destruction du tapis
Bonjour,
J'ai récupéré 1 chien adulte ds la rue.C'est un chien adorable, gentil, affectueux, joueur, il a beaucoup de qualités mais il y a qd même un hic !
Au début, je la laissais dehors, ds le jardin, il a toujours détruit les paillassons à l'extérieur , une fois qu'il est rentré dans la maison(il dort à l'intérieur) il a commencé à détruire le tapis du salon .Il ne fait aucun dégât ds la journée c'est toujours la nuit.Pas moyen de le corriger, pourtant qd je me lève le matin, il sait qu'il a fait 1 bêtise (tête baissée et queue basse) avant que je vois les dégâts.Donc il sait que c'est pas bien.
Merci de m'aider je ne sais plus quoi faire et mon tapis "rétrécit" nuit après nuit.
Bonne journée
Salut Freddie! Tout d abord félicitations d avoir pris la décision de sauver ce chien! Pour votre problème avec lui je pense que vous devez être ferme avec lui et surtout constant dans la mise en place d une hiérarchie ferme, mais toujours agréable pour les deux.
Je pense que lucides pourrait vous conseiller un peu plus que moi, mais évidemment comme vous ne connaissez pas son éducation précédente vous avez un peu de travail devant vous!
Pour ce qui est du tapis, peut-être vous pourriez lui empêcher l accès au salon jusqu a ce que vous ae une relation plus claire...
Question: vous l avez trouvé il y a combien de temps??
Bienvenue sur le site en passant!
A+
Alex
bonsoir Freddy
un chien ne se rappelle pas et n'a pas conscience de sa bétise qu'il a fait 5 mn avant. Vous dites qu'il sait qu'il a fait une bêtise, NON s'il n'a pas été pris sur le fait. C'est votre attitude qui induit cela. Vous l'avez déjà grondé en vous levant et c'est la reproduction de cette attitude de votre part qu'il anticipe.
Faites l'expérience lorsqu'il n'aura rien fait, s'il vous voit arriver en cherchant ce qu'il a pu faire, il aura la même réaction.
Le mieux, c'est enlever le tapis pendant quelque temps, lui laisser de quoi l'occuper pendant la nuit s'il ne dort pas (jouets, doudou, nonoss..).
Le gronder après coup est très néfaste pour un chien, vous risquez de le rendre anxieux ou craintif, car il ne comprendra pas pourquoi. C'est la base de la communication entre vous. Il faut que ce soit clair pour le chien, qu'il comprenne pourquoi il se fait gronder.
En tout cas, félicitations de l'avoir recueilli, si je peux vous aider pour que cela se passe bien....
cdlt
Bonjour,
Merci à Alexis et Lucides pour leurs réponses.
Je ne perds pas espoir de réussir à faire passer à mon chien, ses envies de manger le tapis.
Ce chien je l'ai récupére vers la mi- janvier 06, avec une autre petite chienne que j'avais faite stériliser et que j'ai casée depuis chez de bons maîtres.Quand ils étaient ensemble dans le jardin, le chien détruisait malgré tout les paillassons.J'en ai déduit que ce n'était donc pas la solitude qui le faisait agir ainsi.
Ces 2 chiens traînaient comme de pauvres âmes en peine .Je dois aussi vs préciser que j'ai déjà 1 petite chienne récupérée elle aussi ds la rue (depuis 4 ans) mais qui n'a jamais posé ni pose aujourd'hui de problème.
Donc me voilà avec 2 toutous .La cohabitation se passe bien (la belle et le clochard).
Ici il y a énormément de chiens perdus et avant cela j'en avais sauvé d'autres dont aussi 2 petites chiennes que j'avais faites stériliser, et j'ai eu de la chance de leur trouver des maîtres.C'est ce que je pensais faire avec celui ci mais je crois que je vais le garder puisque personne ne veut l'adopter ou alors c'est pour l'attacher à 1 mètre de chaîne ds le fond d'une cour.Je n'ai pas sauvé un chien de la rue pour qu'il finisse comme ça donc je me résigne à le garder malgré ma petite pupuce que j'ai déjà.
Vous serez sans doute surpris lorsque je parle de stérilisation.Mais il faut savoir qu'avec le nombre de chiens errant ,ici, (problème de tous les DOM), c'est la solution d'autant plus que ce sont des chiennes qui ont déjà eu des portées.De plus les gens les chassent , les enfants leur jettent des cailloux, bref vs pouvez imaginer.
La commune ne faisant rien pour la cause animale, il y a qques bonnes âmes comme moi-même qui de temps à autre nous en occupons mais on ne peut pas tout gérér, heureusement que notre vétérinaire très compréhensif aide les gens comme nous.Donc sans contrôle il y a forcément de nouvelles portées et des chiens qui traînent.
A chaque fois ce sont de très gentils toutous qui ne demandent que de l'affection et des caresses.
Voilà c'était pour vous situer un peu l'histoire de mon toutou "destructeur" mais brave chien adorable.
Bonne soirée
A +
Freddie