Beaucoup de gens achètent un chiot pour de nombreuses raisons différentes, c’est pourquoi cet article se veut le plus complet possible pour vous aider à éviter les pièges courants et à prendre la meilleure décision pour votre famille.
Par quoi faut-il commencer avant d’acheter un chiot ?
Est-ce que je suis prêt à avoir un chiot ?
Les chiots sont des bébés mammifères et, en tant que tels, ils ont besoin de beaucoup de soins et d’attention. Cela peut sembler évident, mais certaines personnes sous-estiment à quel point les chiots ont des besoins. Ils sont aussi une toile blanche, ce qui signifie qu’ils dépendent totalement de leurs propriétaires pour obtenir « des conseils » sur la façon de vivre dans la société humaine. Avant de vous engager, posez-vous les questions suivantes :
- Êtes-vous disponible pendant la majeure partie de la journée ? Sinon, pouvez-vous facilement prendre des dispositions pour qu’une personne digne de confiance soit là quand vous n’êtes pas là ? Si vous avez un travail où vous serez absent de la maison de 9h00 à 17h00 sans pouvoir emmener votre animal de compagnie avec vous ou si vous ne pouvez pas trouver quelqu’un qui peut passer du temps avec votre chiot pendant la journée, nous vous recommandons vraiment de reconsidérer si c’est le meilleur moment pour en avoir un. Les chiens sont des animaux sociaux et n’aiment pas être seuls.
- Pouvez-vous vous le permettre ? L’achat d’un chiot d’élevage vous coûtera entre 500 et 1700€. Les chiens ont besoin de manger, ils devront consulter un vétérinaire s’ils sont malades ou blessés et pour les examens annuels et les vaccinations , nous recommandons fortement d’avoir une assurance pour votre chien, ils auront besoin d’être soignés. Ils ont besoin de jouets pour les stimuler mentalement, d’un collier, d’une laisse, d’un couchage, d’une médaille etc. Les coûts quand on possède un chien s’additionne rapidement.
- Vous aimez les défis ? Il n’y a pas grand-chose de plus mignon qu’un chiot, ce qui est important car cela aide à calmer rapidement la frustration lorsqu’il a fait ses besoins sur votre tapis…. Les chiots sont tout nouveaux dans le monde et ils ne savent pas distinguer le bien du mal. Il faudra leur apprendre tout ce que vous voulez qu’ils sachent. Ils ont besoin d’encouragement positif et de patience pour les aider à apprendre à être un bon membre de la famille. Ce ne sera pas facile, mais ce sera gratifiant !
- Serez-vous un propriétaire de chien responsable ? Il y a des lois régissant la propriété des chiens, et il y a aussi des choses que vous pouvez faire pour vous assurer que votre animal est un bon membre de la communauté. Vous devrez apprendre à votre chiot à se comporter avec les gens et les autres animaux, à ramasser après eux et à s’assurer qu’ils ne sont jamais incontrôlables ou qu’ils ne peuvent faire du mal à personne.
- Est-ce que tout le monde dans votre famille est enthousiaste ? Si une personne a de sérieux doutes, parlez-en d’abord avec elle. Posséder un chiot est un travail difficile et ils apprennent plus rapidement si tout le monde a les mêmes règles de la maison et utilise les mêmes mots et les mêmes actions pour l’éducation, donc tout le monde doit s’engager. Si vous ne pouvez pas résoudre le problème, ce n’est probablement pas le meilleur moment pour avoir un chiot.
Si vous êtes prêt, félicitations ! Avoir un chien dans la famille est l’une des choses les plus gratifiantes, amusantes et joyeuses (même si c’est un travail difficile !).
La meilleure chose que vous pouvez faire pour votre nouveau chiot et votre famille est de vous assurer que vous donnez à votre nouvel animal le meilleur départ dans la vie, et cela commence par le choix d’un éleveur digne de confiance et attentionné qui a à cœur les intérêts du chiot.
Un chien plus âgé vous conviendrait mieux ? Les chiots ne sont pas pour tout le monde, et il y a tellement d’avantages à avoir un chien adulte . Beaucoup de chiens plus âgés n’ont pas besoin d’apprentissage de la propreté et beaucoup ont déjà de bonnes manières.
Où pouvez-vous trouver un chiot ?
A la SPA ou dans un refuge
Les chiots, les vieux chiens et les chiennes gestantes sont les chiens les plus souvent abandonnés lorsque la personne qui les utilise pour les élever ou les vendre n’est pas en mesure de leur donner les soins dont ils ont besoin.
Les associations de protection des animaux comme la SPA donneront à un chiot un contrôle vétérinaire complet et une évaluation de comportement. Ils offriront un soutien continu pour la vie de votre chien, si jamais vous avez des problèmes, et reprendront votre chien et leur trouveront un nouveau foyer si votre situation change et que vous n’êtes plus en mesure de les garder.
Vous devrez peut-être attendre un peu avant de trouver le bon chiot mais n’hésitez pas à communiquer avec le refuge le plus près de chez vous pour discuter du type de chiot ou de chien que vous recherchez.
Choisir un bon éleveur
Ne vous y trompez pas, il y a beaucoup de gens qui font beaucoup d’argent en vendant des chiots qui évoluent souvent dans des conditions terribles et même cruelles. Malheureusement, ces éleveurs et vendeurs sans scrupules peuvent être difficiles à repérer, car certains se donneront beaucoup de mal pour vous convaincre qu’ils se soucient du chiot. S’il vous plaît, ne vous laissez pas avoir. Ne financez pas ce commerce cruel.
Heureusement, il y a beaucoup de gens qui ont décidé d’avoir une portée parce qu’ils ont une passion pour une race particulière ou parce qu’ils veulent que les autres aient le même plaisir que les propriétaires de chiens.
Un bon éleveur :
- a une liste d’attente pour les chiots et ont rarement des chiots disponibles de suite,
- vous encourage à rencontrer votre chiot plusieurs fois avant de le ramener à la maison,
- a un endroit propre et sécurisé à la maison pour les chiots et leur maman,
- vous posera beaucoup de questions sur les raisons pour lesquelles vous voulez un chiot. Préparez-vous !
- vous donne les coordonnées de leur vétérinaire pour que vous puissiez poser des questions au vétérinaire sur la portée et les parents,
- vend des chiots avec un contrat qui promet de reprendre le chiot s’il y a des problèmes,
- reste en contact après avoir ramené le chiot à la maison,
- ne vous laissera pas ramener le chiot à la maison s’il a moins de 8 semaines,
- peut vous parler de la socialisation qu’ils font, par exemple, les emmener dans la voiture, rencontrer beaucoup de gens de tous âges, rencontrer d’autres animaux, jouer, etc,
- a commencé l’apprentissage de la propreté des chiots,
- fournit des preuves de tests de santé pertinents, au besoin. Certaines races et croisements devraient faire l’objet de tests génétiques afin d’exclure les maladies héréditaires.