2 soeurs se battent au sang

Image de Tita
:: Mar, 2007-01-23 06:39

Bonjour,

J'ai un probleme avec 2 femelles soeurs (jagd) de 9 mois.

Pour vous expliquez l'environnement:

Nous avons 5 chiennes de moins de 10 kilos (2 batards, 1 maman jagd, 2 filles jagds).

- Les 2 batards sont mes chiens a memere. Elles ont le droit de tout faire. Par tout faire, j'entend qu'elles ont access a toute les pieces de la maison et au canape.

- La maman jagd est la chienne de mon copain. Avant elle passait ses journee dehors dans un chenil. Depuis que nous avons une maison, elle vit dedans avec nous. Elle, elle a droit au rez de chausse et elle n'a pas droit au canape.

Au debut quand on s'est mis en couple avec mon copain, l'entente entre les 3 chiennes n'etaient pas parfaite. Mais une hierarchie implicite s'est installee. La jagd a le dessus. Nous avons laisse faire sous haute surveillance mais tout c'est bien passe parce que mes chiennes n'ont pas essaye d'etre des dominantes. Au bout d'un certains temps je suis intervenue car la jagd abusait de sa domination et grognait mes cheinnes des qu'elles s'approchaient a 1 m de son panier. Aujourd'hui elles ne jouent pas ensemble car la jagd est trop brute pour les miennes mais elles se font des bisous et la jagd accepte meme de preter son panier a l'une de mes chiennes.

Mon copain essayait de faire faire des petits a sa chienne depuis plusieurs annees. En 2006 nous avons eu une portee de 4 chiots (3f, 1M). Au bout d'un mois 1/2, nous avons eu un probleme de comportement avec l'une des femelles. Elle voulait dominer sa mere et les autres chiots. Heureusement cette chienne etait la premiere a etre place a 2 mois. Ensuite nous avons fait un chenil pour la mere et les chiots. Mais la mere ne supportait pas les petits 24h/24. Comme ils etaitent sevres nous avons enleve la mere qui est revenue a l'interieur. attention nous n'avons pas pour autant coupe la mere des petits puisqu'elle les voyait minimum 2h/j. Ensuite je trouvais que la mere et les 2 femelles s'en prennaient au male mais jamais au sang. Heureusement une fois de plus, le male a ete place en novembre.

Ils nous restaient donc 2 femelles que nous ne cherchions plus a placer. Tout allais bien. Je les lachait dans la journee et le soir on les laissait meme rentrer dans la salle a manger avec nous. On n'avait aucun probleme de hierarchie car les 2 jeunes respectent les anciennes. De plus nous avions restreind l'acces a la maison a la moitie de la salle a manger afin que les anciennes ne se sentent pas envahient.  Le plus drole c'est que c'est la mere qui a appris aux jeunes a respecter les miennes. Il n'y a donc pas de problemes au sein des differents niveaux de la meute.

Le probleme est survenu en decembre. La plus grosse des 2 a eu ses chaleurs. Et la on ne sait pas qui a attaque la 1ere mais j'ai eu beaucoup de mal a les separe et etant donne la violence de la bagarre pa question de les laisser faire. Je les ai ensuite enferme chaqu'une dans leur caisse pour les punir.

Mon copain m'a crue mais sans grande conviction car le soir elles jouaient ensemble. Une semaine apres elles ont recommance et la il a eu peur. Car il est tres clair pour nous que sans notre intervention elles iraient jusqu'au bout. Pensant que c'etait du au chaleurs nous les avons mise au garage en les separant mais en fesant en sorte qu'elles sachent que l'autre est la. Au bout de 2 semaine mon copain les a sorti ensemble. Tout s'est tres bien passe pendant une semaine. et au moment ou on allait les remmetre au chenil elles ont recommence. A ce moment la, on pense que la 2eme a commence ses chaleurs.

Le probleme est qu'aujourd'hui les chaleurs sont finis mais des qu'elles peuvent elles se battent. Jusque la nous avions laisse faire (dans la limite du possible) en se disant qu'il fallait une domine une dominante. Mais depuis une semaine, on evite de leur faire trop de calin et on les engueule quand elles se grognent.

Que pouvez vous nous conseiller de faire? Nous tenons beaucoup a nos chiens.

Merci d'avance

PS: desolee d'avoir ete si longue mais je voulais vous donner un maximum d'info.

helena (non vérifié)
Image de helena
Bonjours , je suis vraiment :: Mar, 2007-01-23 14:52

Bonjours , je suis vraiment deçue pour les 2 femelles , il y a surment 1 solusion avez vous consulter 1 educateur canin ou votre veto ? Moi je ferais passer la plus grande en premiere et puis l'autre apres . Ou sinon on peut essayer les 2 en meme temps....Moi je n'ai qu'1 chienne mais j'adorerais avoir 1 golden retriever mais pour l'instant c po possible... ou sinon kan vous allez voir 1 chienne , votre copain fait pareil avec l'autre et ainsi de suite... J'espere ke vous allez surtout au plus vite trouver la solution necesaire. bon dois y allez!!!

Image de lucides
se battent au sang :: Mar, 2007-01-23 18:07

bonsoir

il est sûr que la période des chaleurs amènent ne modification des comportements et influent sur l'humeur.

Mais ne pensez vous pas qu'en n'accordant pas les mêmes privilèges à tous vos chiens ne favorise pas certains débordements entre eux ?

IL faut toujours laisser le plus ancien passer en premier, mais de là à déterminer un territoire à certains et pas à d'autres ne peut amener que des conflits entre eux.

Soyez plus juste et plus cohérent avec vos chiens et vous verrez que lesfrictions s'atténueront. Les privilèges et interdictions doivent être les mêmes pour tous, traitez les de la même manière, et évitez d'être  la source des problèmes, vous en serez récompensé

Image de Tita
hierarchie :: Mer, 2007-01-24 09:54

Bonjour

Merci pour vos conseils Lucide mais je n'ai pas de probleme avec les chiens qui ont different droits. J'ai un probleme avec les chiens qui sont au meme niveau. Je sais que les chiens ne sont pas des enfants mais on n'autorise pas les meme chose a un ado qu'a un enfant.

De plus ce n'est pas egalitaire il est vrai. Mais les plus anciennes ont 8,7 et 6 ans et je ne me vois pas changer leurs droits maintenant. et je ne me vois pas avoir 5 chiens qui courent dans toute la maison (dont 2 chiots). Personnellement je considere que les chiens ont le droits d'avoir un peu de territoire chaqu'un sauf s'ils ont une entente parfaite au point de dormir l'une contre l'autre, ect.

De plus les petites sont les plus limtees car elles sont turbulante et la plus vieille n'apprecie pas. C'est pourquoi on lui laisse la moitie de la salle a manger pour qu'elle soit en contact avec (pour qu'elle s'habitue) mais qu'elle puisse etre tranquille quand meme. On fait ca pour limiter les conflits inter generation et ca marche tres bien. Mais dès que les jeunes se seront calmee, elles auront alors le meme access que leur mere.

Et si je maintiens la distinction entre mes chiennes a memere et les chiennes de chasse c'est que quelque part pour moi il s'agit de 2 familles diffrentes. Toute les races de chiens ne se traitent pas pareil. Il y a les chiens de garde, les chiens de chasse, les chiens de ferme, et les chiens a memere... Je ne me vois pas mettre mon york et mon bichon au chenil avec les chiens de chasse alors qu'elles ont toujours ete dedans et sur le canape. Et de la meme maniere, je ne me vois pas avoir des chiens de chasse sur le canape et a l'etage.