les alergie alimentaire sur les chiens

Image de natacha demers
:: Mar, 2006-06-20 10:58

bonjour je m'apelle natacha et mon chien a eu diversse réaction comme des bouton aux oreilles,le bout des pattes rouges et aussi des plaque rouge qui lui piquait sur le ventre.Mon vétérinaire ma dit quel soufrait d'allergie alimentaire.Le probleme c'est qu'il ma doner un produit pour ses oreilles mais rien pour son ventre il m'a consseiller de lui changé sa bouf, pour de la bouf  spécial qu'il vende juste a leur clinique et qui coute une fortune le petit sac.Les orreilles ont guérit avec son médicament,mais le reste de ses simptomes  n'ont pas amiliorer.Je voudrais savoir si il a d'autre personne comme moi,qui ont eu se genre de probleme et si il ont trouvé une solution car sans vouloir diminuer mon vétérinaire ma chienne a toujour mangé du pédigré depuis 3ans et n'avait jamais occune réaction.Je crois que mon vétérinaire m'as donner un dignostique un peu trop rapide.De nos jour quelqu"un est un peu fatiguer si le médecin ne s'ai pas se qu'il a il lui prescrit des anti-déprésseurs alors j'ai peur que les vétérinaire fasse un peu la meme chose,depuis qu'au courant des derniere année des que mes animaux ont eu des réaction aux niveau de leur peau que se soi un chat ou un chien je me suis fait dire 3 fois que c'étais des réaction alergique,mais il ne savait jamais a quoi exactement.Alors si vous avez vécu des situations similaires,J'aimerai connaitre votre point de vue et des solutipons si vous en avait;  quelque chose comme un traitement naturel ou d'autre alternative.MERCI

Image de cave canem
Effectivement, vous :: Mar, 2006-06-20 16:02

Effectivement, vous trouverez des symptômes tout à fait similaires chez un chien qui dort sur le béton et qui y est sensible...

Si vous pouvez demander l'avis d'un autre véto, c'est le top.

Sinon, à vous d'enqueter de recouper et d'isoler tout ce qui peut être allergisant afin de voir ce qui se passe si c'est écarté de son milieu de vie... mais dans le domaine c'est sur de penser à tout.

Par exemple, un chat chez moi a été très allergique, nous avons tout essayé et les autres qui vivaient de la même façon que lui n'avaient aucun  problème... A près plusieurs mois d'enquete, il s'est avéré que le caht faisait vraisemeblablement une allergie au nickel de sa gamelle (comme c'est aussi fréquent chez les humains, avec les rivets de jeans en nickel par ex.)

Image de lucides
allergies sur le chien :: Mar, 2006-06-20 16:16

Bonsoir Natacha,

je connais le problème des allergies , ayant moi-même une shi tsu allergique depuis des années.

La première chose à faire, comme chez les humains, est de faire les tests pour déterminer à quels allergènes réagit votre chien. Avez-vous une école véto près de chez vous ? Cela peut être un allergène dans l'alimentation ou à l'environnement (acariens, pollen...etc). Il faut commencer par là.

Voir aussi l'allergie aux piqûres de puces. Vérifier que votre chien n'en pas, cela peut être la cause aussi.

Sachant aussi que les allergies évoluent dans le temps et une sensibilité à un allergène s'il n'est pas soigné, peut en amener une autre.

J'ai commencé par une désensibilisation durant 1 an et demi sans vraiment de résultats, mais cela peut marcher. Un laboratoire prépare un concentré à partir des allergènes auxquels votre chien est sensible, et votre véto va lui inoculer une dose par mois selon un protocole bien précis, s'il est sympa, il ne vous fera pas payer lorsqu'il fera les piqures.

Tout cela a un coût mais il faut essayer si vous pouvez, les tests sont indispensables .

Evitez tout de même de lui donner des corticoîdes sur une longue durée (par ex. célestamine).

J'ai essayé l'homéopathie sans grand succès aussi.

Le seul traitement qui a changé notre vie, est l'ATOPICA qui est de la cyclosporine. Ce médicament n'existe pas depuis très longtemps pour les animaux (2 ou 3 ans), il faut arriver à espace une gélule tous les 2 ou trois jours. Cela a un coût aussi, pour un petit chien (6 Kg) et une gélule tous les trois jours, j'en ai pour 24 Euros/mois. Avant cela je dépensais beaucoup plus avec les produits apaisants (lotions etc..)

J'ai supprimé les croquettes et suivant les conseils d'un véto dermatoloque, je lui donne du riz bien cuit et que de la dinde.

La vie a bien changé depuis que les allergies sont stabilisées, mais attention aux puces ....

si mon récit peut vous aider et éviter de faire des erreurs et de perdre du temps et de l'argent (j'ai dépensé une fortune..) mais à présent ça va nettement mieux.

A votre disposition si vous avez besoin d'autres conseils....bonne soirée et bon courage

J'oubliais : comme shampoing ALLERCALM est bien!!

Image de doggy
allergique a la bouffe industrielle? :: Jeu, 2006-06-22 17:06

Est-il possble qu'un chien soit allergique aux additifs et autres trucs nocifs insérés dans la nourriture commerciale?? Natacha, tu dis que ton chien a mangé la même nourriture pendant 3 ans sans avoir de réactions, alors il semble que ce ne soit pas cela, mais je me demande si c'est pas possible que justemnet une allergie se développe à force de toujours donner exactement la même nourriture. Il y a peut etre un lien entre carences et allergies?

Bien sur c'est pas toujours la faute de la nourriture industrielle, mias peut etre que ça vaudrait la peine pour toi de passer à une nourriture faite maison... Je dis ça comme ça, je suis pas vét en passant 

Image de ton-chien
le système n'est pas le même :: Mer, 2006-06-28 08:12

Bonjour doggy,

Je pense que le système du chien peut très bien supporter de toujours manger la même chose.. Par contre le problème peut bien être que la même chose, dans ce cas, ce n'est pas de bonne  qualité. 

par contre, je ne ferais pas automatiquement une association entre les allergies et la nourriture.  Il y a fort probablement plusieurs autres causes qui ne sont pas liées à l'alimentation d'un chien...

En effet, la meilleur chose c'est de, si possible, prendre un 2e avis...

--

Bonjour de Lyon!

Image de lucides
allergies :: Ven, 2006-06-30 06:42

bonjour à tous,

effectivement, une llergie n'est pas forcément dû à l'alimentation,mais peut être à l'environnement ou au contact. Pour le savoir, il faut fairel les tests de recherche d'allergènes, que ce soit alimentaire, etc...

Même une alimentation de qualité peut contenir des aliments allergènes (par ex. ouefs, céréales, etc)

Cela m'est arrivé en donnant des croquettes spécifiques de haute qualité achetées chez le véto (hélas elles contenaient des oeufs, donc ce n'est pas forcément la qualité qui évitera les allergies, mais l'aliment allergène qu'il contient)

Pour déterminer si une allergie vient de l'alimentation, il faut suivre un régime d'éviction pendant deux mois, mais il est nécessaire de le faire très scrupuleusement.

Prendre un 2ème avis n'est profitable que si l'on suit un protocole sérieux et deplus, il faut savoir quel est les ou l'allergène qui est en cause;

Autrement dit, c'est un problème qui est difficile à résoudre, mais il faut commencer par le début, sinon, vous allez chercher longtemps et dépenser de l 'argent inutilement...

bon courage, sivous avez besoin d'autres renseignements, je peux vous parler de mon parcours qui fut long et onéreux....