Tout le monde sait qu’il est amusant de jouer à des jeux avec son chien, mais ce que nous oublions le plus souvent, c’est que les avantages du jeu vont bien au-delà du simple plaisir. L’ajout d’un peu plus de temps de jeu à la routine de votre chien est l’un des moyens les plus simples d’enrichir la vie de votre chien. Voici 7 avantages de jouer avec votre chien.
Jouer fournit une stimulation mentale
Nous savons tous que l’exercice physique est important pour nos chiens, mais nous négligeons souvent l’importance de l’exercice mental. Les jeux interactifs comme tirer ou chercher peuvent sembler un moyen simple de garder votre chien occupé, mais ils procurent également beaucoup de stimulation mentale à votre chien.
Étant donné que les jeux reposent sur des règles de base telles que « ramène le jouet si tu veux continuer à jouer », ils donnent à votre chien une chance de prendre ses propres décisions et de l’aider à se concentrer.
Ajouter quelques jeux rapides à la routine de votre chien est un moyen d’assurer à votre chien un bon entraînement mental chaque jour.
Renforcez votre lien
Une des meilleures choses à propos de jouer avec votre chien est combien cela renforce votre lien. Passer du temps de qualité avec votre chien est l’un des meilleurs moyens de renforcer ce lien, et s’agissant du temps de jeu des chiens, il est l’un de leurs moyens favoris pour passer le temps. Vous ne leur fournissez pas simplement du plaisir lorsque vous les engagez dans le jeu; vous leur donnez une routine et renforcez l’idée que vous êtes le porteur de tout ce qui est amusant – et cela contribue énormément à l’accélération du processus de création de liens.
Vous éduquez votre chien sans en être conscient
L’un des avantages de jouer avec votre chien est que c’est un moyen amusant de s’entraîner quotidiennement. Maintenant, on ne parle pas de l’éducation traditionnelle apprenez à votre chien un tour», mais de renforcer les comportements souhaitables. Et jouer permet d’apprendre à votre chien à suivre certaines règles de base.
C’est un bon exercice physique pour vous et votre chien
Les chiens ont besoin d’exercices réguliers et l’utilisation du jeu est l’un des moyens les plus amusants de s’assurer que votre chien a une chance de libérer toute cette énergie accumulée. Et comme jouer avec votre chien vous oblige à vous impliquer, cela signifie que vous allez faire plus d’activité physique.
Des jeux comme le frisbee ou le canicross sont des activités physiques exigeantes. Par conséquent, si vous les ajoutez à votre programme d’exercice habituel qui comprend la marche quotidienne pour les balades, vous pouvez vous assurer que votre chien fera beaucoup d’exercice chaque jour.
Jouer est un moyen amusant de réduire le stress
Jouer avec votre chien est amusant, et pour ce qui est du soulagement du stress, il s’agit d’un moyen très simple d’améliorer l’humeur générale de votre chien. Passer du temps avec votre chien peut avoir un effet calmant, et certaines études ont montré que cela pouvait aider à soulager les symptômes d’anxiété et de dépression. Ajouter deux ou trois séances de jeu rapides de cinq minutes chaque jour avec votre chien peut avoir un effet considérable sur l’humeur générale de votre chien.
Jouer peut réduire les problèmes de comportement chez les chiens
Les chiens qui jouent régulièrement sont moins susceptibles de développer des comportements problématiques tels que des aboiements excessifs et des mordillments. La raison en est que les chiens s’ennuient, et quand votre chien s’ennuie, il trouvera ses propres moyens de se divertir. C’est cet ennui qui conduit votre chien à machouiller tout ce qu’il trouve.
Lorsque vous jouez régulièrement avec votre chien, vous le gardez occupé et engagé, ce qui réduit les chances qu’il parte seul pour trouver une façon de se divertir.
Cela peut améliorer votre vie sociale
Et le dernier mais non le moindre, jouer avec votre chien peut améliorer votre vie sociale. Que ce soit au parc ou lorsque vous emmener votre chien au cours d’éducation, il y a de grandes chances que vous et votre chien rencontriez de nouvelles personnes le long du chemin.
Votre chien bénéficiera d’une mise à niveau de ses compétences sociales, et vous aussi. Une étude a révélé qu’être le propriétaire d’un animal de compagnie était le troisième moyen le plus utilisé par les gens d’affirmer qu’ils rencontraient des gens dans leur quartier et que les propriétaires d’animaux de compagnie avaient 70% plus de chances de faire connaissance avec des gens de leur quartier qu’ils ne connaissaient pas auparavant.