Scott se révolterait-il ?

Image de monscott
:: Mer, 2007-05-16 06:51

Le 14 avril dernier, nous avons accueilli Scott, labrador de 3 mois 1/2. Il est adorable et nous sommes de jour en jour plus heureux de l'avoir, il est un vrai rayon de soleil. Il s'est montré dès les premiers jours très coopératif et obéissant, très affectueux et câlin, MAIS depuis quelques jours, il écoute beaucoup moins. Notre comportement envers lui n'a pas du tout changé, nous l'avons toujours "corrigé" quand il faisait une bêtise avec un magazine roulé avec lequel nous lui donnons des ("petits") coups en lui disant "assis" et il obtempérait. Maintenant, lorsque nous voulons le faire, il s'enfuit en courant, jappant, aboyant, comme s'il ripostait, et n'obéit pas du tout. Est-ce lié à son développement ? (il grandit, c'est vrai...), et essait-il de s'imposer ? (c'est ce qu'on nous dit), faut-il agir autrement avec lui maintenant ? Etre peut-être plus sévère et strict ? Il est toujours aussi adorable en général, mais nous ne voulons pas nous laisser "avoir" par ses bons yeux !!! Help, merci pour vos conseils qui, j'en suis sûre seront très pertinents.

Image de bien dans ses poils
SCOTT :: Mer, 2007-05-16 15:59

Bonjour,

Je suis comportementaliste et je désire vous aider. Cependant pourriez être plus précis quant aux betises commises par scott et par le genre de punition que vous lui donnez? et de quelle manière cela se produit?(criez vous? lui parlez vous lors de la punition?si oui, vous lui dites quoi?)

A bientôt!

http://www.bien.dans.ses.poils.com

Image de monscott
bêtises et punitions de Scott :: Mer, 2007-05-16 16:52

Et bien les bêtises commises par Scott ne sont pas gravissimes, simplement, il prend de plus en plus l'habitude de nous mordiller les mains, les jambes, les bras, sauter et nous attraper les vêtements (auxquels il fait des accrocs), il aboit notre chat qui fait pourtant preuve de beaucoup de patience avec lui, il mordille les coussins qui sont sur le canapé, il gratte la moquette du salon comme si il était dans le jardin (!), parfois il se poste devant nous (surtout le soir quand nous regardons la télé) et il nous fixe et aboie, comme ça, sans raison "apparente". Par exemple, ce soir, il a été particulièrement énervé, alors que d'habitude, il est très calme à partir de 21h-21h30, il s'endort gentiment. Bon cette liste de "mauvais" comportements, en tout cas de comportements que nous jugeons inacceptables paraît longue, mais il ne fait pas ses "bêtises" de façon consécutive, ni toutes tous les jours ! Il est très mignon toute la journée, mais parfois, il semble pris de crise d'énervement !!! Apparemment, il a les dents qui le travaillent car il est tout le temps en train d'essayer de mordiller tout ce qu'il trouve, alors nous lui mettons à disposition des objets adaptés au soulagement de ses gencives qui semblent l'agacer.

Les punitions que nous lui infligeons ne sont ni variées ni cruelles : il y a un endroit du salon où nous l'obligeons à aller, à s'assoir sans bouger pour des périodes variables en fonction des bêtises. De 2 à 5-6 minutes. On lui dit : "Scott ! A ta place ! Pas bouger!" Il y a encore quelques jours, il s'executait sans problème, nous le caressions pour lui faire comprendre que nous appréciions son obéissance, mais depuis quelques jours, comme je l'expliquais dans mon premier post, il ne va pas de lui-même "à sa place" et nous sommes obligés de l'y amener, lorsque nous parvenons à l'attraper ! Car il court, aboie, et ne veut absolument pas que nous l'attrapions. On dirait qu'il croit que l'on joue, sauf que le ton n'y est pas quant à nous ! Nous lui parlons sèchement, en lui disant toujours les mêmes mots pour les mêmes actions ou ordres. De plus, on essaie de ne pas courir pour l'attraper, je l'appelle, je lui dis "Scott ! Au pied !" J'essaye de "négocier" avec lui, je l'attrape calmement et je lui explique qu'il faut qu'il se calme, que nous voulons un chien qui obéisse, que ce n'est pas lui qui décide... bla bla bla, comme à un enfant, il semble m'écouter, mais pas toujours tout comprendre: parfois, quelques secondes après il recommence ou bien quitte sa place sans signal de notre part, mais parfois il se résigne, je l'accompagne en le prenant par la nuque doucement, à sa place et lui demande de s'assoir, pas bouger.

