hyperactif
Bonjour,
j'aimerais avoir des témoignages de personnes qui ont un chien hyperactif.
Comment les chiens peuvent réagir et ce que vous en tant que maîtres faite pour y remédier.
et aussi des explications de professionnels.
Car Homère est un hyperactif, stade 1, il est sous traitement médical, et je fais des cours d'éducation canine avec une éthologue depuis un an environ
Apparement ça parait courant, mais je trouve qu'il n'y a pas bcp de gens qui en parle.
Je vous remecie d'avance pour vos réponses.
Salutations
Bonjour beb,
Je n'ai jamais été confronté à ce problème avec mes chiens, mais expliquez nous ce qui a mené votre veto à dire que votre chien est hyperactif?? Pouvez vous nous décrire son comportement en général?
Merci!
Alex
Je vous l'explique simplement, un chien hyperactif est un chien qui est constamment en mouvement, il est toujours exité, et ne sait pas controler ses émotions.
Homère, au début que je l'avais était agressif envers les autres chiens, pas parce qu'il était méchant mais parce qu'il ne savait pas gérer son comportement tellement il était surexité.
Il ne savait pas rester assis pendant cinq minutes, il fallait qu'il se lève même s'il tournait en rond, et si je l'obligeais à rester assis, il pleurait jusqu'à à aboyer.
Il faisait des dégâts dans l'appartement quand il était seul car l'anxiété le gagnait et il fallait qu'il s'occupe.
Voilà quelques exemples de comportements d'un chien hyperactif
Bonsoir Beb
L'hyperactivité pour un chien de plus de 12 mois n'est pas normal.
Est-ce que vous jouez beaucoup avec votre chien? Si tel est le cas, vous devez gérer les séances de jeu et les arrêter lorsqu'il s'exite et reprendre lorsqu'il est calme.
Il en est de même lorsqu'il agit de même dans la maison. le gronder ou lui crier dessus ne peut qu'augmenter son agitation<;
<restez calme surtout et restez neutre dans ces moments là, ignorez le même, et récompensez le lorsqu'il se calme. Le renforcement positif, c'est ce qu'il comprendra le mieux. Evitez de l'exciter et les jeux violents.
Donnez nous des détails sur son attitude et les circonstances afin que je puisse vous aider.
Etes vous des gens calmes vous mêmes ?
bonsoir Lucides,
Merci pour vos réponses.
D'après les explications de ma véto, qui est comportementaliste aussi, et celle de l'éducatrice, je sais que l'hyperactivité chez un chien adulte n'est pas normal, c'est pour cette raison qu'il est sous traitement médical, et que je fait de l'éducation avec lui afin de mieux le cadrer, et pouvoir maitriser correctement ses comportements.
je n'ai pas de séances de jeux très actifs avec lui, déjà il n'est pas très joueur, il a du mal à aller chercher un jouet et le ramener, et les jeux de tirements sont interdits.
Je suis d'une nature assez calme, bien que je suis un peu comme tout le monde, je "pète un cable" quelques fois mais j'arrive bien à me maitriser avec lui, justement à cause de ce comportement.
J'essaye au maximum de faire le renforcement positif, mais je dois quand même à certain moment lui crier dessus pour pouvoir dominer car au début c'était lui le dominant à la maison et il a tendance à tout tenter pour pouvoir faire ce qu'il veut.
j'ai aussi un autre animal à la maison, c'est une chatte, qui est assez sauvage, au début qu'ils restaient seuls tous les deux, ils se stressaient mutuellement, maintenant j'ai trouvé la solution de faire sortir Manille, et du coup Homère reste plus calme.
j'ai toujours le souci, quand il est en voiture et qu'on s'arrête dans la campagne, de le calmer car il est tellement exité de vouloir aller se promener qu'il aurait tendance à se sauver, j'ai droit aux couinements et compagnie... J'essaye de rester calme et de le faire assoir sans bouger mais à peine j'ai mis sa laisse ou je prends sa laisse, il part comme une fusée.
