agressivité
Bonjour ! Dernièrement , j'ai adopté un jeune chiot de 3 mois . Il a un sacré caractère . Il grogne quand on veut le réprimender et il tente de mordre quand on veut leui retirer un objet dangereux de la gueule . Que faire pour remédier a ce comportement . Merci de vos conseille ! Fraca 14
D'où vient-il?
Quelles étaient les conditions d'élevage, l'attitude de la mère, le nombre de chiots, etc...
Et comment l'avez-vous choisi?
Bonjour tout le monde, J'aimerais aussi avoir plus de détaisl de la part de fraca14, parce que je dois dire que mon chiot aussi a quelquefois des comportements bizarres du genre agressif. Mais je crois que c'est surtotu quand il est bien énervé et qu'il est trop stimulé... par des enfants par exemple...
votre chien doit savoir qui est le maitre vous devez vous montrer ferme (mais pas dure, ne lever jamais la main sur votre chien ça ne ferai qu empirer les choses).
le plus important et de toujours lui tenir tête. si vous voulez obtenir quelque chose de lui comme par exemple lacher un objet, si vous lui en donner l ordre c'est tres important qu il obéisse, ne jamais laisser tomber is il ne veux pas obéire vous devez insiter jusqu a se qu il le fasse.
si par exemple quand vous joué avec lui et qu il devient trop brutal dit lui tout de suite "NON" ne le toucher plus jusqu a se qu il soit calme et quand il l ai montrer lui que c est bien et recommencer a jouer.
bien sur pour vous donner des conseil plus precis il faudrait plus d information.
poubou.. je suis d'accord qu'un des problèmes que la plupart des proprios de chiens moi y compris ont c'est : la constance. C'est à dire d'apporter une attitude assez prévisible pour le chien, sinon on peut lui donner des signaux assez contradictoires et gâcher ainsi nos tentatives de dressage, éducation..
Constance dans les sorties, (pour ceux en appart) mais aussi constance dans les attitudes, du moins pour ce qui est toujours interdit.
Bien sur on peut qq fois déroger de certaines règles, pour faire une petite exception, mais il faut que le comportement soit assez clair et touours le même si vous voulez que le chien capte bien.
Moi par exemple avec mon chien du temps que je l'avais, je n'ai pas su vraiment implanter une hiérarchie très forte, quoique présente évidemment...
Ça a donné un chien assez têtu et grincheux par occasion... 
Par contre, vraiment pas méchant...
a+
Alex
je suis d'accord avec les explications de Poubou et Alexis
pour un chien qui montre de l'agressivité, il faut tenir tête jusqu'au bout et ne jamais lui céder. Rester ferme avec une attitude claire et cohérente. On ne peut pas céder juste une fois, le chien ne comprendrait pas pourquoi un jour c'est oui, un jour c'est non.
Une main de fer dans un gant de velours est plus bénéfique et surtout, un renforcement positif (félicitations, récompense, caresse) lorsque le chien fait bien plutôt que la punition (si le chien ne comprend pas pourquoi, cela ne sert à rien qu'à l'inhiber).
Primer sur la relation de confiance avec votre animal, l'autorité est nécessaire, mais on peut êtreferme tout en douceur. C'est le maître qui doit avoir toujours le dernier mot!
Posez vous toujours la question : mon chien a t-il compris ce que je voulais de lui ? mettez vous souvent à sa place......
bonne soirée à tous