Voilà, en gros, ce n'est pas invivable mais Scott est tout jeune, alors nous ne voulons pas qu'il prenne de mauvaises habitudes, cependant, c'est notre premier chien, et nous ne savons pas trop si ce comportement est normal et si nous agissons correctement. Je m'inspire beaucoup des conseils de dressage que je glane ça et là dans divers sites canins d'internet, je me cantonne aux basiques pleins de bon sens que tout le monde répète, comme ça je suis sure de ne pas prendre trop d'intox !

Merci beaucoup par avance de vouloir nous aider et nous attendons avec impatience quelques conseils ou méthodes.
Bonne soirée et bon we !

Image de monscott
ps : bêtises et punitions de Scott :: Mer, 2007-05-16 16:57

ps : ce soir, nous n'avons pas trop utilisé le magazine roulé avec lequel nous le "frappons" (ce mot est très fort, mais pas de panique, quand je dis que nous le frappons, c'est juste qu'on lui met des coups modérés sur l'arrière train) car j'ai préféré essayer de règler le problème différemment pour ne pas le braquer. Faut-il utiliser ce genre de méthode ? Et si oui, à quel endroit faut-il "frapper" ? Car je sais que les labradors ont un squelette très fragile et sujet à la dysplasie, alors je ne voudrais pas lui faire du mal !

Image de bien dans ses poils
scott :: Sam, 2007-05-19 19:18

Bonsoir,

Avant toute chose, pas d'inquiétude, votre chiot est tout à fait normal :)

Je vois d'après votre post que vous avez parfaitement compris votre animal quand à sa réponse aux punitions: il s'amuse avec vous. Cela n'est pas dramatique ne vous inquiétez pas; vous pourrez lire ça et là que vous ne devez pas vous laisser dominer, qu'il est jeune et que vous devez être les dominants...

Par mon métier et mes connaissances, je ne suis pas forcement  de cet avis.

Je veux donc d'abord vous expliquer que comme TOUS les chiots, le votre passe par une phase assimilée à la phase orale chez les jeunes enfants et donc il va  être pendant une petite période très avide de tout "gouter"(et également se faire les dents). c'est à mon sens quelquechose que l'on devrait expliquer aux propriétaires d'un animal lors de l'adoption afin qu'ils ne soient pas suppris d'un tel comportement chez leur chiot.

Vous avez trouvé une très bonne solution en lui offrant des objets à lui à mordiller. Cela n'empechera malheureusement pas qu'il mordille aussi vos affaires (celles ci portant vos odeurs et étant pour lui tres interressantes!)

Pour ce problème, qui devrait s'arrêter avec le temps(assez rapidement), je vous conseille donc de continuer avec votre solution et également d'acheter dans une animalerie une balle dans laquelle on peut glisser une friandise (fromage ou autre); Ainsi occupé à macher la balle pour en extraire le contenu, il evitera de macher les coussins.

En ce qui concerne les mordillements et les sauts:

Il faut effectivement trouver une solution pour les stopper.Essayer de dire non! d'une voix ferme quand il saute et tournez lui le dos.Pareil pour les mordillement , dites non et ignorez le.

