Chiot sur-excité le soir
Bonjour !
Ce message s'adresse particulièrement à Lucides, qui pourra certainement m'aider et me conseiller.
J'ai un chiot depuis 6 jours, une barbichonne de 2 mois et 10 jours, que je suis allée chercher chez un éleveur.
Tout se passe très bien, elle est à peu près propre, malgré quelques oublis de pipis, et elle est très calme. Je la sors toutes les deux heures au moins, pour faire un petit tour rapide, plus une fois dans la journée, pour faire une promenade d'une heure dans la campagne avoisinante. J'ai commencé à lui apprendre à rester seule 1 heure par jour, elle couine un peu en mon absence (j'ai enregistré) mais en fait pas de dégât, Dieu soit loué.
Elle a un solide appétit (comme tous les barbets, lol), et roupille beaucoup dans la journée. Je la sollicite ou elle vient me chercher de temps en temps pour jouer avec le hérisson "pouic pouic" qu'elle affectionne, mais je la trouve vraiment très calme pour un chiot de cet âge.
Le soir, elle change complètement de comportement, et là je ne comprends pas ce que ça veut dire. Je la sors vers 22h15 (ensuite elle fait sa nuit et me réveille le matin vers 7h pour sortir), et chaque soir, au retour de cette promenade, elle devient soudain surexcitée ! Elle se met à courir partout dans toutes les pièces, comme une folle, se roule par terre, saute avec des bonds prodigieux par dessus son panier, par dessus les meubles bas, bref une tornade. Elle se met à lancer quelques forts et graves aboiements, se place devant moi en position de jeu, la queue battant l'air à toute vitesse. Les 2 premiers jours, j'ai essayé de la calmer et de la faire se coucher dans son panier (qui est posé près de la porte de ma chambre), mais cela a été peine perdue. Depuis j'ai donc changé de tactique et ai décidé de l'ignorer. Elle ne me sollicite plus, du coup, mais se met à jouer toute seule, court toute seule un peu pratout, s'enfile sous mon lit (bientôt elle sera trop grosse et ne pourra plus !), se cognant au passage dans toutes les portes et tous les meubles, le tout en jappant plus ou moins, elle joue seule avec beaucoup de bruits et de galopades, secouant sa couverture, mordant son hérisson, c'est assez impressionnant !. Moi j'éteins la lumière, et me couche. Cette folie dure environ 1/4 d'heure, avec quelques aboiements parfois, puis silence, elle s'est couchée (par terre car elle ne veut apparemment pas de son panier la nuit).
Voilà. Chaque soir ça recommence. Je n'avais jamais eu ça chez un chiot avant elle...Est-ce que cela veut dire quelquechose ? Faut-il s'inquiéter de quelquechose ?En dehors de cette crise du soir, elle a un comportement tout à fait normal comme je vous le disais...
Merci de me répondre...
il n'y a personne sur ce forum ?
C'est bien mort ! tout le monde est déjà en vacances ? lol
ne le fait pas boir le soir et il faut le calmer a partir de 7h30
bonsoir Frédérique,
je ne pense pas que vous devez vous inquiéter. Votre chien a fait le plein d'énergie dans la journéé et la promenade du soir le met en forme sûrement. Je ne vois pas d'anomalies ni dans votre comportement (vous avez l'air de faire les choses avec bon sens) ni dans celui de votre chien. S'il est calme dans la journée, il a besoin de se défouler un peu, et c'est le soir.
Je ne m'inquièterais pas à votre place, chacun a son rythme biologique....
Observez et tenez moi au courant s'il y a des changements anormaux
bonne soirée
Bonsoir frédérique!
Oui oui nous sommes bien là sur les forums! Je vois que Lucides vous a répondu, et assez rapidement d'ailleurs
.
La communauté monchien.info est encore assez jeune, nous ne sommes réellement en ligne que depuis un peu plus de trois mois!