Je sais que c'est long pour gérer ce souci, mais je pense qu'avec bcp de patience et de conseils, j'y arriverais mieux et Homère sera beaucoup mieux dans sa tête. Bien qu'il est déjà fait énormément de progrès depuis que je l'ai et moi aussi d'ailleurs.
salutBeb
je crois que vous faites ce qu'il faut pour Homère, vous avez le bon comportement et que vous avez de la patience. Evitez cependant de lui crier dessus de temps en temps, vous pouvez arriver à obtenir un bon comportement mais en restant calme mais très ferme, c'est vous qui devez avoir le dernier mot, toujours.
C'est bien de vous faire aider, si tous les maîtres faisaient autant d'efforts.....
Cherchez encore pleins d'astuces qui peuvent le faire écouter. La relation entre vous et lui est importante aussi.
Bravo encore pour votre patience et continuez à gérer le pb comme vous le faites, vous voyez, vous avez des résultats
Tenez nous au courant de l'évolution. Quel est le type de médicaments qu'il prend ? Ne ne sont pas des calmants, je suppose...
A bientôt
Merci Lucides
Homère est sous Fluoxétine, c'est le générique du prosac (désolé je ne sais pas si c'est la bonne orthographe), depuis janvier dernier il est avec ce traitement, il a commencé à 3 comprimés par jour maintenant depuis cet été il est à 2. Il a eu d'autres traitement avant mais sans résultat. Le but c'est de pouvoir le sevrer mais seulement quand il sera vraiment stabilisé dans ses comportements.
Il faut savoir aussi, que j'ai pris Homère à l'age de 18 mois, cela fait seulement 1 an et demi qu'il vit avec moi.
C'est vrai qu'il faut que j'insiste vraiment sur le ton ferme, j'essaye de l'enmener un peu de partout avec moi quand je peux, pour essayer de l'habituer à toutes les situations et aussi de les gérer.
Pour moi, il était hors de question de rendre ce chien que j'ai choisi. C'est normal de faire le nécessaire pour qu'il soit bien et moi aussi.
J'aime mes animaux, ils font partie de ma famille. ç'est vrai que c'est un investissement de faire l'éducation et le traitement mais je pense que ça revient moins cher, aussi bien financièrement que moralement, qu'un chien qui fait des dégats.
A bientot
bravo Beb,
tu me réconforte de savoir qu'il y a encore de bons maîtres tels que tois qui aiment leur chien pour ce qu'ils sont et pas en égoïstes.
As-tu plusieurs avis de plusieurs vétos quant au traitement choisi ?
Je ne suis pas du tout véto, mais je regarderai car j'ai fait mon mémoire justement sur ce sujet. Le prozac est un antidépresseur. Je ne veux pas et n'ai pas le droit de rentrer dans ce sujet et de te conseiller, sauf peut être de demander un autre avis d'un professionnel de la santé animale.
En tout cas, travaille sur ta relation avec ton chien, ainsi que de ton autorité (un gants de fer dans uemain de velours). Les chiens peuvent vraiment faire des prouesses s'ils ont envie de faire plaisir à leur maître...
bonne soirée et tiens nous au courant de l'évolution
Bonjour Lucides,
je n'ai eu qu'un avis de véto mais elle travaille depuis plus de 5 ans avec l'éducatrice, c'est cette dernière qui a suggéré de mettre Homère sous traitement car la véto ne l'avait vu qu'une fois pour le rappel de vaccin et n'a pas eu le temps de diagnostiquer le comportement.
Par ce fait, j'ai pris rendez-vous chez la véto qui a fait le "portrait" d'Homère, elle lui a d'abord prescrit un médicament le selgian pendant 2 mois, ça l'avait calmé un peu mais après il s'est acoutumé et ça ne faisait plus effet, donc elle l'a passé au fluvoxamine mais ça a fait le même effet que le premier, en sachant qu'à chaque fois qu'elle le mettait sous traitement je devais l'appeler pour lui expliquer les changements de comportement d'homère et savoir aussi s'il supportait le traitement à peu près toutes les semaines voir tous les quinzes jours et une séance s'il fallait changer le traitement. Elle est aussi en contact avec l'éducatrice car Homère n'a pas les mêmes réactions à l'intérieur, qu'à l'extérieur.
Quand Homère est passé à la fluoxétine, au bout de 15 jours voir 3 semaines, il a fait énormément de progrès, il ne faisait pratiquement plus de dégâts à la maison et à l'éducation il pouvait rester assis sans couiner pendand plusieurs minutes.