Il faut bien comprendre que votre chiot n'a pas la possibilité de comprendre la punition que vous lui "infligez" puisque lui est sur le mode du jeu.pour lui, ça n'a aucun sens d'être dans un coin  de 2 à 5 minutes...De plus, En aboyant, il vous invite à jouer et vous répondez avec la voix (même si c'est pour lui dire non)et même vous vous levez pour le deplacer si il n'obéit pas.(c'est formidable pour lui !:)  )

Quand la punition tombe, il comprend encore moins.

Je peux vous proposer deux solutions qui me semblent mieux adaptées qu'une punition et compréhensible par votre chiot ; la premiere est de l'ignorer même si cela vous ennuie; si il n'y a pas de réaction d'aucune sorte de votre part, Scott devrait abandonner ce comportement puisqu'il ne lui apporte rien .

La seconde, que je privilegierais pour l'instant serait, si vous en avez le temps, de tout simplement jouer avec lui(15 min) quand il le demande (ou même avant qu'il ne le demande) mais selon un rituel qui consisterait apres le jeu à ranger dans un endroit inaccessible le jouet avec lequel vous venez de jouer avec lui et de ne le ressortir que le soir suivant. Ainsi ce jouet deviendra un lien entre vous et Scott et prendra une "valeur" à ses yeux (celle du jeu).

Si apres que vous ayez decidé la fin du jeu, Scott continue à le reclamer, dites "scott non!" et ignorez le jusqu'à ce qu'il arrête.

voilà pour l'essentiel, si vous aviez d'autres questions, vous pouvez trouver mes coordonnées sur la page suivante : http://www.bien-sans-ses-poils.com

j'exerce en Alsace et propose des consultations téléphoniques.

Bon courage et n'hésitez pas à me tenir au courant de l'évolution de la situation

A bientôt

Image de monscott
Merci :: Sam, 2007-05-26 16:04

Tout d'abord un grand merci pour les conseils et l'intérêt que vous avez porté à notre post.

Nous allons en effet appliqué ces conseils "dès tout de suite" car Scott ne cesse pas ses aboiements et ses sauts. J'irai même jusqu'à dire qu'il redouble d'énergie lorsqu'il commence... il ne s'arrête plus, et c'est de plus en plus souvent. En fait, dès que nous nous asseyons pour faire un break, boire un café en discutant, regarder la télé ou bouquiner, il commence. On dirait qu'il ne supporte pas trop de ne pas être le centre d'intérêt général !!!

Je vais donc l'ignorer lorsqu'il commencera à faire des siennes, et/ou jouer avec lui à sa demande, lorsqu'effectivement, cela me sera possible.

J'ai l'impression qu'il est assez nerveux ces temps-ci. Il mordille sans arrêt, mais pas étonnant, car j'ai constaté que ses petites dents inférieures bougent. Il doit souffrir des dents. On m'a dit qu'elles tombaient aux alentours des 4 mois, et il aura 4 mois le 4 juin. Donc... normal !

Par rapport à l'alimentation je ne sais pas si sa ration lui suffit : je lui donne 330 g par jour répartis en 3 repas. (Matin, midi et soir). Est-il possible qu'il soit "affamé" ?

J'ai tenté d'aller sur le lien que vous m'avez indiqué mais apparemment, le site ne répond pas.

En tout cas, merci infiniment pour ces précieux conseils,

Bon week end

Pascale

Image de monscott
Poids de Scott :: Sam, 2007-05-26 16:07

PS : je vous indique le poids de Scott : 13 kg 300, pour que vous puissiez évaluer la ration alimentaire.

Image de monscott
A quel âge la confirmation ? :: Sam, 2007-05-26 17:00

Scott n'a que 4 mois, mais je ne me souviens plus à quel âge on peut présenter un labrador à la confirmation ! Je ne sais plus si c'est 12 ou 18 mois !

Quels sont les documents officiels à fournir absolument pour ce faire ? Car je ne sais pas si l'éleveuse m'a bien tout donné !

Merci pour vos réponses,

Bonne soirée