Votre chien bien-aimé n’est clairement pas une vache, alors vous pourriez être surpris de le voir manger de l’herbe. Vous pourriez même être inquiet.Est-ce qu’il a faim ? S’ennuie-t-il ? Est-il malade ? Est-ce que manger de l’herbe peut nuire à sa santé ? « >Tout d’abord, soyez rassuré, vous n’êtes pas seul à vous poser ces questions.
Le pica chez le chien
Pica est le terme technique pour caractériser le trouble du comportement qui fait que le chien mange certaines choses qui ne sont pas de la nourriture. Parfois le pica indique que votre chien a un certain type de carence nutritionnelle, même le pica est souvent un signe d’ennui, surtout lorsqu’il est pratiqué par les chiots et les jeunes chiens.
Les chiens qui mangent de l’herbe sont nombreux (cela a également été observé chez les chiens sauvages ) et cette forme de pica ne cause généralement pas de problèmes. En fait, la plupart des vétérinaires considèrent que c’est un comportement normal chez le chien.
Pourquoi mon chien mange de l’herbe ?
Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles votre chien peut manger de l’herbe.
Certaines vétérinaires affirment que les chiens mangent de l’herbe quand ils ne se sentent pas bien afin de se faire vomir et se sentir mieux. D’autres contestent cette idée, sur la base que les chiens ne sont pas assez intelligents pour décider de traiter un estomac dérangé en mangeant de l’herbe. Les études suggèrent que la plupart des chiens qui mangent de l’herbe ne sont pas malades à l’avance, ou du moins ils ne le semblent pas. En fait, moins de 8 % des chiens semblent être malades avant de manger de l’herbe, selon leurs propriétaires. De plus, le fait de manger de l’herbe n’entraîne généralement pas de vomissements, moins de 20% des chiens qui mangent de l’herbe vomissent régulièrement après cette action.
Parmi les autres raisons suggérées pour lesquelles votre chien pourrait manger de l’herbe, mentionnons l’amélioration de la digestion, le traitement des vers intestinaux ou la satisfaction d’un besoin nutritionnel non satisfait, y compris le besoin de fibres. Et, bien sûr, il y a aussi la possibilité que votre chien aime simplement l’odeur ou le gout de l’herbe.
Faut-il empêcher son chien de manger de l’herbe ?
Si vous pensez que votre chien mange de l’herbe parce qu’il s’ennuie, il pourrait être bénéfique de s’assurer qu’il fait suffisamment d’exercice. Engagez-le dans des activités amusantes. Essayez de lancer un frisbee ou de jouer à un autre jeu interactif avec lui, ou achetez-lui un jouet à mâcher robuste pour le garder occupé.
Si le pica est causée par une carence nutritionnelle, il est recommandé de passer à une meilleure nourriture pour votre chien, en particulier une variété riche en fibres, pourrait aider à atténuer le problème.
Bien que la plupart des experts conviennent que le fait de manger de l’herbe lui-même n’est pas nocif, une chose à garder à l’esprit est que certains herbicides et pesticides utilisés sur les pelouses peuvent être très toxiques, surtout s’ils sont ingérés. De plus, un certain nombre de plantes communes et de plantes de jardin sont toxiques, ce qui pourrait causer des problèmes si votre chien en ingère.