Il n'aboie plus quand il croise un autre chien, il reste couché à sa place sans me suivre de partout, il sait marcher en laisse sans tirer, il ne regarde plus dans tous les sens s'il entend un bruit qu'il ne connait pas.
donc par rapport à tous ces résultats, je n'ai pas pensé à avoir l'avis d'autres professionnels.
J'ai fait confiance et je pense que c'est sur la bonne voie, à moi de faire ce que l'on me conseille pour arriver à des résultats car ça ne vient pas tout seul.
En tout cas, merci beaucoup pour tes conseils, ils seront toujours les bienvenus.
A bientôt
merci Beb pour tes explications très claires. Si tu as vu un changement chez Homère, c'est apparemment qu'il est bien suivi et que ce médicament lui convient. C'est très bien que le véto travaille en collaboration avec l'éducatrice, tu me rassures, de plus je pense que tu es une personne censée qui fait tout pour soigner son chien.
C'est un bel exemple qui me réconforte, car dans mon métier, j'en vois de toutes ...
Tiens moi cependant au courant de l'évolution d'Homère. Je m'abstiens de te donner d'autres conseils, vu que tu as l'air d'être bien entourée (je parle au féminin, mais ne sais pas si c'est le cas).
Le cas d'homère est à suivre....
Dans quelle région habites tu ?
J'espère que tu resteras sur le forum longtemps pour nous expliquer ce qui se passe. Si tu as un pb,parles en surtout. Alexis a mes coordonnées personnelles, il pourra te les donner.
Amicalement
Bonsoir Lucides,
Tu ne t'es pas trompé, il fallait bien parler au féminin.
J'habite du côté de Lyon.
Je te tiendrais au courant de l'évolution d'Homère.
L'éducatrice et la véto m'ont dit que c'était une maladie de plus en plus courante chez nos chiens, qu'est ce que tu en penses ?
A bientot
je ne sais pas si c'est une maladie qui devient plus courante, c'est ce qui se dit du moins pour les enfants. Pour les chiens, je ne sais pas,la médecine détecte plus facilement ce problème peut être, on en parle plus dans les médias et c'est un pb qui est plus connu à présent. Faut voir aussi côté génétique, les éleveurs font souvent des races qui ot des déficiences, et certains éleveurs ne connaissent pas assez bien la génétique qui est du domaine des chercheurs.
J'ai fait mon mémoire sur un sujet réel, un chien qui avait été déclaré "autiste" par un vétérinaire de renom et était sous médicaments psychotropes. Ce chien ensuite a été traité (sans médicaments) avec une thérapie comportementale et il s'est avéré au bout de quelque temps un chien parfaitement adapté à la vie sociale, et sans problèmes. C'est un exemple marquant et réel.
Je pense que les vétos traitent les pb de comportement trop facilement avec le psychotropes, ce qui ne résout pas les causes mais les symptômes.
Je ne veux pas dire, par contre, que le cas d'homère ne nécessite pas un traitement bien sûr. Il faudrait faire une étude comportementale sérieuse pour analyser son cas. Observer le chien, son environnement, sa relation avec les maîtres, ses réactions dans certaines situations, mais cela ne peut se faire à distance.
Voilà ce que j'en pense, la vie devient de plus en plus stressante pour tous, alors pourquoi pas pour les chiens , certains s'adaptent à la ville, peut être d'autres pas, surtout si l'on n'est pas à leur écoute......
bonne soirée Beb
je ne sais pas si c'est une maladie qui devient plus courante, c'est ce qui se dit du moins pour les enfants. Pour les chiens, je ne sais pas,la médecine détecte plus facilement ce problème peut être, on en parle plus dans les médias et c'est un pb qui est plus connu à présent. Faut voir aussi côté génétique, les éleveurs font souvent des races qui ot des déficiences, et certains éleveurs ne connaissent pas assez bien la génétique qui est du domaine des chercheurs.
J'ai fait mon mémoire sur un sujet réel, un chien qui avait été déclaré "autiste" par un vétérinaire de renom et était sous médicaments psychotropes. Ce chien ensuite a été traité (sans médicaments) avec une thérapie comportementale et il s'est avéré au bout de quelque temps un chien parfaitement adapté à la vie sociale, et sans problèmes. C'est un exemple marquant et réel.
