pétition viande de chien au vietnam

Image de ange
:: Lun, 2006-07-17 13:01

Le Vietnam doit admettre, comme la majorité des pays dans le monde, que le chien est le
meilleur ami de l’homme.

Il montre une grande sollicitude à l’égard des humains, donnant sans compter son affection, son réconfort et sa fidélité. Il coopère avec l’homme dans maintes situations en offrant ses qualités de flair, de courage et d’endurance.

Enfin, le chien est capable de donner sa vie pour sauver des vies humaines. Il ne devrait pas être abattu sans pitié. Sa chair ne devrait pas être consommée. Cet animal extraordinaire est digne de notre respect.

Depuis des générations, des milliards d’enfants, de femmes et d’hommes de tous les continents vivent humainement avec leurs amis, les chiens. Au nom de notre humanité et des liens qui unissent votre pays et la France, je vous demande, Monsieur le Premier Ministre, d’établir une loi qui protège de la cruauté ces animaux et interdise, comme à Hong Kong, aux Philippines et à Taiwan, la consommation de leur chair.

NOM
PRENOM
ADRESSE
PAYS
SIGNATURE

vraiment trop dégelasse et le mot ai faible

bien a vous

Ange et paco mon ti choux ;-)

Image de ange
viande de chien au vietnam :: Lun, 2006-07-17 13:17

Laissé un max de signature : vla deja la mienne ""Ange""

Image de fourchette
laisser sa signature... :: Mar, 2006-07-18 05:05

Salut Ange... Si on laisse notre signature sur ce site, ça ne va pas compter pour la pétition?? Aussi, à qui s'adresse cette pétition??

fourchette 

Image de ange
oups :: Mar, 2006-07-18 07:40

http://www.animaux-familiers.org

voila

kissss

ange

Image de Alexis
pétition :: Mar, 2006-07-18 08:31

Juste un petit mot pout ceux qui seraient intéressés à participer.  La seule manière pour que votre signature compte vraiment est d'aller sur le site mis en lien par ange et d'imprimer la feuille et de la signer, et ensuite de la poster a l'organisme responsable. Les signatures internet ne sont pas valides.

Merci à ange de nous faire connaître cette initiative.

ALex 

--

webmaster de monchien.info

Image de doggy
Je comprends :: Mar, 2006-07-18 11:57

Je comprends bien la motivation et l'amour qui sont derrière cette pétition. Mais il me semble qu'on devrait plutôt lutter contre la torture qu'ils font subir à ces animaux avant des les manger parce que supposément l'adrénaline des derniers instants rends la viande plus savoureuse!!  Les pauvres bêtes se font torturer pendant des heures avant d'être tuées, elle meurent dans d'affreuses souffrances!

Pour ce qui est de strictemnet manger du chien, je pense que c'est plus une notion culturelle.  En effet, regardez simplement en inde pour qui la vache est sacrée.. regardez aussi les juifs qui ne mangent pas de porc, etc...

Chaque culture à ses propres croyances par rappor aux animaux, et je ne vois pas pourquoi les européens iraient dire aux autres peuples de la planète comment se comporter et quoi manger et pas quoi manger.  Le concept de chien et de chat de compagnie commence à peine à arriver en asie, donc ils en sommes pas au même point que nous à ce niveau.

En terminant j'aimerias dire que personnellent moi je n'en mangerais jamais du chien.. sauf peut etre en asie si j'ia pas trop le choix... mais il faut voir que c,est un animal, comme d'autres animaux qui sont mangés sur la planète.  Cheval, kangooroo, etc... 

Je pense que si qq'un est contre le fait qu'on mange du chien, mais qui continue à manger du poulet, du porc, de l'agneau etc n'est pas super logique dans ses convictions.

Suffit d'aller visiter un abatoir pour voir que meme nous les gentils occidentaux on traîte nos animaux comme s'ils étaient des objets et non des êtres vivants.

Comment avoir la conscience tranquille? Devenez végétariens!!

C,est mon opinion bien sûr, jene susi pas contre cette pétition, mais je pense que nous ne pouvons pas simplement aller au vietnam et leur dire ne mangez pas les chiens parce que nous on les aime!!!

commentaires? 

