Mon chien griffe toutes les vitres

Image de Basile
:: Sam, 2006-07-29 10:56

J'ai un setter irlandais de 7 mois qui est très pot de colle et qui ne supporte pas de rester, même 5 minutes, dans lme jardin dès qu'il me voit dans la cuisine. J'ai de grandes baies vitrées et se met debout dessus avec tout son poids et griffe les vitres. Y a-t-il une solution pour l'empêcher d'avoir ce comportement ? J'ai beau le gronder, rien n'y fait ! S'il n'est pas possible de l'empêcher d'avoir ce comportement; existe-t-il des films transparents à poser sur les vitres afin de les protéger ?

J'espère vraiment que quelqu'un pourra m'aider. Merci d'avance.

Image de lucides
mon chien griffe les vitres :: Sam, 2006-07-29 16:11

bonsoir Basile,

Je pense que la cause à ce problème (et vous l'avez dit, il est "pot de colle") est que votre chien est trop proche de vous (ou vous de lui).

Il est temps de provoquer le détachement avec votre compagnon, et il faut le faire avec tous les chiots de 6 à 8 mois, comme le fait sa mère, afin qu'il devienne autonome. Sinon il va présenter des symptômes d'hyper attachement (et c'est déjà le cas).

Les gens ont tendance à materner les chiots un peu comme un enfant, mais un chien n'est pas un humain, et n'a pas besoin de toutes ces démonstrations de tendresse (du moins, pas trop). Il est très néfaste pour eux de leur montrer toute notre affection par des câlins et des contacts trop étroits.

Le meilleur moyen de respecter un chien est de le traiter comme tel et non pas comme un bébé. Ce genre de chose les détruit et en fait des chiens qui ne sont pas bien dans leur tête. A vouloir les rendre heureux on les rend malheureux.

Il ne faut pas raisonner en humain, les chiens n'ont pas les même besoins et ne réagissent pas comme nous. Laissons leur leur statut de chien.

Revoyez votre relation avec votre toutou, il ne pourra en être que plus heureux. Une relation trop fusionnelle est très néfaste pour lui.

Gratter les vitres n'est qu'un symptôme, il faut traiter la cause. Et mettre un film sur les vitres ne changerait rien du tout. Le gronder ne sert à rien il faut changer votre relation avec lui. Rendez lui son statut de chien

Faites donc un effort rapidement afin de rendre une harmonie dans votre relation.

Je reste à votre disposition

cordialement

Image de Basile
Bonsoir Lucides,   Merci :: Dim, 2006-07-30 13:12

Bonsoir Lucides,

Merci beaucoup pour cette réponse rapide. J'avoue que c'est la première fois que j'ai un chien et que j'ai trop tendance à réagir en humain avec Eliot. Mais est-ce normal de laisser un chien aboyer et pleurer dehors ? C'est ça qui me fend le coeur !

En fait Eliot joue seul, reste seul une bonne partie de la journée car mon mari et moi travaillons et donc, le soir, j'ai tendance à vouloir m'occuper de lui, ou sinon, pourquoi avoir un chien ? Pour le laisser dehors tout le temps ? Mon mari me reproche d'être trop à son écoute et de faire tous ses caprices mais c'est plus fort que moi. Alors, oui, je l'admets, j'ai vraiment un problème pour gérer mon chien.

Je crois aussi que je suis gênée vis à vis des voisins...quand il aboie depuis longtemps, j'ouvre le porte et je le laisse rentrer dans la maison...évidemment il est heureux et moi aussi ! Mais je crois qu'il a compris le truc, il sait que s'il aboie, je lui ouvre la porte car je soufre de le voir malheureux, de le voir griffer les vitres, et de déranger les voisins !

Nous allons à l'éducation et j'espère vraiment que sur le long terme ça portera ses fruits.

Merci encore pour vos précieux conseils. J'essaierai d'être moins "maternelle" avec Eliot !

Image de lucides
chien qui gratte les vitres :: Dim, 2006-07-30 15:31

bonsoir Basile,

vous avez le mérite d'avoir des explications claires. Cela facilite le travail et on gagne du temps. Vous dites des choses essentielles et l'on voit rapidement le problème. Il ne s'agit pas de laisser le chien dehors, si l'on a un chien c'est pour l'avoir avec nous. Mais en l'ayant près de nous (et c'est pour cela que l'on a un chien, il faut éviter les effusions de tendresse et le traiter comme un chien. Le chien se contente d'être près de vous, il a besoin de cela, c'est un animal social. Ensuite, la relation avec lui est une autre chose. Vous devez etre le chef de meute, vous lui apprendrez à obéir aux séances d'éducation (vous apprendrez surtout aussi comment vous y prendre). Mais à ces séances, vous n'apprendrez pas comment avoir une relation saine avec votre chien. L'éducation et le comportement sont deux choses différentes (bien que les deux peuvent être liés).

Apprenez à raisonner "en chien" et non comme un humain, et vous comprendrez votre chien.

Une bonne relation et une bonne communication est la clé de la réussite.

Vous obtiendrez plus de votre chien si vous savez vous faire comprendre de lui. Soyez cohérente dans votre comportement pour qu'il vous comprenne.

Si vous avez une relation excellente avec lui, vous arriverez a faire alors des compromis, et je vous assure qu'il les comprendra. C'est ce à quoi je suis arrivée avec mes chiens, parfois je cède et ils comprennent que c'est une exception, mais ne commencez pas par là, cela demande beaucoup de psychologie et du doigté.

Je crois que vous êtes sur la bonne voie, mais apprenez quand même un peu plus sur le chien afin de mieux le comprendre, vous y arriverez et si vous avez besoin de conseils, n'hésitez pas

bonne soirée