Vos expériences avec la nourriture naturelle
Afin de faire suite aux messages sur l'expérience de Dom avec la nourriture naturelle, je crée ce sujet afin d'inviter tous nos autres membres à venir parler de leur expérience avec la nourriture naturelle et BARF. Avez vous essayé de changer de nourriture pour passer à la nourriture pour chiens naturelle? Quelles sont vos conclusions et vos expériences?
Avez-vous eu des problèmes avec ce mode d'alimentation? Au contraire, aviez vous des problèmes avec vos chiens qui ont été reglés par un passage à la nourriture naturelle?
Merci de nous laisser en savoir plus sur vos expériences concrètes.
A+
Alex
Je réitère mon invitation à venir nosu raconter votre expérience au passage à la nourriture naturelle pour vos chiens!
Je pense que tout le monde ici aimerait en apprnedre un peu plus sur les expériences personnelles de chacun avec la nourriture maison, alors si vous avez passé votre chien à une alimentation naturelle, faites partager vos connaissances et laissez nous un témoignage de vos expériences ici!
Merci,
Alex
Je nourris mon chien depuis le 31/12/06 avec l'alimentation naturelle, traditionnelle. Sur mes autres posts, je ne m'en sors pas avec les pb digestifs de mon chien. Au miracle, depuis le 1er/01/07, il n'a pas fait de selles molles et plus petites.
Ce que je lui donne (pour un rott de 50 kg) :
- 500 gr de poulet ou dinde
- 500 gr de riz collant
- 500 gr de carottes ou autres légumes
- 1 cs de levure de bière, 1 cs d'huile de saumon ou huile végétale, 1 jaune d'oeuf (je sais pas si je dois en donner tous les jours).
Depuis que j'ai le net je me documente beaucoup sur l'alimentation canine car ça m'interesse beaucoup. Je ne jurais que par les croquettes premiums mais en lisant certains docs sur les matières premières des croquettes y compris en haut de gamme, je suis dégoutée.
1) parce que je voulais donner le best pour mon chien
2) Parceque visiblement, on nous trahis et c'est de la pub mensongère, meme les vétos sont bernés.
Sur un chien comme le mien qui a été très fragilisé et complétement dénutri à son adoption il y a deux ans, on voit tout de suite si la bouffe est de bonne qualité ou non. Pourquoi, il n'assimile pas, pourquoi il lui manque tjrs 4-5 kg, et pourquoi il a par période des soucis de peau ou démodécie ? Et bien parce que son organisme n'est pas apte à digérer une bouffe dégueu avec des matières premières dégueu. Pourtant, j'ai commencé par le RC, puis le pro plan, technical et nutrivet. Avec du pédigree j'aurai compris mais là je me disais ça ne peux pas venir des croquettes, et ben si. Enfin, j'espère que ça va durer et qu'il va reprendre du poids.
Le problème c'est que ça va me couter financièrement énormément car c'est de la vraie viande pour humains. J'ai trouvé une usine à 18 km de chez moi (les poulets DUC) et il me font 1.75 euros sur les cuisses de dindes. Pourtant je vis avec très peu de ressources mais si c'est ça qu'il lui faut et bien on continuera.
Le barf c'est un peu excessif. Moi il ne digèrerait jamais du blanc d'oeuf cru ou légumes crus, de pplus il n'aime que la viande rouge et ne veut pas manger la blanche (seulement cuite), il n'aime pas les os de boucher à mon grand désespoir.
Si quelqu'un à le meme problème : il a l'intestin grêle d'après les analyses de sang qui s'irrite et s'infllamme.
OXMO ET COCO

Bonjour,
Je donne à peu près la même chose à mon beauceron de 6 mois (+/-20kg) :
900 Gr de mélange riz complet/légumes (mélange pour julienne)
400 gr de coeur de boeuf
Le tout réparti en deux repas par jour.
A celà j'ajoute un comprimé de levure de bière par repas, une cuiller à soupe d'huile (olive, pépins de raisin, germes de blé en alternance) et une cuiller à soupe rase de poudre de calcium pour sa croissance. J'ajoute également une poignée de muesli par repas ce qui semble convenir parfaitement. Un jour sur trois, je remplace le coeur de boeuf par de la panse verte que je trouve en surgelé chez Tom&C°.
Tout celà semble lui convenir parfaitement. Il vit à l'extérieur jour et nuit et se porte comme un charme.
La seule question qui me reste est de savoir si les quantités que je lui donne sont exactes et comment elles doivent évoluer durant sa croissance. Je n'ai pas vraiment trouvé d'infos à ce sujet.
Normalement, c'est un tiers viande, un tiers riz, un tiers légumes. Ma véto et dans "l'alimentation du chien" - Edition De Vecchi dit qu'il faut compter 10 gr par kilo du chien pour chaque ingrédient cité plus haut par jour. Exemple pour 40 kg il faudra 400gr de viande, 400 gr de céréale et 400gr de légumes. Mais là ce sont des recommandations pour un chien adulte.
Dans mon livre, il donne les recommandations pour les juniors :
- Pour les 4 à 6 mois : riz (25 gr par kilo) - légumes (25gr par kilo) - viande (25gr/kilo).
- pour les 6 à 8 mois : riz (20gr/kg) - légumes (20gr/kg) - viande (20gr/kg).
Donc vous êtes en dessous des doses préconisées. Combien pèse t il ?
J'aimerai utiliser aussi du riz complet ou semi-complet car plus de vitamines mais je crains que ce soit trop laxatif. Par contre il n'y a pas dans le gard de Tom & C. On m'a beaucoup parlé de la panse mais pas facile d'en trouver (c'est très fortifiant)
- Les protéines assurent la fabrication de la masse musculaire.
- Les lipides sont nécessaires pour constituer une couche protectrice sur les muscles et fournir de l'énergie.
- Les glucides permettent le fonctionnement du cerveau et produisent l'énergie nécessaire à l'activité physique. (c'est ce que je lis dans mon livre).
La viande, vous lui donnez cru ou cuite ? Pensez au jaune d'oeuf c'est très nutritif.

bonjour je suis l heureuse maitresse d une adorable petite york pour elle je veut le meilleur de l allimentation canine c est pourquoi jaimerai avoir votre avis sur les croquette eukanuba (qu elle adore) et hills qu elle a eu duran sa croissance merci de bien vouloir me conseiller