Si vous avez eu des chiens de compagnie pendant des années ou si vous venez d’adopter votre premier chiot, il peut être très angoissant quand votre chien ne mange pas. Il y a de nombreuses raisons qui peuvent expliquer la perte d’appétit chez les chiens. Il est important de déterminer la cause afin de trouver le meilleur traitement pour redonner rapidement de l’appétit à votre chien ou à votre chiot.
La première chose à garder à l’esprit est de savoir comment vous jugez l’appétit de votre chien. Si vous êtes préoccupé parce que votre chien ne mange pas autant que les quantités indiquées sur les paquets de croquettes ou sur les boites de pâtées, ne perdez pas de vu que ce ne sont que des moyennes données à titre indicatif. Beaucoup de chiens en parfaite santé mangent seulement 80% de la quantité indiquée sur l’emballage et cela ne les empêche pas d’être actif, joueur et en pleine forme.
Parce que la perte d’appétit chez les chiens peut indiquer une maladie, il est important de consulter un vétérinaire si vous remarquez des changements dans les habitudes alimentaires de votre chien. Il est particulièrement important de répondre rapidement à un refus de manger chez les chiens qui mangent habituellement bien.
Il es tout à fait possible qu’un chien passe 2 ou 3 jours sans manger sans que cela affecte sa santé, cependant il est préférable de consulter votre vétérinaire pour prendre en charge le problème le plus rapidement possible.
Pourquoi votre chien ne mange plus depuis 3 jours ?
Tout comme pour nous les Hommes, les chiens peuvent refuser de manger pour de nombreuses réponses. Voyons ensemble les principales raisons pouvant expliquer cette perte soudain d’appétit.
Votre chien est malade
Une diminution de l’appétit chez les chiens est souvent un signe de maladie, surtout si votre chien présente d’autres symptômes en même temps comme de la fièvre, de la diarrhée ou de la constipation. Bien qu’une perte d’appétit chez les chiens n’indique pas nécessairement une maladie grave, une consultation vétérinaire rapide est importante car cette perte brutale d’appétit peut être un signe de maladie grave, incluant le cancer, des problèmes hépatiques, une insuffisance rénale ou encore diverses infections systémiques.
Votre chien vient d’être vacciné
Il arrive qu’un chien qui vient d’être vacciné perde l’appétit pendant quelques jours. Cela fait partie des effets secondaires possibles liés à une vaccination récente.
Votre chien a des problèmes dentaires
Votre chien peut ne pas vouloir manger parce qu’il a tout simplement mal aux dents. Essayer de voir s’il n’a pas une dent abimée ou cassée. Sinon conduisez le chez le vétérinaire pour que ce dernier vérifie l’absence de gingivite, de pyorrhées, d’abcès dentaires ou encore de caries.
Votre chien souffre du mal des transports
Si l’appétit de votre chien était normal jusqu’à ce que vous soyez parti en vacances avec lui ou juste avant que vous ayez déménagé, il se peut que votre chien ne mange pas à cause du transport en voiture ou parce qu’il ne connait pas ce nouvel environnement. Certains animaux peuvent souffrir du mal des transports et d’autres deviennent nerveux ou mal à l’aise dans de nouveaux endroits.
La nourriture de votre chien n’est pas appétente
Cela arrive qu’un chien se lasse complètement de sa nourriture du jour au lendemain et refuse de la manger. Rassurez-vous un chien ne se laissera jamais mourir de faim. Quand un chien ne veut pas manger sa gamelle, il est conseillé de lui laisser 20 minutes à disposition maximum et de lui retirer même s’il n’a rien mangé. Il y a à fort à parier que le repas suivant, il accordera plus d’importance à sa gamelle. Si ce n’est pas le cas, essayez de voir pour changer son alimentation. Il existe des paquets de croquettes de 1 kg par exemple voire moins pour faire des tests. Si vous changez son alimentation, n’oubliez d’effectuer une phase de transition sur 7 à 15 jours. On ne mange pas du jour ou lendemain de croquettes sous peine de voir apparaitre des problèmes digestifs type diarrhée.
Votre chien était stressé dernièrement
Le stress peut avoir une incidence sur l’appétit du chien. En effet, si votre chien a été stressé il y a peu de temps par un évènement important comme de l’orage, un feu d’artifices, un déménagement, un voyage, le départ d’une personne de votre maison, l’arrivée d’un nouveau membre, l’arrivée d’un nouvel animal de compagnie, le décès d’un de vos animaux etc cela peut engendrer une perte d’appétit temporaire.
Que faire si votre chien ne mange plus ?
La principale chose à faire quand un chien ne mange est en priorité prendre rendez-vous chez le vétérinaire pour le faire examiner.
Si la perte d’appétit de votre chien est causée par une maladie, le vétérinaire peut changer son régime alimentaire pour répondre aux besoins nutritionnels de votre chien pendant que la maladie sous-jacente est traitée. Parfois, ces régimes ne sont pas particulièrement savoureux, surtout si votre chien est habitué aux friandises régulières.
Dans les cas plus graves, votre vétérinaire peut vous prescrire des médicaments stimulant l’appétit, recommander une alimentation liquide à la seringue ou insérer un tube d’alimentation. Assurez-vous de suivre attentivement les instructions de votre vétérinaire concernant la réalimentation et la gestion du régime alimentaire. Le tractus gastro-intestinal est souvent sensible après des périodes de diète et les instructions diététiques de votre vétérinaire devraient remédier à cela. Informez votre vétérinaire si l’appétit de votre chien ne s’est pas amélioré dans les 1 à 2 jours qui suivent votre visite et surveillez attentivement les éventuels troubles digestifs et/ou changement de comportement.
Si la diminution de l’appétit de votre chien est un problème de comportement causé par une douleur ou une gêne au moment des repas, plutôt que le résultat d’une condition médicale, il existe un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour encourager votre animal à manger. N’hésitez pas à vous faire aider par un comportementaliste canin si vous ne savez pas comment procéder.