Je pense que les vétos traitent les pb de comportement trop facilement avec le psychotropes, ce qui ne résout pas les causes mais les symptômes.
Je ne veux pas dire, par contre, que le cas d'homère ne nécessite pas un traitement bien sûr. Il faudrait faire une étude comportementale sérieuse pour analyser son cas. Observer le chien, son environnement, sa relation avec les maîtres, ses réactions dans certaines situations, mais cela ne peut se faire à distance.
Voilà ce que j'en pense, la vie devient de plus en plus stressante pour tous, alors pourquoi pas pour les chiens , certains s'adaptent à la ville, peut être d'autres pas, surtout si l'on n'est pas à leur écoute......
bonne soirée Beb
Bonsoir Lucides,
Je comprends tout à fait ce que tu veux dire car quand l'éducatrice m'a suggéré de mettre Homère sous traitement, elle m'a bien fait comprendre que ce ne sera pas le traitement qui va le guérir mais la relation avec lui et son éducation.
La véto, m'a dit la même chose en gros, quand elle m'a fait la première séance de comportement et qu'elle l'a mis sous traitement, elle m'a aussi donné des applications à faire avec Homère.
Le traitement c'est un moyen de pouvoir le stabiliser et qu'il soit vraiment à l'écoute le temps que j'apprenne avec lui comment réagir.
A bientôt.
bonsoir Beb,
ce que l'on t'a dit est exactement ce que je pense, tu confirmes ce que je t'ai dit ; tu es bien entourée par ces professionnels du chien, ce n'est pas toujours le cas et c'est comme cela que tu avanceras. Tu pourrais donner des détails sur les applications conseillées avec Homère afin que les forumeurs profitent de ton expérience.
Bonne soirée Beb
C'est une bonne idée.
Voici les conseils que la véto et l'éducatrice m'ont donné dans les premiers temps. S'il y a amélioration du comportement, certaines choses peuvent être arrêtées. Certains conseils vont peut être apparaitre un peu strictes mais ce sont des conseils pour un chien hyperactif.
Le jeu :
Ne pas jouer à des mordillements, tiraillements. Dès qu'il mord ou tire, arrêter le jeu.
Le repas :
L'enfermer 1/4 d'heure dans une pièce et lui enlever sa gamelle qu'il ai mangé ou pas.
Le rappel : (à faire d'abord à la maison)
Appeler le chien (définir un mot précis, pour Homère je dis "à côté") en se penchant en avant.
Le féliciter gracieusement quand il vient.
Le bloquer au collier. Le faire assoir (minimum 15 secondes pour le stabiliser)
Le libérer de l'ordre quand on l'a décidé.
La séparation :
1/2 heure avant la séparation, ne pas le regarder, ne pas le toucher, ne pas lui parler. et partir sans se retourner, l'ignorer complètement.
Au retour, faire la même chose, l'ignorer complètement. et calculer le temps que le chien se calme.
Quand il est calme, l'appeler et le féliciter.
S'il a fait des bêtises, ne pas nettoyer devant lui, et nettoyer quand il est calme même s'il n'est pas dans la même pièce.
La gestion de l'espace :
Le chien ne doit pas controler les allées et venues, c'est à dire : la porte d'entrée, les fenêtres et les points de passages obligés. S'il se met à ces endroits l'envoyer dans son panier.
L'attachement :
Envoyer le chien dans son panier (choisir un mot précis) pendant 1/4 d'heure, le panier doit être à un endroit où le chien ne nous voit pas. S'il ne reste pas dans son panier, l'attacher.
Le chien ne doit pas faire le chevauchement avec les gens, entre chiens ce sont leurs affaires.
Quand une personne vient à la maison, envoyer le chien dans son panier, l'appeler seulement quand il est calme.
à l'extérieur, en laisse, quand il croise un autre chien, il ne doit pas prendre contact, s'il insiste lui faire faire "assis, pas bouger" et le féliciter quand il le fait. S'il n'écoute pas le bloquer au collier et lui faire tourner la tête en l'appelant pour qu'il ne regarde pas l'autre chien.