Image de ange
CULTURE,et,TORTURE d'animaux :: Jeu, 2006-07-20 09:37

CULTURE,et,TORTURE d'animaux faux pas confondre  les termes

ok on mange du porc ect....et alors ce n'ai pas inerdit aucune cultureni aucune lois ne l'interdit ou n'ai reliée a sa en belgique et puis je pensse que dire leur culture ect,,,, ai bien c'est des excuse pour manger du chien ou chatHorreur ! foutèse sa ne leur donne aucune excuse.Horreur !

en ce qui conserne ma conscience pas de soucis de ce coter fo bien ce nourrirSurprise

en belgique ou dans n'importe quel pays du monde  manger du chien ou du chat ou n'importe quel amis de l'homme,devrait etre punisable avec des paines de prisons a vieHorreur !

enfin voila

ange kissssBisou

Image de doggy
salut ange :: Ven, 2006-07-21 11:53

Ce que je veux dire c'est qu'on a juste pas le même rapport aux chiens et aux chants ici que la bas.  C'est comme les pays ou ils mangent des insectes, ils ont pas le même rapport aux insectes...

On a tendance à juger les autres peuples à travers notre "filtre" culturel... et aussi à dire que notre culture est supérieure à la leur.  Je rappelle que en inde la vache est sacrée et respectée et qu'on ne la mange pas...

Mais cela dit, je suis totalement contre la torture des animaux, mais je disais ça parce que dans les conditions de nos abattoirs au québec et en europe aussi surment c'est pas ebn ben mieux hein?

Qu'est ce qui fait la différence? Les chiens sont intelligents? Oui c,est vrai qu'ils le sont plus que les poules, etc... Mais ce n,est pas le seul animal "intelligent" qui est mangé sur la terre.

Cela dit je trouve ça bien sur dommaghe qu'on mange des chiens, oui c'est plus fort que moi... mais je voulais juste apporter qq arguments pour lancer la discussion Clin d'oeil

Image de Elo
Ben moi je suis d'accord :: Sam, 2006-07-22 05:31

Ben moi je suis d'accord avec toi doggy! On ne peut pas dire à un peuple d'arrêter de manger tel ou tel animal! Moi je voudrais pas qu'on m'interdise de manger de la vache à cause d'une pétition qui viendrait d'Inde! Par contre c'est sûr qu'il faut faire quelque chose pour le traitement des animaux destinés à être mangés quels qu'ils soient! Il me semble qu'en europe, certains animaux tel que les vaches sont transportés vivants pendant des km et des km entassés ls uns sur les autres! Certains en meurt...

Voilà,

Elo 

--

Elo

voir Bémol : http://www.monchien.info/node/211

voir mon blog : http://www.monchien.info/blog/elodie_sirignano

Image de doggy
Salut Élo,  Merci pour la :: Dim, 2006-07-23 07:44

Salut Élo, 

Merci pour la réponse,

Je pense que le problème qu'on la plupart des amateurs de chiens, c'est qu'ils font la différence entre un animal "intelligent" et un qui ne l'est pas.

C'est pourquoi manger du poisson ou du poulet leur semble moins grave que de manger du chien.

Je suis d'accord que le chien a de plus grandes capacités d'intelligence et d'expression, mais comme je l'ai dit, c'est une question de culture et non pas de savoir ce qui est "bien" ou ce qui est "mal".

En fait oui... ce qui est mal est de torturer les animaux pour les manger par la suite, comme d'entasser des millions de porcs dans les "méga porcheries" du québec. 

Enfin... c'est un sujet délicat, ça explique peut etre pourquoi personne ne vient discuter dans ce sujet... j'aurais aimé avoir qq réponses tout de même!!

Je serais beaucoup plus motivé à encourager cette pétition si c'était pour assurer un traitement plus "humain" pour les chiens, mais comment obtenir un traitement humain, quand au fond il s,agit de tuer un animal pour le manger?

a+ 

Image de Elo
intelligence... :: Dim, 2006-07-23 08:10

Peut on d'ailleurs vraiment faire une différence entre animaux "intelligents" et "non intelligents" ??? Cette méprise ne serait elle pas biaisée par le fait que nous avons apprivoisé les chiens et que par là même nous les connaissons mieux que d'autres animaux! Ce n'est pas parce que les modes de communications diffèrent (et que par conséquent on est moins enclin à faire de l'anthropomorphisme) que certains animaux comme les poissons ou les serpents ne ressentent rien!

Elo

PS: tu vois, j'essaie de t'aider à lancer le débat... :D

--

Elo

Image de doggy
intelligence des animaux :: Dim, 2006-07-23 08:22

Salut Élo, Oui je vois que tu veux lancer le débat, merci ;)

Mais je pense sincérement qu'un poulet est moins "intelligent" qu'un chien ou qu'un singe, alors oui je dirais qu'il y a des animaux qui sont plus "intelligents" que d'autres.  