quand même pas d'angélisme svp .... Un chiot qui grogne contre vous ou qui envoie les dents, ce n'est pas tolérable et il convient de le sanctionner fermement --> en le soulevant par la peau du cou avec un non énergique pour obtenir une soumission.
ps je ne suis pas 1 bourreau canin, suis l'heureuse propriétaire de 2 dobermanns et 1 beauceron super bien dans leur baskets à qui je peux tout demander ( dernier exemple en date : enlever 1 épillet dans le nez chez le véto sans anesthésie générale avec immobilité totale )
Justement, j'ai également des problèmes de comportement avec mon chiot. Habituellement c'est un petit coeur tout doux mais quand vient le moment de la ballade et qu'il faut rentrer... il se transforme en incroyable hulk ver de terre (il se met sur le dos se tortille dans tout les sens et mord tout ce qui passe à porter de sa bouche sans distinction...). Attention, je parle pas du comportement qui quand on dit non, il s'arrête... dans ces cas là il est incalmable... mais l'autre jour j'en ai eu marre parce que j'ai essayé pas mal de choses qui n'ont donné aucun résultats (journal, ignorance, NON, peau du cou...). Je l'ai donc mis couché sur le dos en le tenant par la peau du cou et je lui disais non et je l'ai gardé comme ça pendant 30 min... à la fin il était complètement creuvé et a fini par se calmer et par arreter de me mordre. Mais en plus, je le couche comme ça de temps à autre quand il est calme (il parrait que ça confirme notre dominance....). En tout cas, la ballade suivante je n'ai pas eu se comportement excessif! Des essais tout de même mais très vite avortés grace à ma petite prise de catch :D additionnée de grognement et de NON (j'ai vraiment l'air d'une dégénérée dans la rue ;)! reste à voir s'il continue!
Elo
"par exemple lacher un objet, si vous lui en donner l ordre c'est tres important qu il obéisse, ne jamais laisser tomber is il ne veux pas obéire vous devez insiter jusqu a se qu il le fasse."
N'oublions pas que si le chien n'a pas appris à quoi correspondait un ordre, on peut toujours s'exciter, ça ne mènera à rien...
Et concernant la sanction physique, je ne suis pas d'accord. Elle est très utile et très souvent moins anxiogène que les mots, les gesticulations, etc.
Mais bien punir est un art et il existe des règles qui tiennent compte de l'âge, de l'éthologie canine, des capacités cognitives du chien, des aptitudes du maitre...
Mais comme l'a précisé Lucides, un maitre doit toujours préfèrer la récompense et ne jamais se gargariser de "bras de fer" ou de guerre des nerfs avec son chien (encore moins un chiot!!)
Pour répondre a vos questions . Mon chiot est un Husky/malamute . La mère est très douce ainsi que le père. J'ai téléphoné à mon éleveur et il ma dit quoi faire dans ce cas là.
J'ai du lui apprendre la soumission mais de façon non violente sans dit . NE JAMAIS FRAPPER !!!! Le prendre par une petite laisse poignée, le couchée au sol , le laisser crier son soul .
Jusqu'a qu'il cesse de crier. Après deux ou trois séance cela commence à lui entré dans la tête que vous êtes le maître. Si vous le disputé pour une bétise c'est sur l'instant . Si vous descider qu'il ne doit pas faire quelque chose n'abandonné jamais , c'est votre chien qui doit baisser pavillon pas vous, le maître .
J'ai aussi fait l'achat d'un livre merveilleux Du Docteur Joël Dehasse " L'éducation du Chien " au édition Le jour,éditeur. Merci de votre attention Fraca14

Bon alors tout va bien maintenant ? tu peux par exemple lui enlever quelque chose de la gueule ou mettre les mains dans sa gamelle quand il mange ?
alors tout va bien maintenant ? tu peux par exemple lui enlever quelque chose de la gueule ou mettre les mains dans sa gamelle quand il mange ? Réponse ! oui En fait , il n'a pas vraiment contesté mon autorité , mais plustôt les autre membre de ma famille . Mais cela tente à rentré dans l'ordre tranquillement .Cela dit je suis toujours sur mes gardes , un chien reste un chien !
Je vous conseillerais plutôt du Dehasse plus récent...
Il y revoit maintenant ces concepts de hiérarchie inter-spécifique, et semble enfin en comprendre les subtilités.
Je vous conseillerais plutôt du Dehasse plus récent...
Il y revoit maintenant ces concepts de hiérarchie inter-spécifique, et semble enfin en comprendre les subtilités.Merci de la suggestion , mais je possède depuis quelque semaine le dit volume , je lis attentivement ces remarques et en tient compte dans ma relation avec mon chien . Je crois bien arriver au bout du tunnel .

tout à l'heure il faut avoir un prix Nobel pour gérer ses relations avec son chiot ... Vous ne croyez pas que vous vous prenez un peu la tête ????