Déjà plus de 250 membres inscrits! Et quelques réguliers
.
En passant, bienvenue sur le site et merci pour votre participation!!
Alex
Bonjour à tous et merci de votre gentillesse !
Pour l'eau, je lui ôte son écuelle après qu'elle a mangé le soir, c'est à dire vers 19h30 ou au plus tard 20h...je ne pense donc pas qu'il y ait de rapport avec son excitation du soir.
Depuis que j'ai posté mon message, cela s'est d'ailleurs sensiblement amélioré. La "crise" ne dure plus que quelques minutes, ensuite de quoi elle s'enfile sous le lit en "ramant" lol, et puis c'est silence jusque vers 7 h le lendemain.
Elle est très amusante, car elle ades moments de jeux spontanés dans la journée à présent. Elle vient me voir avec son hérisson, et si je ne lui prête pas attention, elle s'en va jouer toute seule ! elle galope dans toute la maison en pressant frénétiquement son hérisson qui fait "pouic pouic" à toute blinde !
Enfin, quand ça va mieux, elle revient vers moi, me fait une petite caresse, et se couche à mes pieds dans le bureau, ou bien dans le couloir devant la porte (car je suppose qu'il y fait plus frais)...
Je vois le véto jeudi pour rappel du vaccin, j'aurai donc l'occasion de bien lui parler de tout cela !
A bientôt chers amis, et félicitations pour ce joli site et forum !
Etant donné que les phases de surexcitation génèrent automatiquement des pipis sur moquette 5 mn après, mon véto m'a recommandé de l'empêcher de s'exciter comme ça au retour de la promenade du soir. Pour ce faire, je dois la distraire de son "bazar" en l'attrapant (difficile étant donné la vitesse de course en tous sens) et en la maintenant contre moi, soit par des caresses si ça marche, soit en position de chien dominant sur chien dominé si elle ne veut pas se calmer par la méthode "douce".
De fait, ça a marché : elle se débat pendant 3 ou 4 minutes, puis elle finit par se calmer tout d'un coup. je peux alors la lâcher, et elle va boire ou se coucher tranquillement ! ouf, je suis soulagée !
Bonjour frédérique,
Est ce que brindille à toujours des pipis au 5 minutes quand elle est excitée ou si elle commence à se contrôler?? Parce que je me disais que comme dis Lucides, il fait qu,elle aie un moment ou elle peut se défouler, je ne sais pas si c bon de toujours la calmer sans la laisser se défouler le soir??
Mais je comprends si elle fait des pipis a tout bout de champ, c'est pas très pratique...
Elle semble très dynamique cette brindille!
A+
Alex

ben en même temps un bébé chien ca a bien le droit à son quart d'heure de folie !!!!
Pour les pipis, ça s'est calmé, ouf !
Le véto m'a dit de l'empêcher de se surexciter toute seule comme ça quand on est dans la maison : je la fais donc venir à moi, puis je l'oblige à rester coucher à côté de moi, en la caressant et en l'empêchant absolument de se relever, jusqu'à ce qu'elle n'oppose plus aucune résistance et reste couchée volontairement. Elle est alors calmée, la "crise" est finie. Le véto dit aussi qu'elle est dans sa phase maximale de croissance (elle prend presque 2 kg par semaine) et que ce comportement est tout à fait logique à ce stade.
J'ai aussi trouvé un bon moyen de la crever : il y a une rivière près de chez moi, et comme les barbets ne pensent qu'à ça, je la mène chaque jour s'ébattre dans l'eau. Elle se couche au milieu, nage, fait des rouleaux, plonge la tête au fond pour attraper des galets, bref, le bonheur. Pendant 1 heure que ça dure, elle se rafraichit bien et moi aussi car elle vient m'éclabousser exprès pour jouer, et lorsqu'on rentre à la maison, mademoiselle s'écroule béatement pour roupiller. mdr...