L’Affenpinscher, également connu sous le nom de Chien Singe (« affen » signifie singe en allemand, et « pinscher » signifie « terrier »), est petit mais fougueux, plein de courage et d’énergie.
Ce petit diable moustachu descend des nombreux petits terriers qui peuplaient les écuries et les magasins du 17ème et 18ème siècle dans toute l’Europe, les débarrassant des rats et des souris.
Cette race combine le charme d’un clown avec une nature audacieuse, et son processus de pensée créative ne cesse jamais d’étonner et de divertir ses maîtres. Il apprend rapidement et s’adapte facilement au changement, c’est donc un bon voyageur qui est toujours prêt pour une nouvelle aventure. Les gens qui vivent avec un affenpinscher admirent leur sensibilité et leur douceur mais préviennent qu’ils sont la quintessence du gros chien dans un petit corps.
Robuste, intelligent et alerte, l’Affenpinscher est un excellent chien de garde qui ne craint rien. Normalement, il n’est pas bruyant, mais il est excitable. Une fois qu’il est en état d’alerte, il lui faut du temps pour se calmer. Il prend au sérieux son devoir de garder la maison, la famille et le territoire, et n’hésitera pas à alerter tout le voisinage que quelqu’un s’approche de la porte d’entrée.
L’Affenpinscher a son propre esprit et est souvent qualifié d’entêté. Il a besoin d’une éducation précoce et cohérente. Heureusement, il aime apprendre et plaire à son maître lorsqu’il lui enseigne des techniques de renforcement positif par les caresses, les encouragements, le jeu et les récompenses alimentaires. Il peut concourir en obéissance et en agilité, et sa capacité de divertissement fait de lui un merveilleux chien de thérapie. Qui ne rirait pas de le voir marcher sur ses pattes arrière ?
Alors que les Affenpinschers sont connus pour faire rire les gens, ils ne sont pas la meilleure race pour une famille plein d’enfants malgré leurs bouffonneries. Ils ne sont pas connus pour aimer particulièrement les enfants, et ils n’hésiteront pas à mordre s’ils sont provoqués. L’Affenpinscher est un personnage, et cela fait partie de son attrait.
L’histoire de l’Affenpinscher
Des traces de l’Affenpinscher remontent au moins du 17ème siècle, bien que des documents les plus fiables sur cette race ne datent que de la fin du 19ème siècle. Les peintures d’artistes néerlandais datant du XVe siècle représentent de petits chiens à poil dur et barbus, qui pourraient bien être les ancêtres de l’Affenpinscher.
Originaire d’Allemagne et très utilisé dans toute l’Europe centrale pour ses capacités à attraper les rats, ces chiens de type terrier étaient les bienvenus dans les étables, les magasins, les fermes et les maisons. Certaines sources attribuent à un éleveur de Lubeck, en Allemagne, d’avoir été le premier à miniaturiser les Affenpinschers, mais comme pour tant d’autres races, l’histoire de la création de l’Affenpinscher est perdue dans l’histoire. Ils peuvent avoir été croisés avec des carlins, des pinschers allemands à poil lisse et un chien connu sous le nom de pinscher soyeux allemand.
Les chiens de type Affenpinscher ont également contribué au développement d’autres races, dont le Griffon de Bruxelles et le Schnauzer nain. Il est facile de voir leur relation quand vous regardez leurs manteaux rugueux et leurs visages barbus.
La ville de Munich a été le cœur du développement de l’Affenpinscher, mais la race était aussi populaire ailleurs en Allemagne. Le Club Lapdog de Berlin a commencé à formuler un standard de race pour l’Affenpinscher en 1902, mais le véritable standard de race n’a été finalisé qu’en 1913. Ce standard, traduit en anglais, a été adopté par l’American Kennel Club et l’Affenpinscher a été officiellement inscrit dans l’AKC Stud Book en 1936. Le premier Affenpinscher enregistré auprès de l’AKC s’appelait Nollie v. Anwander, l’une des quatre importations allemandes appartenant à Bessie Mally de Cicero, Illinois. La Seconde Guerre mondiale interrompt l’élevage de l’Affenpinscher aux États-Unis. Ce n’est que dans les années 1950 que l’intérêt pour la race a repris.
Le caractère de l’Affenpinscher
L’Affenpinscher est affectueux et curieux, toujours sur le qui-vive. Il est loyal envers sa famille et fera de son mieux pour les protéger.
Il est excitable et peut prendre un certain temps pour se calmer face à tout ce qu’il considère comme une menace. Comme tous les chiens, les Affenpinschers ont besoin d’une socialisation précoce : rencontre avec différentes personnes, bruits, sons et expériences lorsqu’ils sont jeunes. La socialisation aide à faire en sorte que votre chiot grandisse normalement et devienne un chien bien équilibré, sociable et amical.
L’inscrire dans une école d’éducation pour chiots est un bon début. Inviter régulièrement des personnes chez vous et l’emmener dans des parcs fréquentés, des magasins autorisés aux chiens et lui offrir des promenades tranquilles l’aidera aussi à peaufiner ses compétences sociales.