La plupart des chiens qui tirent en laisse ont appris à le faire au fil du temps. Plus ils le font depuis longtemps, plus il leur sera difficile de changer. Dans la plupart des cas, une nouvelle approche est nécessaire en introduisant une alternative à la laisse et au collier.
Entrainer son chien à ne pas tirer en laisse
Les conseils suivants expliquent comment empêcher votre chien de tirer sur une laisse, qu’elle soit attachée à un collier ou à un harnais :
- Avant le début du dressage, emmenez votre chien en promenade et essayez de l’épuiser. Le fait qu’il soit un peu plus détendu l’aidera à mieux vous écouter.
- Chargez votre sac de friandises avec des aliments savoureux. Demandez à votre chien de s’asseoir calmement avant d’attacher la laisse. Récompensez le comportement calme à ce stade précoce, car vous voulez éviter d’apprendre à votre chien à être trop excité chaque fois que vous partez en promenade.
- Si votre chien devient excité, retirez la laisse de sa vue et éloignez-vous. Revenez le voir dans quelques instants et réessayez. Une fois que vous avez réussi à mettre la laisse, il est temps de commencer à marcher.
- Marchez lentement et encouragez votre chien à marcher la laisse non tendue en le récompensant avec de la nourriture et en le félicitant avec enthousiasme.
- Si votre chien tire vers l’avant, arrêtez-vous simplement. Attirez-le de nouveau à vos côtés avec un morceau de nourriture et quand il le fait, récompensez-le et félicitez-le encore une fois. Cette technique est très simple et peu compliquée, si votre chien marche avec une laisse détendue, il sera bien récompensé et pourra continuer sa promenade.
- S’il tire, les récompenses s’arrêtent et la marche est retardée. La plupart des chiens apprennent le contraire, c’est-à-dire » plus je tire fort, plus vite j’arrive là où je veux « . N’oubliez pas que les chiens qui ont appris cela auront besoin de beaucoup d’aide et d’encouragement afin de changer l’habitude de toute une vie.
- Comme un chien ne choisirait pas naturellement de marcher à un rythme aussi lent, il est doublement important que nous le récompensions généreusement pour quelque chose qu’il trouve difficile.
Le bon équipement pour que votre chien arrête de tirer en laisse
Les friandises
Il est extrêmement important d’utiliser des friandises pendant votre promenade, car elles ont le pouvoir d’aider votre chien à changer son comportement. Avant de dire que c’est de la corruption, repensez-y ! Les friandises sont une récompense digne d’un travail acharné : par exemple, seriez-vous si désireux de travailler toute la journée pour la moitié de votre salaire ? Non, nous ne le serions pas…. En outre, il est important de se rappeler qu’il sera difficile de changer les habitudes de toute une vie à moins qu’il n’y ait un incitatif qui en vaille vraiment la peine.
Utiliser les friandises comme récompense est la meilleure façon d’encourager les chiens à répéter les choses que vous voulez. Ils peuvent aussi être extrêmement utiles pour distraire votre chien des choses qui causent un comportement inapproprié. Le simple fait de savoir que vous transportez de la nourriture avec vous vous rendra automatiquement plus intéressant pour votre chien et vous constaterez qu’il vous accorde une plus grande attention.
Les seules choses que vous devez utiliser sont les friandises pour lesquelles votre chien travaillera dans n’importe quelle situation.
L’autre chose importante à considérer est de s’assurer que vous n’en manquerez pas avant la fin de votre promenade, alors soyez très généreux et n’oubliez pas d’en sortir suffisamment.
Le harnais
Pour les chiens très forts ou les chiens qui peuvent être réactifs à l’extérieur, il faut utiliser un harnais au début.
Il existe une large gamme de harnais disponibles sur le marché. Comme tout bon équipement d’éducation, il doit être présenté à votre chien de la bonne façon et il doit être utilisé en conjonction avec la bonne technique. Si vous ne le faites pas, il est probable que votre chien déteste devoir le porter et qu’il se sente frustré à un moment où il devrait s’amuser.
Pour un chien qui n’a jamais porté de harnais, il sera très étrange d’avoir soudainement quelque chose placé sur le dos. Certains chiens tenteront même de l’enlever.
Comment utiliser le harnais ?
Pour apprendre à un chien à accepter pleinement la marche avec harnais, vous devez d’abord lui apprendre à le porter à la maison avant d’attacher la laisse.
- Présentez lui le harnais et permettez à votre chien de l’examiner à fond. Pendant qu’il fait cela, assurez-vous de lire les instructions et assurez-vous d’avoir compris dans quel sens cela se met.
- Préparez des aliments savoureux et nourrissez votre chien tout en l’encourageant à mettre le harnais. Cela ne devrait durer qu’une ou deux secondes. Vous pouvez aussi habituer votre chien au son du clip. N’oubliez pas d’être vraiment positif et enthousiaste pour que votre chien comprenne bien que cet objet inconnu est une bonne chose.
- Faites les choses lentement et terminez sur une bonne note.
- Répétez ce processus plusieurs pour que votre chien se familiarise vraiment avec ce nouvel objet.
Tenez compte de la capacité d’apprentissage, du stress et des niveaux de frustration de votre chien. Ne lui en demandez pas trop, car pour profiter au maximum des résultats du harnais, il faut l’introduire lentement.
Entraînez-vous à l’utiliser ensemble dans des endroits où il y a un minimum de distractions. Souvenez-vous, soyez très généreux avec vos friandises lorsque votre chien réagit positivement et ne tire pas. Lorsque cela fonctionne bien, commencez à l’utiliser dans les zones légèrement plus fréquentées.
Il est extrêmement important de se rappeler qu’il faut plus qu’un simple équipement pour changer le comportement d’un chien. Il doit être utilisé avec la bonne technique, appliquée par un propriétaire enthousiaste et positif.