PETITION RETABLISSEMENT COUPE D'OREILLS
merci de clicker sur le lien çi-joint :
http://www.chez.com/ertel/otectomie/
Salut,
J'aimerais avoir plus de précisions au sujet de cette coupe d'oreilles?? De quoi s'agit-il exactement? Si j'ai bien compris, vous êtes pour la coupe des oreilles de certaines races? Lesquelles et surtout... pourquoi?
Merci de présenter votre point de vue pour lancer le débat!
Alex

Et bien tout simplement je pense que les technocrates de Bruxelles n'avaient pas à interférer avec les standards historiques de toutes les races qui prévoyaient la coupe des oreilles, notamment dogue allemand, boxer, dobermann, berger de beauce, am staff ( je dois en oublier )
Cette coupe d'oreilles ( indolore puisqu'effectuée sous anesthésie générale chez le véto ) étant à l'origine issue de critères fonctionnels s'agissant principalement de chiens de travail.
Salut Sylvie,
Mais pourquoi ils ont changé ces règles, quelles sont leurs motivations?? Il doit bien y avoir une raison?
Si je comprends bien tu veux la défendre pour des critères esthétiques??
A+
Alex

salut
non justement pas seulement, la coupe d'oreilles répond à des nécessités d'hygiène ( pas d'otites ) et de protection du chien en cas de bagarre, mais vous habitez tous sur une autre planète , c'est un débat qui secoue la cynophilie depuis mai 2005 et vous avez l'air de le découvrir !!!!!
Sylvie,
Je ne comprends pas ce "ton" que vous prenez....Si je viens de découvrir le débat, il me semble que vous devriez l'expliquer au lieu de critiquer?? On ne peut pas être au courant de tout?
a+
Alex
Mais heureusement que vous êtes là pour nous le faire découvrir si gentillement, Sylvie.
Lorsqu'on pose de manière contemporaine la question: -"pourquoi la coupe d'oreilles est-elle nécessaire ou mieux que le port naturel?"
Pourquoi se fait-il qu'on obtienne jamais d'arguments plus intéressant et surtout plus étayés que lorsqu'on demande aux cycliste pourquoi ils se rasent les jambes?!
L'argument de l'esthétique est-il tabou? Pourquoi le faire passer en second plan et essayer de justifier ces amputations par la crainte de problèmes de santé?
Petit apparté: il existe par contre des études (école vétérinaire d'Alfort, sous la direction de P pageat, publiées entre autres dans "l'homme et le chien")
Qui démontrent chiffres à l'appui les nuisances à la communication intra-spécifique qu'entrainent l'odectomie et la caudectomie.

j'ai pas tout compris ??? quel rapport avec les cyclistes et leurs mollets ????
Sylvie,
Ce qui serait cool c'est que peut-être tu nous fasses un petit 'topo' pour que les membres du site qui, comme moi, ne sont pas trop au courant de ce débat puissent en apprendre un peu plus??
Peut-être présenter des liens, les arguments pour et contre, etc..?? De cette façon, je pense que tu auras plus de chances de gagner des gens pour la pétition, parce que la pluaprt des gens ne vont pas encourager un cause qu'ils ne connaissent/comprennent pas... Voilà, juste une suggestion!
a+
Alex
Comment être sur que toutes les oreillles sont coupées sans douleurs... Il y a des élevages qui sont reconnus pour traîter leurs chiens comme de vulgaires produits à vendre, les chiens sont maltraités, entassés, etc.. Je vois pas pourquoi ils ne pourraient pas couper les oreilles direct comme ça sans rien..
Aussi, je ne connaos pas trop le débat je nbe peux pas vraiment me prononcer, mais l'dée d"'une petite présentation à ce sujet me plairait aussi, je sujet m'intéresse
ps.. le cyclistes se rasent les jambes pour que si ils tombent il n,Y aie pas de poils dans la plaie....

salut Alexis, tu as raison.
Bon , alors Bruxelles a décidé d'interdire la coupe d'oreilles qui était pratiqué depuis l'origine des races concernées ( boxer, dogue allemand, dogue argentin , dobermann, beauceron , etc etc ) et donc inscrite dans le standard . S'en est suivie une chute dramatique des demandes de chiots des races concernées.
Mais allez voir la pétition, c'est très bien expliqué dessus.

