Os/friandise
Bonjour,
Je voudrais savoir à partir de quel âge on peut s'aventurer à donner un os/friandise. Quelqu'un m'a dit qu'apparement il ne fallait pas les donner aux chiots. Est-ce vrai? Sinon, faut-il faire attention à la taille de l'os?
Merci d'avance,
Elodie
Qu'est-ce qu'un "os friandise" pour vous?
Un os en peau de buffle, un os cuit de boutique pour animaux, un os cru du boucher, une matière agglomérée en forme d'os qui soit disant, brosse les dents...
Et bien disons les os qui seraient le mieux pour mon petit chiot???
Je ne connais ni les os en peau de buffle ou les os cuit ... mais je serai intéressée pour avoir quelques tuyaux pour savoir quel et à partir de quand je peux donner des os à mon chiot, si cela est bon pour lui ou pas, etc...
Elo
Personnellement, je pense que le moins mauvais c'est de choisir des friandises naturelles, dont leu seul traitement est d'être sêché.
Oreilles de cochon, panse de boeuf, poumon sec...
Le seul problème c'est que leur teneur en differents nutriments n'est pas mentionné, car ces articles sont souvent vendus à la pièce ou au poids. Et partant sur quelque chose de naturel, leur composition est un peu aléatoire.
Il faut savoir que c'est riche en lipides et protéines et à partir de là adapter cela à la ration quotidienne de nourriture.
mais pour l'âge du chiot donc, y a t il une limite ou je peux par exemple essayer les oreilles de porc sechées dès maintenant (mon chiot n'a que 3 mois).
Elo
Bonjour,
Le chiot n'avalera que ce qu'il est en mesure d'avaler. Une oreille de cochon ne devrait pas être engloutie d'une seul coup. Il risque d'y passer du temps.
Cependant ne jamais laisser seul un chien avec ce type de friandise. Ce ne serait pas une bonne idée que de lui laisser "pour l'occuper" en votre absence.
Mis à part les oreilles de cochon beaucoup, pour ne pas dire toutes, ces "friandises" viennent d'Asie. Leur composition est plus que douteuse...
Vous pouvez également faire vous même des friandises en séchant au four par exemple de très fines tranches de coeur, des lamelles de filets de poisson (2.9€/K les filets de Merlu congelés chez ED). Le séchage est long, four position 60/70°c maxi.
Dominique.
j'ajoute qu'on peut couper ces friandises avec un sécateur (de jardin) et en faire de longs morceaux, qui de par leur forme nécessitent d'être rongés; contrairement à des morceaux ronds qui peuvent être avalés d'un coup ou pas assez ramollis.
On peut donner ces friandises dès que les chiots ont des dents...

le beauceron adulte d'un de mes amis a fait une très grave occlusion intestinale avec un morceau d'os type "buffle". Pour les chiots le mieux c'est l'os de veau à demander à votre boucher.
Bonjour,
moi aussi j'ai un chiot de 3 mois et je lui donne des os noués que j'achète à l'unité dans mon animalerie(plus faciles à macher pour lui). Par contre, ces produits étant assez gras, j'adapte également son alimentation en fonction des friandises qu'il mange!
Ces os ont une garnde qualité, c'est que pendant que le chiot s'acharne sur son os, il ne détruit rien d'autre! Je sais, c'est la facilité mais ça fait quand même du bien d'être parfois tranquille!