L'intelligence se mesure de plein de façons, comme par exemple la capacité de communiquer (créer un language), mais aussi la faculté d'utiliser des outils pour arriver à ses fins, la faculté d'apprentissage et d'adaptation en est un autre signe...

malgré que les fourmis correspodent à cette description.. je ne sias pas si on peut dire que les fourmis sont intelligentes... Il doit donc y avoir encore d'autres moyens de définir l'intelligence?

Un dernier: la raison.  L'intelligence se voit aussi dans le libre arbitre, c'est à dire faire des choix conscients basés sur une étude de son intérêt personnel et pas nécessairement de son intérêt personnel immédiat.

je ne crois pas que les chiens aient ce genre d'intelligence, pour les singes, peut -être, mais pas les poulets ça je suis sûr!!!!

C'est pour ça que je dis que peut etre les gens trouvent moins grave de manger de la poule, parce qu'ils ont pas l'Impression de manger un animal intelligent.

a+ 

Image de Elo
Pourrais tu appuyer ton :: Dim, 2006-07-23 08:39

Pourrais tu appuyer ton argumentation sur les poules par des exemples concrets? Par ex, est-ce que tu penses que les poules ne sont pas capables de communiquer, etc...

et aussi, je n'ai pas bien compris ce que tu as voulu dire avec : L'intelligence se voit aussi dans le libre arbitre, c'est à dire faire des choix conscients basés sur une étude de son intérêt personnel et pas nécessairement de son intérêt personnel immédiat.

--

Elo

Image de doggy
les poules et les chiens... :: Dim, 2006-07-23 13:23

Salut Élo... Dois-je comprendre que tu n'es pas d'accord que les chiens sont plus intelligents que les poules??

;-)

Pour ce qui est de la phrase que tu n,as pas trop compris c,est qeu j'essayais de trouver quels sont les critères pour définir l'intelligence et je me disais que le libre arbitre était un critère important, c'st probablement celui qui différencies les humains des animaux.

Le libre arbitre c'est la faculté de pouvoir prendre une décision non seulement en fonction de la situation présente, mais aussi en fonction de d'autres situations, enjeux et réfléxions... Au fond je fais peut-être plus référnce à la capacité d'abstraction que au libre arbitre en soi..

Un exemple: les animaux vont toujours choisir (selon moi) ce qui est mieux pour eux au  moment de la décision.  Un humain peut choisir de réduire son plaisir immédiat afin de par exemple faire de l'argent pour avoir plus de plaisir plus tard (vacances, retraire, etc)...

L,abstraction est aussi la faculté de créer des arguments et des théories en partant d'une prémisse et en extrapolant sur les conséquences, et les conséquences des conséquences.

Évidemment, aucun animal ne semble posséder cette faculté, ce n'est pas le sujet de ce débat, mais je voulais juste essayer ce trouver les critères d,Intélligence des espèces vivantes.

a+

Image de Elo
Oui, c'est vrai que pour ce :: Lun, 2006-07-24 03:31

Oui, c'est vrai que pour ce qui est de donner une échelle d'intelligence entre animaux de différentes espèces, j'ai un peu de mal... surtout comme ça simplement par réflexion subjective... parce que comme je le disais il me semble qu'il nous est difficile d'avoir des critères objectifs sur certains animaux... comme les poules par ex ;) Tout simplement parce que leur comportement est plus éloigné que celui des chiens pour lesquels on peut facilement faire de l'anthropomorphisme et se dire qu'il est triste ou heureux ou gentil, méchant... ou bien intelligent!

Il est certain que si on défini l'intelligence par le libre arbitre ou "l'abstraction" je ne suis pas sur qu'un autre animal que l'homme en soit vraiment capable... mais qui sait! On ne pensait pas que les animaux étaient capable d'altruisme envers une autre espèce que la leur et pourtant on a bien vu une lionne adopter une antilope! (article : http://scholieren.nrc.nl/extra/frans/2002/022.shtml) Surtout que je ne suis pas sûr que cela rende l'humain plus intelligent car parfois à force d'anticiper les conséquences des conséquences des conséquences on peut complètement se tromper... y a qu'à voir les conséquences du dégagement de gaz polluants par les usines.......