Doggy , les pseudo -élevages margoulins ne coupent pas les oreilles ( frais inutiles ) ce sont seulement les élevages sérieux qui ont toujours recours à leur vétérinaire pour celà et c'est fait sous anesthésie générale .
Je suis allé lire sur la pétition, et je dirais que les arguments présentés ont du sens... Y-t-il des raisons pour vraiment s'objecter à cette pratique?
Alex
J'ai deux dogues argentins qui quand ils sont nes auraient pu avoir les oreilles coupees vu que la loi n'avait pas encore etait votee.J'ai fait le choix de ne pas le faire.Permettez moi de douter que se soit une interventionsans douleur,ça c'est encore l'homme et lui seul qui l'a decrete(est ce que celui ci a essaye de se faire couper les oreilles pour savoir si ca fait mal ou pas).Quand aux problémes d'otites ou autres,pour ma part je pense que se sont des pretextes pour se donner bonne conscience face a des pratiques barbares et moyennageuses.Celui qui n'acheterai pas un chien parce que ses oreilles ne seraient pas coupees est excuser moi un sacre C..,c'est la preuve même qu'il n'est pas amoureux d'un race en particulier,mais qu'il se sert de son chien pour vehiculer une image:celle de petit caid .C'est grâce a ces gens la que certaines races sont devenues indesirables et qu'encore ce P..... d'homme extermine si ca c'est pas de la barbarie qu'on me dise comment ça s'appelle.Je remercie du fond du coeur les technocrates(et c'est pas mon genre !!) pour cette decision,que des imbéciles comme moi sans culture ni intelligence(cynophile),attendaient depuis longtemps,avec un peu de chance si une fois de plus ils se sentaient bien inspires,ils pourraient voter l'abolition de la corrida.Pour finir ,on peut aussi s'interroger sur le fait que si la nature a fait que les chiens ont une queue et des oreilles c'est peut etre parce qu'ils en ont besoin et que c'est pas pour que messieurs dames est au bout d'une laisse un animal qui fasse peur a leurs congénéres.
Bien dit Boubou, bravo, je suis entièrement d'accord sur ce que vous dites, ces mutilations doivent cesser et ne pas reprendre.
Cependant, j'ajouterai une précision, pour la caudectomie, si elle est pratiquée dès les premiers de la naissance, les terminaisons nerveuses du chiot ne sont pas terminées encore, c'est moins grave que les oreilles où la mutilation est pratiquée plus târdivement et qoui qu'on dise, certaines ne sont pas faites dans de bonnes conditions. Alors je dis NON à cela. On devrait faire subir cela aux humains qui sont pour cette mutilation là.
C'est mon point de vue et mon coup de gueule. Il y a trop d'animaux qui souffrent d'une manière ou d'une autre, il ne faut pas en rajouter pour les rendre plus beaux (ou plus impressionnants, c'est l'animal "miroir")
Moi je suis d'accord pour signer la pétition. En effet, j'ai eu 2 beaucerons avec les oreilles coupées lorsqu'ils étaient petits, et par un vétérinaire. je vous assure qu'ils ne souffraient pas. Personnellement je trouve qu'un beauceron avec les oreilles qui pendent, ce n'est plus un beauceron. Ce n'est pas pour qu'il paraisse plus cruel, c'est simplement que je le trouve plus majestueux et que de toute façon on ne se posait même pas la question puisque c'était le standard de la race. Je vais de nouveau avoir un beauceron dans 15 jours et malheureusement il n'aura pas les oreilles coupées et je trouve vraiment cela dommage.
J'aimerais savoir si la pétition est toujours d'actualité et si je peux la faire circuler ?
Merci de votre réponse.
moi je dit non à la pétition c'est vrai que les chiens qui ont les oreilles coupées ont plus d'allures! mais si la nature à voulus les faire naîttrent ainsi alors laisser tel qu'ils sont!!!!!
on a quand meme l'impression que la motivation principale sont les critères physiques.
le reste ressemble à des prétextes pour justifier tout cela...
je trouve que l'expression animal "miroir" est bien appropriée!
