Vous recherchez des solutions simples pour améliorer la vie de votre chien et le rendre heureux ? La bonne nouvelle est qu’il existe des moyens assez simples d’enrichir la vie de nos chiens. Pour offrir à votre chien des exercices quotidiens et respecter les règles, voici 5 façons simples d’améliorer la vie de votre chien.
Donnez à votre chien un cadre
Une des meilleures façons de garder votre chien heureux est de lui fournir une routine quotidienne. Ils se sentiront plus en sécurité en sachant à quelle heure sont les repas, quand ils peuvent aller à l’extérieur, quand ils commencent à jouer et quand leur promenade quotidienne sera. Proposez à votre chien une routine comprenant des choses amusantes à faire tous les jours. De petites activités tout au long de la journée (aussi mineures qu’elles paraissent) enrichiront la vie de votre chien et contribueront à réduire les problèmes de comportement pouvant découler de l’ennui.
Fournir à votre chien un exercice quotidien
L’exercice régulier est important pour le bien-être général de votre chien, à la fois mentalement et physiquement. Les chiens en surpoids ont un risque accru de développer des problèmes de santé tels que l’arthrite, les maladies cardiaques et le diabète. Vous pouvez réduire ce risque en maintenant votre chien physiquement actif.
Un manque d’exercice peut aussi causer de l’ennui et de la frustration. Les chiens qui ne font pas d’exercice quotidien sont beaucoup plus susceptibles de développer des comportements destructeurs et des troubles du comportement comme que des aboiements excessifs.
En leur faisant faire de l’exercice régulièrement, vous leur fournissez une routine et un moyen de dépenser plus d’énergie.
En veillant à ce que votre chien fasse suffisamment d’exercice physique chaque jour, vous pourrez le garder en forme et l’éviter des ennuis. Certains des moyens les plus faciles de dépenser votre chien sont :
- Jouer à la balle ou au frisbee.
- La promenade quotidienne des chiens.
- Faire des sports canins comme l’agililty, le cani-cross, le cani-vtt…
Rendre l’éducation plus amusante pour votre chien
Le mot plaisir n’est généralement pas le premier mot qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à l’entraînement canin. En fait, les premiers mots qui viennent à l’esprit seraient frustration et confusion, mais c’est un point important. Le fait est qu’il existe des moyens relativement faciles de rendre la formation plus amusante pour votre chien. Et lorsque les séances d’entraînement sont amusantes pour votre chien, il est plus facile de le garder motivé pour apprendre de nouvelles choses.
Une façon de rendre l’éducation plus amusante et intéressante pour votre chien est de changer de récompense. Expérimentez avec différentes récompenses telles que différents jeux, jouets et friandises. Certains chiens sont très motivés par la nourriture, alors que d’autres préfèrent jouer. Découvrez les récompenses que votre chien préfère et conservez celles qui vous intéressent sur les comportements particulièrement difficiles.
Une autre façon de rendre l’entraînement plus amusant consiste à garder vos sessions courtes et agréables. Les chiens n’ont pas une capacité d’attention illimitée, aussi, travailler trop longtemps peut créer de la frustration pour vous et votre chien. Vous pouvez éviter cette frustration en gardant vos séances d’entraînement courtes (je préfère les séances de 5 minutes). Et rappelez-vous de faire preuve de beaucoup d’éloges lorsque votre chien fait ce que vous lui demandez. Le moment choisi pour les féliciter va encourager ce comportement à l’avenir.
En matière de dressage de chiens, la plupart d’entre nous ne pensons pas immédiatement au mot amusement, mais il existe quelques moyens simples de rendre l’entraînement plus agréable. En échangeant les récompenses, en utilisant beaucoup de compliments; de caresses et en gardant vos sessions courtes et agréables, vous pouvez rendre l’entraînement plus amusant pour vous et votre chien.
Gardez votre chien stimulé mentalement
Avez-vous déjà entendu le dicton un chien fatigué est un bon chien?.
C’est vrai, et vous ne devez pas simplement compter sur l’exercice physique. Donner à votre chien beaucoup d’exercice mental tous les jours peut être aussi fatiguant que physique.
L’ajout de jeux interactifs chaque jour gardera votre chien stimulé mentalement. Gardez à l’esprit que chaque chien a besoin d’une quantité différente d’exercice physique et mental.
Soyez cohérent et juste
L’un des moyens les plus faciles de frustrer votre chien est de ne pas respecter les règles. Avez-vous jeté un morceau de nourriture à votre chien lors du dîner il y a 2 semaines, mais vous vous demandez pourquoi il mendie aujourd’hui ? En lançant cette nourriture il y a quelques semaines, vous avez encouragé plus de mendicité, même si c’était involontaire de votre part.
Notre chien apprend de nous tout le temps et nous avons tendance à envoyer beaucoup de messages contradictoires. Lorsque vous définissez des règles et des limites pour votre chien, rappelez-vous d’être cohérent. Ne les laissez pas s’emparer de quelque chose un jour, mais seulement pour le punir le lendemain.
Disposer de règles et de limites claires permettra à votre chien de savoir exactement ce que l’on attend d’eux à tout moment et d’éviter les frustrations dues à une punition incohérente. S’ils ne sont pas autorisés à faire quelque chose (comme sauter sur le canapé), assurez-vous que tous les membres de la famille respectent cette règle.