Acheter un chiot, question pour lucides
Bonjour Lucides,
J'ai un chien depuis un an que j'ai acheté lorsqu'il avait 4 mois chez un éleveur. Il est toujours avec moi, me suit partout, bref il n'y a que moi qui compte et pour courronner le tout, je travaille chez moi donc il est avec moi à 90% du temps. Je souhaiterais acheter un chiot Westie comme lui pour lui tenir compagnie mais vu la relation que nous avons, je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée... J'étais partie sur une femelle me disant qu'un male et une femelle devraient bien s'entendre... mais il faudra gérer le problème des chaleurs.. ce que je suis prête à faire si une femelle est préférable à un male. Qu'en pensez-vous? Pensez-vous qu'il acceptera de partager?
Merci,
- Zaz
Bonsoir Zaz,
pour répondre à ta question d'abord quel est le genre de relation que tu as avec ton chien ? Bien que tu sois toute la journée avec lui, cela ne veut rien dire. Tout dépend comment vous vivez ensemble. Sans savoir cela, je ne peux te donner des conseils personnalisés.
Si ton chien est équilibré et que votre relation est bonne, il n'y a pas de problème pour que tu en prennes un autre, mais s'il y a déjà un problème, tu vas multiplier par deux!!!!! Alors attention.
Si tu es décidée, tu peux déjà rétablir une bonne relation avec le premier, (si c'est le cas), et surtout avant l'arrivée du 2ème, et c'est important, sinon cela se passera mal entre eux. Je peux t'aider pour cela mais il faut m'en dire plus.
Ne sois pas pressée, il y a peut être du travail à faire de ta part avant de prendre ta décision. Cela conditionnera en effet les relations entre les deux chiens.
Pour le choix de la femelle ou le mâle, j'avoue que d'avoir un couple est assez difficile 2 fois par an, je dirais même invivable à moins d'en faire stériliser un.
La femelle est plus docile en caractère, en principe. Pour 2 mâles, il peut y avoir des rivalités plus marquées (surtout si la relation avec le premier est trop affective). Mais la hiérarchie entre les deux chiens doit se faire sans ton intervention (sauf si cela va trop loin), et tu ne dois pas être la cause de cette rivalité.
Si tu "chouchoute" trop ton premier chien, alors, cela peut ne pas bien se passer. Il faut préparer et en cela je peux t'aider, mais il faut que tu sois prête à vouloir le faire.
Réfléchis en tout cas et on peut travailler ensemble
bonne soirée
Bonjour Zaz et bienvenue sur notre site. J'en profite pour vous inviter à venir vous présenter aux membres du site ici!
Merci et bienvenue encore!
Comment décrire ma relation avec mon chien... C'est mon BB. Je fais probablement tout ce qu'il ne faudrait pas faire!
Il dort avec moi, dans, sur, sous mon lit...
Il me suit partout quand je change de pièce, je le caline mais uniquement quand il vient le demander. Je ne le chouchoute pas plus que ça si ce n'est que la maison déborde de jouets pour chiens en tous genres.
Quand je disais qu'il n'y a que moi qui compte si nous rentrons tous ensemble après une absence, la seule à qui il va faire la fête c'est moi. Mon mari et son fils peuvent rentrer après s'être absentés, il ne manifeste aucune joie de même s'ils partent. Mais si moi je pars et qu'il reste avec quelqu'un il pleure, s'il reste seul, il ne pleure pas, ne détériore pas et attend près de la porte que je rentre.
Il est sociable avec les autres chiens... Dès qu'il en voit un en promenade, c'est la fête. Notre voisin d'en face est un Westie mâle castré avec lequel il s'entend super bien à tel point que dès que j'ouvre la porte, il va voir si le chien est là... Quand on le croise en promenade, ce sont des parties de courses, de jeux à l'infini.
J'ai parlé au vet de l'acquisition d'un autre chien.. Elle m'a suggéré une femelle à opérer des 6 mois pour ne pas avoir à subir la période des chaleurs et pour éviter les rivalités entre mâles. Elle dit qu'il est sociable et docile donc qu'il ne devrait pas y avoir de problèmes.
Je ne sais pas si ça t'aide à définir ma relation avec mon chien...
Merci de ton aide,
Zaz
bonsoir Zaz,
tu as parfaitement décrit la relation avec ton chien, c'est ton BB, il dort dans ton lit, et te suit partout. C'est juste bon pour avoir des problèmes à l'avenir et provoquer des comportement déviants. Ton chien va en souffrir d'une manière ou d'une autre, surtout si tu en prends un deuxième. Tu vas multiplier les problèmes....
Tu devrais changer ta relation avec lui, c'est à dire de ne plus le considérer comme un BB, et le respecter en tant que chien. C'est toi qui dois décider les moments de câlins et non lui. Tu vas le rendre malheureux de trop l'aimer (et surtout de le lui montrer). Ton chien est dépendant de ton affection et tu dois procéder à un détachement envers toi (comme l'aurait fait sa mère) afin de le rendre autonome. Tu vas le faire souffrir et je pense que ce n'est pas ce que tu souhaites.
Un chien n'est pas un enfant, apprends quelques règles d'éducation canine, tu dois être la dominante. Un chien dominant n'est pas bien dans sa tête car il doit prendre des décisions, être dominé pour lui est un état plus confortable.
Reprends toi, pour le bonheur de ton chien, traite le comme un chien et pas comme un humain, il n'en sera que plus heureux.
Rends le indépendant vis à vis de toi, une relation fusionnelle est vraiment à proscrire.
c'est la meilleure preuve d'amour que tu puisses lui apporter.
Je reste à ta disposition si tu as besoin de conseils pour mettre tout cela en oeuvre.
Bonne soirée