Et toc ça s'est bien envoyé!!!!
merci!!!!!!
L'abolition des actes de barbarie est quelque chose qui me tient vraiment a coeur
Pour ma part, je suis pour la coupe des oreilles...je trouve qu'un Beauceron, puisque c'est (c'était) ma race préférée, aux longues oreilles, n'a plus du tout la même tête et il fait grand pataud.Son allure altière lui fait maintenant défaut...et bon nombre le pense,car après la mort de mon merveilleux Beauceron,admiré même par mon vétérinaire(surtout pour ses oreilles parfaitement coupées...), j'ai recontacté son éleveur.Il élevait des Beaucerons depuis 20ans.Une fois l'interdiction votée, la chute des ventes fut catastrophique.Résultat...il a changé de race.Il s'est dirigé vers les Malinois.Et beaucoup de ses amis éleveurs ont vu leurs ventes se raréfier.Ces lois peuvent mettre en péril des races.Cela fait un nombres incalculables d'années que le standard était établi.J'adore les bêtes, et loin de moi l'envie de les faire souffrir pour le plaisir.Mais chez l'éleveur où j'allais,le vétérinaire venait dans l'élevage et tout était fait humainement.D'ailleurs les chiens n'en gardait aucune séquelle psychologique.Pas de peurs,pas d'agressivité...rien. C'étaient des chiens parfaitement équilibrés.De toute façon,les amis des animaux feraient mieux de diriger leurs combats, vers les cochons que l'on castrent à vif,les poussins que l'on broyent vivants, les animaux d'élevage qu'on affublent de plusieurs grosses boucles d'oreilles,les animaux d'abattoir que l'on prend à la grue que l'on pousse au bulldozer vivants,aux corridas,...Là sont les vrais combats des amoureux et amis des bêtes .Car ces animaux eux,n'auront jamais d'attention,d'amour...bien ces chiens que avaient toujours connus avec leurs oreilles coupées...
Pour ma part, je suis pour la coupe des oreilles...je trouve qu'un Beauceron, puisque c'est (c'était) ma race préférée, aux longues oreilles, n'a plus du tout la même tête et il fait grand pataud.Son allure altière lui fait maintenant défaut...et bon nombre le pense,car après la mort de mon merveilleux Beauceron,admiré même par mon vétérinaire(surtout pour ses oreilles parfaitement coupées...), j'ai recontacté son éleveur.Il élevait des Beaucerons depuis 20ans.Une fois l'interdiction votée, la chute des ventes fut catastrophique.Résultat...il a changé de race.Il s'est dirigé vers les Malinois.Et beaucoup de ses amis éleveurs ont vu leurs ventes se raréfier.Ces lois peuvent mettre en péril des races.Cela fait un nombres incalculables d'années que le standard était établi.J'adore les bêtes, et loin de moi l'envie de les faire souffrir pour le plaisir.Mais chez l'éleveur où j'allais,le vétérinaire venait dans l'élevage et tout était fait humainement.D'ailleurs les chiens n'en gardait aucune séquelle psychologique.Pas de peurs,pas d'agressivité...rien. C'étaient des chiens parfaitement équilibrés.De toute façon,les amis des animaux feraient mieux de diriger leurs combats, vers les cochons que l'on castrent à vif,les poussins que l'on broyent vivants, les animaux d'élevage qu'on affublent de plusieurs grosses boucles d'oreilles,les animaux d'abattoir que l'on prend à la grue que l'on pousse au bulldozer vivants,aux corridas,...Là sont les vrais combats des amoureux et amis des bêtes .Car ces animaux eux,n'auront jamais d'attention,d'amour...bien ces chiens que avaient toujours connus avec leurs oreilles coupées...
...bien ces chiens que les gens avaient toujours connus les oreilles coupées...
j'ai eu un briard il avait les oreilles coupees et j'ai du pendant plus d'un mois lui coller les poils avec de la colle a bois pour qu'elle tiennent droite c'est la seule facon croyer moi les croutes le demangeait il passait sa journee a se gratter et qu'elle difference sur sa beaute aucune je l'aurai prefere avec ses oreilles la nature lui les avait donne pourquoi changer ne croyer pas que ce soit sans douleurs