--

Elo

Image de Alexis
conversation intéressante! :: Lun, 2006-07-24 08:52

Salut Élo, Ange et Doggy!

je trouve cette discussion bien intéressante, essayer de trouver quel animal est le plus intelligent!!

Je ne sais pas si de dire que les chiens sont intelligents c'est de l'anthropomorphisme, dans le sens qu'ils ont bel et bien une très forte capacité de mémorisation et d,apprentissage!!

Par contre c,est peut etre par anthropomorphisme qu'on ne veut pas manger de chiens, mais qu'on a pas de problème à manger de la poule, ou de la vache!  Certains ont plus de difficulté aussi avec le cheval, qui est vu comme plus "noble"...

Il y aurait donc des animaux à manger et d'autres non? Si ce n'est pas l'intelligence qui les différencie, ce serait quoi?? Oui, la culture et notre rapport à l'animal, selon moi.

Malgré tout je pense que je ne serais pas capable de manger du chien sans avoir tout un malaise.  Déjà que j'ia mangé du cochon d"inde ... ;)

A+

Alex 

--

Image de Elo
Pour ceux qui ne pense pas :: Lun, 2006-07-24 09:09

Pour ceux qui ne pense pas qu'une limace ça peut être intelligent Mort de rire

http://archives.arte-tv.com/hebdo/archimed/20010123/ftext/sujet6.html

--

Elo

Image de Alexis
manger du chien? :: Lun, 2006-07-24 11:07

Voici une piste pour définir l'intelligence

http://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence 

Mais tout compte fait, je pense que c'est surtout une question émotive!! N'empêche que c,est deguelasse la torture qu'ils font subier aux animaux parce que supposément l'adrénaline avant de mourir rends la viande meilleure!!!!

les humaisn sont capables de cruatés sans bornes, c,est incroyable.

Alex 

--

Image de doggy
Oui c'est vrai que les :: Mer, 2006-07-26 11:19

Oui c'est vrai que les humains sont capables d'une très grande cruauté envers les animaux.  Mais la question qui se pose c'est jusqu'ou on doit accepter des comportements comme ceux là au nom de la culture??

la question est lancée... 

Image de doggy
le tour de la question :: Ven, 2006-07-28 13:50

Bon ben je pense qu'on a fait le tour de la question on dirait... ;)

Image de didou727
la viande de chien au vietnam :: Lun, 2006-07-31 05:02

Je suis vraiment désolée que certains pays admettent encore cette cruauté envers les animaux, et je ne comprends pas comment certains touristes peuvent encore mettrent les pieds dans ces pays, il faudrait leur faire comprendre que nous sommes plus civilisés.

Si je pouvais vraiment faire quelque chose, je le ferais, mais j'ai déjà tellement signé de pétitions qui n'ont aboutis à rien, j'avais déjà récolté beaucoup de signatures pour cette cause, malheureusement, cela n'a toujours rien changé.

Dis moi comment signé (encore un essai ), j'ai de l'espoir que cela change un jours malgré tout.

Arlette

Image de Alexis
Salut didou727 En fait je :: Lun, 2006-07-31 07:48

Salut didou727

En fait je crois qu'il faut aller sur le site original qui a posté la pétition, imprimer la feuille et ensuite la poster quand elle est completement remplie...
Alex

--

Image de nouchka
Bonjour , le débat sur :: Lun, 2006-09-11 08:08

Bonjour , le débat sur l'intelligence des animaux est sans fin .

Je crois d'abord qu'il faut distinguer 2 "groupes " d'animaux : les proies et les prédateurs . En suite dans chacun de ces 2 groupes , des animaux sont capables de memorisation , donc d'apprentissage donc d'abstraction . pour preuve , les differentes methodes de chasse des loups selon la situation ou la faculté de certaines juments sauvages à trouver la meilleure pature en dédaignant leur faim . Nous sommes nés omnivores et sommes les super prédateurs , donc nous mangeons de la viande et des éléments de la flore , soit .

Celà n'oblige pas à la souffrance animale et que ce soit dans nos transports et abattoirs , j'espère que l'on pourra un jour l'éradiquer .

Dans ces pays de culture differente , les actions et pétitions , peut-être un jour elles aussi pourront améliorer le sort des animaux . Après tout en france , les femmes n'ont pas le droit de vote depuis si longtemps et on commence seulement à s'interesser à la douleur dans les milieux médicaux . J'ai malgré tout peu d'espoir compte tenu de l'incroyable folie de l'humain capable de massacrer ses enfants (rappellez-vous le rwanda ) et en ce jour , le terrorisme .