mauvaise assimilation intestinale
Bonjour, nouvelle sur votre forum. je voudrais avoir des conseils de gens bien informés sur les pb de malabsorption intestinale et qui ont trouvé la solution avec leurs chiens. Pour ma part, je ne suis pas novice en alimentation canine mais avec mon chien je ne comprends rien.
Cela fait 2 ans que je suis l'heureuse maitresse d'un rottweiler de 4 ans. (on passera les détails sur son malheureux passé). Lorsque je l'ai trouvé. Il était squeletique 34 kg et très malade. Mon véto m'a dit que c'est le cas typique d'un chien dénutri. Après analyse de sang, c'était le manque de vermufigation. J'ai mis 2 mois à le retaper physiquement.
Seulement le pb c'est qu'il a évidement repris du poids mais il lui en manque tjrs 3kg ou 4kg. il ne mange que des croquettes premiums en 2 repas depuis le début, il a bon appétit. Les 1ères féces sont correctement moulées et après ça part en purée et quelquefois liquide. Les vétos (j'en ai vu plusieurs) disent que c'est 1 mauvaise assimilation des aliments. Donc partant de ce diagnostic, ils me vantent les croquettes strictement médicales. Je suis contre car elles sont très allégées moins de lipides, au lieu de mon budget de 55 euros les 15 kg, celles-ci me couteraient 80 euros pour 14kg et la quantité à donner est en générale supérieure. cela me ferait même pas le mois! Donc à quoi ça sert ? les vétos me disent que c'est du pré digéré et qu'il assimilera mieux et donc regrossira. Si j'achetaisdu bas de gamme, je comprendrai mais mois j'achète du haut de gamme. Et pourtant j'ai travaillé chez un véto où je vendais les croquettes donc j'ai tjrs entendu la même rengaine : les croquettes il n'y a pas mieux au risque de se faire engueuler lorsque l'on veut tenter l'alimentation traditionnelle. De temps en temps il me fait des diarrhées aigues, et là mon toutou sur les conseils vétérinaires avaient droit à une diète : ration avec 500 gr/ viande blanche/autant de riz collant. Partant de là j'ai essayé pendant un mois l'alimentation traditionnelle : 500gr de pure viande blanche (dinde ou poulet) autant de riz collant, 500gr carottes, 1 C/soupe de levure de bière, 1 C/Soupe d'huile végétale et 1 jaune d'oeuf 2/fois par semaine. Mon chien adorait cela mais cela revient très chère car mon seul fournisseur de viande était le supermarché. Je ne voulais pas de steack de volaille spécial animaux où il n'y a que de la carcasse et le reste. J'ai repris les croquettes hauts de gammes. Depuis le début j'ai changé 3 fois de marques pensant que le pb venait de la marque mais ça vient vraiment de mon chien. De plus, je promène mon chien 3h/jour et il fait des expos. Donc c'est délicat car j'ai peur du mauvais équilibre de la ration traditionnelle. Peut être à tort. J'aimerai qu'on me donne son avis sur tout cela. Mon chien refuse de ronger les os (à part ceux en buffle) donc le BARF ne me tente pas et ça à l'air très compliquer. Je n'ai pas le droit à l'erreur car c'est un molosse et donc il faut faire attention à son ossature. On m'a dit que je lui donnais trop en quantité donc j'ai donné 500gr comme l'indiqué l'étiquetage mais il maigrissait ! La seule période où il a réussi à avoir un poids optimum et norma c'était il y a 1 an. Seulement c'était des croquettes "énergie" et je le "gavais " mais les fèces étaient tout le temps en bouze. Il est régulièrement vermifugé. Les croquettes données sont pour chien "actif" et je lui rejoute même de l'huile de saumon dessus (il ne grossit tjrs pas). L'endoscopie est elle vraiment nécessaire ? (cela coute cher). Merci beaucoup pour vos conseils.
malheureusement je crois que si ton chien souffre de malabsortion a part lui changer son alimentation il n'y a pas grand chose à faire, comme tu a Travailler chez un véto tu doit savoir qu'il doit mal digérer les graisses.
Moi je comande des produits sur le catalgue POLYTRANS VENTE SUR INTERNET; IL Y A DES COMPLEMENT ALIMENTAIRE QUE TU POURRAIS DONNER A TON CHIEN;
Je suis allée voir le véto, qui va faire une prise de sang à mon toutou Oxmo. Elle l'a trouvé maigrelet. En plus il me refait de la démodécie. On verra bien. C'est vrai que finalement j'aurai pu la faire plus tôt mais les vétos aiment les chiens sveltent et son problème passait inaperçu. J'ai pas encore l'habitude de naviguer sur le forum donc j'espère que mon message passera.
Je connais polytrans mais je préfére Chadog.
TOPAZE
Ton message est bien passé, j espere que ca s arrangera pour ta louloutte .Tiens nous au courrant .