votre main et assurez-vous que les yeux du chien le suivent pendant que vous le déplacez, puis lancez le jouet.Appelez votre chien vers vous quand il a récupéré le jouet et utilisez l’ordre va chercher quand vous avez lancé l’objet.
Il n’est pas recommandé d’utiliser un bâton pour ce jeu car les accidents sont très fréquents. En effet, le chien peut se casser une dent ou se planter le bâton dans le palais. Utilisez des jouets conçus pour les chiens.
Jouer au tir de corde avec votre chien
Choisissez pour cela une corde nouée par exemple que vous pouvez saisir loin de la gueule de votre chien et que votre chien ne peut pas arracher de votre main en tirant.Saisissez le jouet aux extrémités et dites à votre chien attrape en lui présentant l’autre extrémité de la corde. Une fois que le chien tire pendant une quinzaine de seconde, demandez de lui de lâcher la corde.
Il va évidemment falloir du temps pour apprendre les ordres à votre chien s’il ne les connait pas mais cela sera beaucoup plus rapide de le faire par le jeu.Utilisez un renforcement positif et des friandises pour enseigner ces ordres à votre chien. Par exemple, préparez une friandise dans une main lorsque vous dites lâche. Répétez l’ordre, mais ne donnez pas la friandise avant que votre chien ne lâche le jouet. Après plusieurs essais, votre chien commencera à associer l’ordre sans avoir besoin de lui donner une récompense.
Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, il est permis de laisser votre chien gagner.C’est une tactique particulièrement bonne pour aider votre chien à développer sa confiance en matière.
Gardez la corde à hauteur de votre taille pour éviter que le chien ne saute pour l’attraper.Si votre chien essaie d’attraper vos vêtements, de mettre ses pattes sur vous, arrêtez immédiatement le jeu et attendez qu’il se calme pour reprendre.
Jouez à cache cache avec votre chien
Ce jeu est génial car il encourage également les chiens à utiliser leur sens de l’odorat. Prenez le jouet préféré de votre chien ou quelques friandises et allez vous cacher dans une partie de la maison ou même dehors si vous pouvez lâcher votre chien en tout sécurité. Puis appelez votre chien et attendez qu’il vienne vous trouver. Félicitez votre chien quand il vous trouve, et récompensez-le avec une friandise ou des caresses tout simplement. Le fait de donner une friandise ne doit pas être systématique, les jouets ou des caresses sont aussi des récompenses.
Utilisez l’ordre reste ou pas bouger pour empêcher votre chien de vous suivre lorsque vous vous cachez. Si votre chien ne connaît pas encore la commande reste ou pas bouger, c’est un bon jeu pour vous aider à l’enseigner, ou vous pouvez simplement demander à quelqu’un d’autre de tenir le chien immobile pendant que vous vous cachez et de le lâcher dès que vous appelez le chien.
Choisissez des cachettes relativement faciles lorsque vous apprenez à votre chien le jeu, et trouvez des jeux de plus en plus difficiles au fur et à mesure que le chien apprend à jouer. Une fois que votre chien est un pro, vous pourrez vous cacher complètement hors de vue, forçant le chien à utiliser son odorat pour vous localiser.
Pratiquez l’agility avec votre chien
Si vous avez un chien énergique, qui aime courir (qui ne présente pas de contre indications médicales) et qui est obéissant alors l’agility est fait pour vous. Il faut quand même que vous soyez un maître prêt à courir et à vous dépenser car il n’y a pas que le chien qui doive courir.
L’agility est une activité qui consiste à franchir différents obstacles comme des planches, des tunnels, effectuer des sauts en mettant le moins de temps possible. Cette activité physique mais amusante teste la capacité du propriétaire et du chien à travailler en équipe pour franchir au mieux ces obstacles tout en se mesurant à d’autres maîtres avec leurs chiens.