Trop jeune pour le barf?

Image de doggy
:: Jeu, 2006-05-25 07:23

Bonjour tout le monde,

Mon chien chico a maintenant 7 mois!  J'aimerais le passer au BARF mais on m,a dt qu'il était peut-être trop jeune pour commencer une diète naturelle, surtout que c'est la première fois que j'en ferais une, alors je risque de faire des erreurs et de causer des problèmes à mon chienSurprise

Qu'en pensez-vous? Est-il trop jeune pour passer au BARF?

Image de cave canem
Au contraire, plus le chiot :: Jeu, 2006-05-25 16:20

Au contraire, plus le chiot est jeune, plus sa croissance en bénéficiera.

Dès sa sortie de l'élevage, j'ai passé ma petite de deux mois à une alimentation naturelle, fraiche et variée.

Pas eu le moindre problème de transition. Cela fait miantenant une semaine, et elle n'en sera que bien plus forte pour explorer son nouvel environnement. Le maitre plus tranquille, ne craignant pas de la voir malade après avoir bu dans une flaque ou mangé une cochonerie dénichée dans la rue. J'ajoute que justement ce comportement à tendance à diminuer avec la nourriture naturelle. Chien plus critique? sûrement.

http://www.image-dream.com/membre/up/cavecanem/trombines.jpg

Au contraire, je dirais qu'un chien qui a été nourri aux croquettes pendant longtemps à un système digestif potentiellement affaibli, avec trop peu d'enzymes, un ph trop faible, etc. Se nourrir uniquement d'aliments aseptisés, bourrés de fongicides et anti-microbiens (comment se conserveraient-il aussi longtemps autrement).

Un aliment qui ne subit pas la putréfaction et le temps, c'est louche, non?

Ce soir:

graines de courge écrasées

mélange d'huiles bio (chanvre, olive, sésame, noix, colza)

courgette

carotte

levure de bière au germe de blé

et surtout poulet avec os

le tout cru, bien sûr.

Image de cave canem
Au contraire, plus le chiot :: Jeu, 2006-05-25 16:20

oups fausse manipSurprise

Image de doggy
les choses à se méfier avec le BARF :: Mar, 2006-06-06 07:12

"Le maitre plus tranquille, ne craignant pas de la voir malade après avoir bu dans une flaque ou mangé une cochonerie dénichée dans la rue. J'ajoute que justement ce comportement à tendance à diminuer avec la nourriture naturelle. Chien plus critique? sûrement."

Bonjour Cave Canem,

J'aimerais vous dire que l'argument que j'ai recopié ici est l'argument qui me convainc le plus perso pour changer au BARF. Je dois dire que j'ai commencé à lire la dessus, je me rends compte que c'est finalement très simple et me semble aussi suivre le GBS (gros bon sens)...

Si je comprends bien, une nourriture naturelle va renforcer le système immunitaire du chien, parce qu'elle est composée de'ingrédients de qualité, mais aussi parce qu'elle est diversifiée...Pour moi c'est très logique, c'est aussi le même principe pour les humains de toute façon.

Je me demande par contre pourquoi certaines personnes critiquent si sévèrement le BARF sur d'autres forums pour les chiens comme frenchtoutou. Je sias que bcp de monde sur frencht. sont pour, mais certaines personnes sont vraiment vraiment contre à ce que je peux y lire...

Ma vraie question est plutôt, si vous aviez des mises à garde essentielles à faire à ce sujet, ça serait quoi?

hey, merci! Clin d'oeil et à bientot

Image de cave canem
Bonjour,   je crois que :: Mar, 2006-06-06 12:05

Bonjour,

je crois que tout est dans mon texte.

Outre les ingrédients de mauvaise qualité, les process et produits chimiques, le fait de manger exclusivement une alimentation déshydratée... c'est un miracle que les chiens ne soient pas plus mal en point avec l'alimentation industrielle.

Une fois de plus ses capacités d'adaptation repoussent les limites de la Nature. (un bien ou un mal? c'est un autre débat).

Ce que je pense à propos de certains détrateurs de l'alimentattion naturelle sur certains forums, c'est que la vérité fait malà entendre lorsqu'on s'est lourdement trompé pendant des années...

