les chiens et les enfants

Image de doggy
:: Jeu, 2006-06-22 16:57

Salut amateurs canins...

En écrivant mon autre message dans le forum j'ai pensé à lancer ce sujet... J'aimerais en fait donner quelques commentaires sur les chiens et les enfants...

En général mon chien est assez patient avec les enfants quand nous sommes a l'extérieur de la maison, mais quand les enfants sont chez nous, on dirait qu'il se sent envahi, comme s'il défendait son territoire.

Il me semble avoir deja lu quelque part que le chien ne considère pas les enfants comme plus hauts que lui dans la hiérarchie, alors il tente de les dominer... Est-ce vrai?

J'essaie malgré tout de le mettre en contact avec des enfants, sous surveillance bien sûr.. Mais c'est vrai que les petits ne font pas trop attention et le chien peut rapidement se sentir débordé disons...

Y-a t-il des races qui sont reconnues pour être plus patientes que les autres en général ou est ce seulement une question d'éducation?

Finalement, avez vous deja vécu des mauvaises expériences entre un chien et des enfants?

merci de vos réponses 

Image de poil
un chien et les enfants... :: Dim, 2006-06-25 11:56

Salut,

Si je peux apporter qq chose sur ce sujet, je dirais que cela dépends bcp de l'éducation du chien et aussi de son tempérament.  Il me semble avoir lu quelque part que si le chien est généralement dominant, il ne vas pas facilement accepter de se faire dominer par les enfants.  

C'est à dire que un chien dominant aura de la difficulté à tolérer la présence des enfants, parce qu'ils auront tendance à vouloir conserver leur statut autoritaire face aux enfants...

Aussi, il me semble avoir lu a quelque part que même dans une famille, il faut clairement  marquer lahiérarchie et que cela peut être assez difficile.  

Personnellement je ne laisserais un chien tout seul avec des enfants sans surveillance, a moins qu'il ne les connaisse bien ou à moins d'être certain que c un chien très calme et qui est habitué aux enfants et à leurs manières qq fois peu délicates...

Souvent les enfants peuvent être méchants sans s'en rendre compte...et le chien réagit c'est normal.

sylvie83 (non vérifié)
Image de sylvie83
d'accord pour une :: Ven, 2006-06-30 05:03

d'accord pour une surveillance permanente de toute facon, maintenant il y a vraiment des chiens "nounou" par nature par exemple les femelles terre-neuve Sourire

Image de olwen
Bonsoir,merci de nouveau :: Mer, 2006-08-02 16:29

Bonsoir,merci de nouveau pour tes messages.Comme je l'ai dis sur le forum,j'ai eu ma fifille avant d'avoir mes enfants.Donc,lui ayant donne le biberon et vraiment considerer comme 1 bebe,je me suis demande comment elle reagirais a la naissance de nos enfants.Au debut,bien sur,elle etait jalouse parce que nous nous occupions des petits mais des qu'1 des 2 pleurait elle allait voir .maintenant,elle est tres protectrice vis avis d eux,tres maternelle et tres joueuse.Et mes enfants l'adore.Le soir,elle fait le tour des lits pour voir si tout va bien.Elle est adorable et je suis tres fiere d'elle car elle resteras toujours mon bebe.Et de plus elle n'a jamais ete agressive avec d'autres enfants.    

Image de Alexis
Je suis bien content de voir :: Ven, 2006-08-04 15:22

Je suis bien content de voir que tout se passe bien dans la petite famille!  Les chiens peuvent souvent jouer un rôle de protecteur envers les enfants, ils savent et sentent qu'ils sont petits et ont besoin de protection.  Moi quand j'étais tout jeune il paraît que je m'entendais très bien avec mon chien, il paraît que je lui ai même montré à être propre sur son papier journal en lui donnant l'exemple et en allant faire mon pipi moi aussi dessus lol... 

Bien sûr je ne m"en souviens pas.. mais si je trouve une photo je vias la mettre question de montrer que j'ai pas d'orgueil ;)

Alex 

--

webmaster de monchien.info

Image de boubou
rester prudent :: Mar, 2006-08-08 17:19

au village ou je vis,un berger allemand a complétement défiguré le petit fils de son maître sans que personne ait compris ce qu"il s"était passé.Le petit avait 4 ans au moment des faits et venait regulierement chez ses grands parents,l"animal était donc habitué a voir cet enfant évolué au sein de la famille.Je crois qu"il faut rester conscient que les chiens ont leurs codes ,que les professionnels peuvent decrypter mais pas forcemment nous en tant que maître.Pour ma part je suis tres méfiante lorsque ma petite fille  est en présence de mes dogos,et je reste donc tres vigilante.La petite a 15 mois,et nous commençons déja a lui inculquer quelques principes face aux chiens:a savoir ,ils font partie ..de la famille, un chien n'est pas un jouet .Elle participe a la préparation des rations,elle apporte la nourriture aux toutous,...ect.Et tout ça toujours sous surveillance.,je crois que c'est la seule solution pour éviter des drames

Image de cenzo
un petit mot pour vous dire :: Mar, 2006-09-12 02:25

un petit mot pour vous dire que quand j'ai eu mon goden retriever j'avais déjà deux enfants 4 et 2 ans il n'a jamais montré aucune agressivité envers eux, ensuite j'ai eu mon 3 enfants, tout se passe bien il n'est arrivé de laissé mon bébé avec tsampo tout seul j'ai entièrement confiance en mon chien je sais qu'il ne lui fera aucun mal.

Nous avons mis tout de suite les barrière avec lui nous sommes les dominan et lui le dominé.