Une précision, quand je dis de bloquer le chien au collier, c'est prendre le collier de chaque côté de son cou pour que le chien prenne contact avec vous et qu'il n'est pas d'autres interactions.
Voilà j'ai fait le tour, Lucides, n'hésite pas s'il y a des choses qui ne sont pas correctes.
En espérant que cela pourra aider d'autres personnes et leurs chiens.
super bien Beb,tu as bien retenu les leçons cela ne m'étonne que que tu aies aussi avancé.
En fait toutes ces règles sont des règles que l'on peut appliquer et que l'on doit faire appliquer à tous les chiens. Ce sont les bases de l'éducation pour les canaliser (hyperactifs ou non d'ailleurs) surtout lorsqu'ils sont jeunes et un peu fous.
J'incite tous les forumeurs à retenir cette leçon d'éducation qui est claire et bien structuré. Cela permettra à certains à apprendre comment éduquer leur chien, s'ils se laissent déborder.
Dans ces séances, je le disais dans un de mes posts, c'est surtout le maître qui apprend à conduire son chien.
C'est par là que j'ai commencé, et c'est comme cela que je suis devenue comportementaliste !! Pourquoi n'apprendrais tu pas l'éthologie canine ?? Je suis sûre que tu es prête pour cela.
Merci Beb, je pense que ton post pourra aider d'autres personnes, qui j'espère te demanderont conseil à leur tour.
amicalement
merci Lucides,
j'ai juste appliquée ce que l'on ma expliqué, par contre apprendre l'éthologie, je n'y ai jamais pensé car c'est tout nouveau pour moi, avant d'avoir Homère je ne savais même pas ce que ce mot voulait dire.
et j'en reviens au même, si j'ai retenu la leçon c'est pour être bien avec mon chien et lui aussi.
et si ça peut aider d'autres personnes et leurs chiens, j'en suis très heureuse, car quelques fois on a l'impression d'être dans une impasse alors qu'avec ce genre de petites choses on peut arriver à des choses énormément positives pour tout le monde.
a bientôt.
Bonjour à tous, je viens vous demander conseils car cette chienne de 8 ans est insupportable!
Prune c la chienne de ma soeur, c un animal stressé, hyperactive et inquiete à tendences hargneuses!!!
(Elle bouge tout le temps, aboie avec une voie tres aïgue sans raison apparente,peut tourner autour d'une table en faisant des petits bruit pendant des heures, et par son inquietude, montre les dents et essaie de mordre les personnes qui essaient de la dominer).
Ma soeur ayant eu un enfant a confié Prune a nos parents car elle devenait vraiment dangeureuse pour le bébé.La chienne est sous traitement qui je pense n'ont plus grand effet (d'ailleur je me demande si les médocs ne lui montent pas au cerveau!!)
Enfin votre aide me sera precieuse car mes parents ne tiendrons pas le coup longtps.
entre nous c une chienne qui par son affectio est tres attachante....mais insupportable....
Merci a tous
Poupine 
Bonsoir Poupine 86,
le pb de comportement de la chienne de votre soeur est défini comment par le vétérinaire ? Que lui donne t-il comme traitement ?
Ce pb de comportement peut ête provoqué soit par une pathologie (et cela c'est le rôle du véto) sinon c'est que son éducation laisse à désirer, et dans ce cas, les médicaments peuvent calmer mais ne soigneront jamais la cause.
Il faudrait que vous expliquiez comment cette chienne a été éduquée, quelle est la relation avec ses maîtres, et qui est le dominant dans la famille, c'est la chienne ou les maitres ???
Il est sûr que l'arrivée d'un bébé, lorsque le chien n'est pas à sa place, peut augmenter le pb. Cela se prépare à l'avance et il ne faut surtout pas rejeter le chien à ce moment là.
Expliquez quels sont les droits de cette chienne dans la maison, comment elle vit dans la famille, ses interdits aussi.
Avez vous un comportementaliste près de chez vous ? Quelques conseils peuvent rétablir une situation catastrophique en moins d'un mois.
Je pense qu'il s'agit d'erreurs faites par les maîtres dans la relation avec cette chienne. A vous de me donner des détails pour que j'affine ma réflexion.
j'attends de vos nouvelles.
cordialement