Et la flegme d'envisager autre chose, une autre organisation, un autre rapport à l'animal

Mais aussi que les intérets financiers de certains les empêchent de penser autre chose.

Que la question soit posée, c'est déjà un grand progrès.

MAIS plus que tout, ce déni est pour moi SYMPTOMATIQUE, d'une société qui refuse l'animalité chez elle, mais aussi chez ses propres animaux de compagnie.

Combien de fois entend-on: "le gout du sang, patatati... ça va les rendre méchants, etc"

Cela s'appelle un déni de ce qu'est la nature profonde du chien: un carnivore, un PREDATEUR.

Il tue pour manger, et cela horripile profondément le quidam et son idée du politiquement correct, de l'aseptie et de ce qu'on a finalement sous son propre toit (voir le concept de l"'unheimlich")

Image de Dom
L'alimentation crue :: Mar, 2006-06-06 20:56

Bonsoir Doggy,

La réponse de CC est déjà bien complète.

Pour l'age plus c'est tôt, mieux c'est. Certains éleveurs, de Coton de Tuléar aux DA, donnent déjà de la viande fraîche aux chiots de quelques semaines en cours de sevrage...

Pour ce qui concerne les mises en garde... Comme pour tout le risque 0 n'existe pas...

Commencez progressivement avec des viandes de volailles. Introduisez petit à petit des nouveaux ingrédients.

Les os sont essentiels dans un régime crue. Vous n'êtes pas obligé d'en donner dès les premiers jours. Si vous avez de craintes, ce qui peu se comprendre commencez par des cailles qui ont des os mous.

Les os sont toujours donnés accompagnés de viande. Jamais nus ou cuits.

Légumes et fruits, en petite quantité.

Suppléments à privilégier : Levure de bière, huiles végétales -vierges de préférence-, huiles animales (de poissons), algues, un peu de vinaigre de cidre, formage. Les supplément c'est un peu tous les jours. Il n'est pas utile de donner de tout à chaque repas...

Une alimentation fraîche et variée ne peut être que bénéfique pour tout être vivant.

Aujourd'hui j'alimente au cru mes 4 chiens et je ne le regrette pas. Je ne ferais pas marche arrière.

Ayant donné de l'alimentation industrielle pendant 7 ans je peux comparer les 2 types d'alimentation sur mes chiens. Cela n'aucune valeur scientifique, ce n'est que mon expérience.

Quant aux guéguerres entre pro-cru et pro-croquette si de chaque côté il n'y avait pas des extrémistes elles n'auraient certainement pas lieu.

Je suis convaincu des bienfaits du cru cependant je ne souhaite convertir personne. En parler sans problème ...

Chacun son choix, l'important est d'être en accord avec soi même.

En photos :

-1ère page : En bas à droite, portée de jeunes Beaucerons se partageant une oie.

-2nde page : En bas à droite, les 2 dernières photos, chiots Coton de Tuléar. Si vous allez sur le site de l'éleveuse (parlons-en/alimentation) d'autres superbes photos des chiots en plein repas...

http://www.barf.ch/chienstable.htm

Dominique.

Image de doggy
Don et Cave Canem.. on veut des photos! :: Jeu, 2006-06-22 17:14

Salut Dom et CC...

Je voulais vous dire que je suis passé à une alimentation naturelle depuis maintenant qq semaines.. Pour le moment je ne donne que des pilons de poulet crus et aussi une genre de purée de légumes de temps en temps avec ça... Mon chien se régale, mais c'est un peu salissant, il se promene avec son poulet tout fier qu'il est... Faudrait que je le prenne en photo, mais j'ai pas de caméra digitale Triste

Par contre, je me demandais si vous seriez assez aimable pour publier ici sur le forum des photos avec des exemples de menus ou de préparations, ou de repas, etc...

Je m'intéresse de plus en plus et je pense que tout le monde pourrait profiter de votre expérience si vous prépariez des petites 'reportages' photos non?

Je pense que c possible de mettre des photos dans le forum maintenant (je vois un appareil photo) alors j'apprécirais...si c pas trop de boulot pour vous bien sur... J'invite aussi lucides à nous montrer son chien manger de la dinde!!!!

Merci de votre aide et au plaisir de voir vos chiens manger!