comment l'inciter à aller ds sa niche ?
Toujours ma barbette Brindille, qui a presque 6 mois et est en train de devenir un beau grand chien...(20 kg pour le moment)
Voilà, j'ai donc emménagé dans une grande maison avec 1200 m² de terrain tout autour, il y a un mois.
Le terrain est cloturé, et comme j'ai pas mal de beaux meubles dans la maison et que Brindille a la dent pointue, j'ai décidé de la laisser dehors dans la propriété lorsque je pars travailler. Je travaille l'équivalent d'un bon mi temps, donc environ 3h30 ou 4 h chaque jour du mardi au samedi inclus.
Je n'ai grâce à Dieu aucun problème d'angoisse de Brindille : elle n'aboie pas (les barbets sont réputés aboyer très très peu d'ailleurs), ne pleure plus comme quand elle avait 3 mois, elle ne détruit rien dans le jardin.... Mais alors où est le problème me direz-vous ? Le problème, c'est que depuis 3 jours il pleut à seau, et que miss Brindille refuse ou n'a pas l'idée, d'aller s'abriter ! Quand je rentre du travail, je retrouve un chien trempé comme si plongé dans une baignoire, que je suis obligée de bouchonner puis de mettre au chaud : elle met des heures à sécher. D'accord le barbet est un chien de chasse au canard très rustique et réputé peu sensible au froid, mais tout de même ! Elle ne va pas dans sa niche, qui est parfaitement étanche, et fait 2 m², elle ne va pas non plus dans la grange, que je laisse ouverte et qui fait dans les 50 m². Non. Apparemment, vu son état lamentable, elle doit rester les trois ou quatre heures couchée dehors sous les cordes qui tombent du ciel.
Je crains qu'elle n'attrape la crève, en particulier quand les froids vont arriver, et la neige !
Que pensez-vous de ce comportement ? Est-ce qu'elle ne comprend pas qu'elle peut s'abriter (pourtant elle entre volontiers dans la niche ou dans la grange, elle n'a pas peur) et n'a pas fait le lien entre toit et abri contre la pluie ? Ou bien est-ce qu'elle préfère rester dehors (les barbets adorent l'eau à un point inimaginable) et est-ce que je peux espérer que quand vraiment elle aura froid, elle saura bien s'abriter ?
Est-ce un comportement fréquent chez les chiens de chasse ?
Merci de vos avis, peut-être quelqu'un a-t-il déjà observé ce même comportement chez son chien?
tsampo réagisait exactement pareil au début il ne rentrais pas dans sa niche quand il pleuvait. Je pense qu'il son jeune il qu'il n'ont pas encore le reflex de s'abriter. Mais maintemant dès qu'il pleut il va dans sa niche tout seul je n'ai absolument rien fait. Je pense qu'avec l'âge il a compris il faut pas s'inquieter il n'ont pas peur du froid ni de la pluie il ont un épais sous poil pour les protéger.
C'est bien ce que j'essaie de me dire pour me rassurer ! Merci bcp Cenzo, je reste donc zen et prépare les serviettes éponges et le séchoir pour ce soir, en attendant que ma bête ait capté le truc ! lol